> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Cordées de la réussite en collège REP : académies de Grenoble (à Valence), (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite en collège REP : académies de Grenoble (à Valence), La Réunion, Toulouse

7 juillet 2022

ACADEMIE DE GRENOBLE

Les élèves de 4ème du collège Marcel Pagnol découvrent l’énergie et l’ADN à l’Université Grenoble Alpes

Dans le cadre du dispositif Cordées de la réussite "Réussir en sciences" porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA), deux classes de 4ème du Collège [REP] Marcel Pagnol de Valence sont venues sur le campus de Saint-Martin-d’Hères le lundi 20 juin 2022. Cette journée avait pour objectif de leur faire découvrir les sciences de manière ludique et interactive, à travers une visite du Laboratoire d’Electrochimie et Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI - UGA / CNRS / Grenoble INP - UGA / USMB) et des ateliers avec Nemeton - Le BioLab de Grenoble.

Dans la peau des experts : atelier extraction d’ADN !

Pour bien commencer cette journée d’immersion scientifique, les élèves ont rencontré Damien Bouëvin et Anaïs Ho de l’association Nemeton, un laboratoire de biologie associatif. Damien coordonne les actions de l’association et Anaïs effectue un stage de deux mois dans le cadre de ses études en Métiers d’Arts et du Design. Nemeton propose au public de découvrir et d’expérimenter les biotechnologies à travers de nombreux événements et activités.

Damien et Anaïs ont proposé aux collégiens de se glisser dans la peau d’experts scientifiques et d’extraire l’ADN d’une fraise, en réalisant les premières étapes d’un test dont on a beaucoup entendu parler dans l’actualité : la PCR, qui signifie Polymerase Chain Reaction (en français, amplification en chaîne par polymérase).
[...]

Piles, batteries... quelles énergies pour demain ?

Les élèves ont ensuite poussé les portes du LEPMI, où ils ont été accueillis par Claire Villevieille, chercheuse CNRS, ainsi que Célia Doublet, Léa Mangani, Raphaël Riasse, Hippolyte Houisse et Matthieu Tempelaere, tous les 5 doctorants au laboratoire.

Leurs travaux de recherche consistent à imaginer les piles et batteries de demain, en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Ils tentent en quelque sorte de trouver un équilibre entre les performances des systèmes qu’ils développent (sécurité, autonomie, rapidité de charge) et leur empreinte carbone sur l’ensemble de leur durée de vie (choix des matériaux, durabilité, recyclage...).
[...]

Extrait de echosciences-grenoble.fr du 04.07.22

 

ACADEMIE DE LA REUNION

 Basket : Sara Chevaugeon et Guy Prat à la rencontre d’élèves du collège Joseph Hubert [La Réunion]

[...] Une visite qui s’inscrit dans le cadre du projet des "cordées de la réussite". Lancé en 2008, le label "Cordées de la réussite" a été créé pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

La présence de la joueuse internationale et de l’entraineur visait à sensibiliser les élèves au milieu du haut niveau (rigueur des entrainements, précision des consignes) ; à la diversité des parcours ; à la construction possible d’un double projet études et sport ; à la nécessite d’une solide motivation, détermination et d’un engagement scolaire fort pour ambitionner un parcours d’excellence ; aux rencontres, aux échanges et aux questionnements mais aussi à l’exploitation des images tournées pour le montage d’un film.

Extrait de zinfos974.com du 30.06.22

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

 

Lavelanet. L’intérêt des collégiens pour les astronautes
Les collégiens ont récolté beaucoup d’informations sur la préparation physique des astronautes. DDMLes collégiens ont récolté beaucoup d’informations sur la préparation physique des astronautes. DDM

Dans le cadre des Cordées de la réussite et du programme Ose l’ISAE-SUPAERO, les élèves de la classe de 3eB du collège Louis-Pasteur et leur professeure Laetitia Bonnet ont travaillé sur un sujet qui les intéressait : la préparation physique des astronautes.

Ils ont tout d’abord échangé par l’intermédiaire de podcasts avec le crew 240 de la station MDRS dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis. Il s’agit d’un équipage d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO qui se mettent dans les conditions d’une expédition sur Mars pendant trois semaines. Ils ont pu discuter avec eux des expériences scientifiques qu’ils menaient sur place, de l’emploi du temps de leurs journées, de la préparation des sorties extra-véhiculaires, de la nourriture et des boissons qu’ils consommaient et des sports qu’ils pratiquaient avant, pendant et après le séjour.

Extrait de ladepeche.fr du 02.07.22

 

Les Cordées de la Réussite pour les collégiens de Cransac

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur et Mecanic Vallée organisait une journée de découverte des métiers et des filières de formation de l’industrie mécanique ainsi que du patrimoine culturel de Conques, le 21 juin pour les élèves de 4e du collège [REP] de Cransac. Cette journée a été préparée dans le cadre des Cordées de la réussite . […]

Extrait de ladepeche.fr du 04.07/22

Répondre à cet article