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Une enquête de la direction de l’enseignement supérieur (Dgesip) sur les cités éducatives : des résultats mais peu de moyens (L’Etudiant)

30 août 2022

Cordées de la réussite : des résultats malgré un manque de moyens

La DGESIP publie les résultats d’une enquête auprès des "têtes de cordées", établissements leaders des Cordées de la réussite. Ce dispositif du MESRI créé en 2008 met en lien l’enseignement supérieur et le secondaire, afin de "lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves". Cette enquête, parue en juin dernier, dresse un bilan plutôt positif, tout en relevant des pistes d’amélioration et un manque de ressources.

La DGESIP publie les résultats d’une enquête auprès des "têtes de cordées", établissements leaders des Cordées de la réussite. Ce dispositif du MESRI créé en 2008 met en lien l’enseignement supérieur et le secondaire, afin de "lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves". Cette enquête, parue en juin dernier, dresse un bilan plutôt positif, tout en relevant des pistes d’amélioration et un manque de ressources.
Quand le supérieur va à la rencontre du secondaire pour ouvrir les possibles et encourager des collégiens et lycéens issus de milieux défavorisés à poursuivre des études. C’est toute l’ambition du dispositif d’ouverture sociale "les Cordées de la réussite", mis en place en 2008. Quels sont les résultats et modalités de ces initiatives  ? Comment faire mieux  ? La DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) a fait le bilan.

Une cordée de la réussite, c’est d’un côté, une "tête de cordée", c’est-à-dire un établissement d’enseignement supérieur (une université, une grande école, un lycée accueillant une CPGE…)  ; et de l’autre, des établissements "encordés", à savoir des collèges et/ou lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Ce dispositif, mis en place en 2008, vise à développer des partenariats entre ces deux niveaux d’enseignement, dans le but de permettre à des élèves d’accéder plus facilement aux études supérieures, notamment lorsqu’ils sont issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales isolées.

L’Injep dresse un premier bilan en demi-teinte des Cités éducatives

200.000 collégiens et lycéens bénéficient du dispositif
Alors que 80.000 élèves avaient bénéficié des Cordées en 2019, ils sont plus de 200.000 en 2022. Dans le même temps, le nombre de "cordées" est passé de 400 à plus de 800, articulées autour de 500 établissements d’enseignement supérieur – une même "tête de cordée" pouvant en construire plusieurs.

Ce développement résulte notamment d’une extension du programme, depuis 2020, aux élèves de quatrième, mais aussi de l’attribution de nouveaux financements accordés dans le cadre du plan de relance. À un budget annuel de 1,5 million d’euros se sont ajoutés 2 millions d’euros supplémentaires en 2021 et 2022.

Information, tutorat et ouverture culturelle [...]

Extrait de etudiant.fr du 29.08.22

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