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Cités éducatives : des membres du Cnoe demandent "un portage politique clair et interministériel" face aux approches ministérielles non coordonnées (Le Monde)

15 mars 2023

Cités éducatives : « Les approches ministérielles non coordonnées remettent en cause la cohérence recherchée »
TRIBUNE
Collectif

Des membres du bureau du Conseil national d’orientation et d’évaluation des cités éducatives appellent le gouvernement, dans une tribune au « Monde », à « clarifier la situation » concernant leur expérimentation, à l’heure où le ministère de l’éducation nationale lance plusieurs nouveaux projets.

[...] Or, à ce jour nous ne savons pas ce qu’il adviendra du CNOE, qui d’ailleurs n’a plus été réuni en plénière depuis mai 2022. Nous pensons qu’il doit être conforté dans ses missions d’observation, d’orientation, d’évaluation et dans sa composition pluripartite (représentants des maires et des villes, représentants de l’éducation nationale, des associations d’éducation populaire, représentants des familles, des professionnels de l’éducation et de la recherche). C’est un gage de démocratie, de transparence et de crédibilité.

Un portage politique clair
La prolongation annoncée des Cités éducatives jusqu’en 2027, en réponse aux attentes du terrain, notamment celles des associations d’élus qui ont réaffirmé leur intérêt pour la méthodologie participative des cités éducatives, exige un portage politique clair et interministériel de cette démarche.

Le silence concernant les cités éducatives ne peut que compromettre la dynamique en cours, alors que dans le même temps plusieurs propositions s’élaborent au niveau ministériel : lors de la réunion du comité interministériel des villes prévu prochainement, le ministre de la ville devrait confirmer sa volonté d’intégrer un volet éducatif dans tous les nouveaux contrats de ville ; pour sa part, le ministère de l’éducation nationale engage une refonte de la carte de l’éducation prioritaire, une réflexion sur la mixité sociale dans les établissements scolaires, et diverses expérimentations (Marseille en grand, fonds d’innovation pédagogique).

Ces approches cumulatives et non coordonnées remettent en cause la cohérence recherchée dans le programme des Cités éducatives. Il importe donc au plus vite de clarifier la situation. La cité éducative ne mérite pas d’être rangée au magasin des accessoires de la politique de la ville, alors que la visée positive qu’elle a commencé d’ouvrir n’est encore qu’une grande promesse.

Extrait de lemonde.fr du 14.03.23

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