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Additif du 09.01.23
Une revue pour les acteurs du monde de l’école
Régis Guyon, Directeur adjoint de l’Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, est rédacteur en chef de la revue Diversité. Dans l’éditorial du numéro de janvier 2023 qu’il signe, il confie : « En dépit de l’apaisement de la querelle scolaire depuis le XIXe siècle, les religions et leur place dans l’école restent une question socialement et politiquement vive, susceptible de déclencher des polémiques à la moindre étincelle ». Dans cet entretien exclusif, il nous raconte l’aventure de la rédaction du dernier numéro.
Régis Guyon est un homme aux multiples casquettes. Outre ses fonctions de directeur adjoint de l’Ifé et rédacteur en chef de Diversité, il produit l’émission « Ça ne manque pas d’R » – Kadékol : la web radio de l’Ifé. L’émission est axée sur la recherche en éducation et formation et éclaire les pratiques de terrain. Le dernier épisode parlait évaluation.
Quels éléments ou évènements ont guidé le choix du sujet ?
Généralement, le comité de rédaction souhaite traiter d’enjeux qui traversent le système, et tient compte des auteurs ressources – chercheurs, enseignants, formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements… Nous rédigeons toujours selon une ligne critique constructive et assumée.
Quelle ligne éditoriale a été choisie ?
L’idée de ce numéro est née d’une émission de radio produite à la rentrée 2021, dont le thème « enseigner les religions à l’école » était traité notamment par Françoise Lantheaume – une des rédactrices de ce numéro. Ensuite le comité a cheminé pour traiter la place de cet enseignement notamment dans le privé sous contrat, fait appel à des historiens, des praticiens du premier degré, des inspecteurs… Nous ne voulions pas faire un document de plus sur la laïcité, déjà traitée à de nombreuses occasions, mais ramener ce thème sur le champ culturel, sociétal.
Le présent numéro de la revue donne-t-il des éléments de construction d’une approche pédagogique facilitant le travail des enseignants en ce domaine ?
Nos observations peuvent proposer des issues pour « sortir de l’embarras » rencontré par certains enseignants et enseignantes, mais elles ne comportent pas de fiches pratiques. Les témoignages souhaitent proposer des éléments qui permettent d’éclairer, d’étayer la compréhension des faits. Certains articles racontent les pratiques pour « donner à voir ce que des collègues peuvent faire ». Une recontextualisation est forcément nécessaire pour mettre en œuvre au niveau opérationnel certaines idées ou analyses décrites. Certaines réalités se colorent également différemment selon les régions de Métropole, d’Outre-mer…
Et pour résumer ?
Nous avons tenté de construire un patchwork des points de vue, avec des éclairages variés, argumentés, pas un « prêt à penser ».
Propos recueillis par Jean-François Liaudois
Extrait de cafepedagogique.net du 09.01.23
Diversité
201 | 2022
Des religions et l’école
Religions and the school
Éditorial
Régis Guyon
Sortir de l’embarras des religions
Entretiens d’ouverture
Dominique Avon
« Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés »
Françoise Lantheaume
« Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes »
Philippe Martin
« Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine »
Les religions à l’école : des enjeux en tension
Ismaïl Ferhat
« La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux »
Pierre Kahn
Les religions à l’école. Questions théoriques
Jean-François Chanet
« La connaissance est la première forme du respect et ce serait déjà beaucoup que de la faire progresser »
Charles Mercier
La formation des enseignants aux faits religieux et à la laïcité depuis le rapport Debray
Karima Dirèche
« L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps »
Samia Langar
Les familles musulmanes et l’école : éducation et religion
Jenna Alberti, Marguerite Graff et Caroline Latournerie
Pourquoi il faut parler de religion à l’école…
Récit d’expérience en lycée sur les interdits alimentaires
Émilie Pontanier
Religions et laïcité : quels enjeux et quelles tensions scolaires à La Réunion ?
Enseigner les faits religieux
Serge Cospérec
« Dès que l’on aborde “la religion”, il est nécessaire de suspendre la question de la vérité des croyances »
Association Enquête
Faire vivre la laïcité : développer l’esprit critique sur les faits religieux
Pascale Vigouroux
Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1
Jérôme Damblant
La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie
Christophe Marchand
Les enjeux éducatifs et pédagogiques touchant aux religions dans les territoires concordataires : l’exemple alsacien
Elsa Bouteville
À Bagneux, une classe de CM1-CM2 en quête de laïcité
Des religions et l’enseignement privé
Diane-Sophie Girin
Des écoles par et pour les musulman·e·s : dynamiques de distinction au sein d’écoles privées de niveau élémentaire
Robin Marchand et Olivier Vincent
En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français
Anne-Claire Husser et Gabriela Valente
Une promotion sélective de la diversité dans un établissement « d’excellence » catholique
Laetitia Benbassat, Juliette Benelli et Julie Delamard
Ad maiorem scholae gloriam ?
Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ?
Charlène Ménard et Amina Saoudi
Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement : l’exemple de l’enseignement confessionnel catholique et juif
Noëlle Monin et Gabriela Valente
La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement
Isabelle Bourdier
Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ?
Gabriela Valente et Églantine Wuillot
Pastorale et diversité : entre programme d’enseignement et formation religieuse
Et d’ailleurs !
Séverine Desponds Meylan et Nicole Durisch Gauthier
« Neutraliser » la vivacité de la question religieuse ?
Esquisse des concepts régulateurs d’un enseignement relatif aux religions à l’école primaire francophone suisse
Alberta Giorgi, Maria Chiara Giorda et Marie Lauricella
La religion à l’école : le cas italien
Géraldine Coulon et Marie Verhoeven
Des religions et des écoles
Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone
Actualités
Pierre Merle
L’enseignement privé français
Une dynamique scolaire et sociale ségrégative
Dans la fabrique de la recherche
Jean Paul Filiod et Delphine Morand-Dumarski
La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale
Mireille Morellato, Gérard Sensevy et Les membres du LéA réseau école Armorique-Méditerranée
Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution
Controverse
Anne-Lise Balanche et Laurent Reynaud
« En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs »
Parcours de recherche
Gilles Moreau
« Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être »
Extrait de publications-prairial.fr/diversite
Voir aussi sur le même thème :
L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque : quel bilan ?
Extrait de theconversation.fr du 13.12.22