> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* « Danse tes mots au rythme du slam ! » projet interdisciplinaire dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* « Danse tes mots au rythme du slam ! » projet interdisciplinaire dans un collège de Clermont-Ferrand hors-EP mais "soutenu" par le rectorat en tant que collège en QPV

27 décembre 2022

« Danse tes mots au rythme du slam ! » (Faire ensemble pour mieux vivre ensemble)

QUOI ?

« Dans tes mots au rythme du slam ! » est un projet transdisciplinaire qui se situe au croisement des quatre parcours éducatifs. Il est mené avec deux classes, 6ème et 5ème. Il a pour ambition d’initier une démarche de promotion de la santé, en faveur du développement et du renforcement des compétences psychosociales des élèves, et plus largement du vivre ensemble au sein du collège Lucie Aubrac.

Il vise également à faire prendre conscience aux élèves que la vie en société nécessite le respect de soi et des autres, et que civisme, politesse, tolérance sont des valeurs indispensables à la collectivité que constitue le collège, afin que chacun puisse y vivre le mieux possible.

Productions finales attendues :

  • - Un livret collectif compilera les textes écrits en classe et déclamés sur scène / illustrations des textes.
  • - Spectacle SLAM / Danse (09 juin 2023).
  • - Le marché des connaissances.

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)

• La mise en place d’un marché des connaissances : créer une nouvelle relation entre les élèves qui deviennent des partenaires engagés dans l’apprentissage, en aidant les autres à faire de nouvelles découvertes, en apprenant de l’autre.
• Atelier d’écriture poétique/SLAM : stimuler la motivation des élèves et libérer leur parole. Cet atelier aide à développer l’empathie et à créer le « bien vivre ensemble » dans la classe.
• Atelier danse (au rythme des mots) : révéler les talents des élèves ; mobiliser et développer son intelligence sensible et sa créativité ; explorer son intériorité pour partager et construire avec d’autres (construire une œuvre commune). La danse permet que le poème s’incarne dans le rythme d’un corps vivant.

- Les partenaires

Structure Participation
Cosette Cartonera : maison d’édition artisanale Edition du recueil poétique des élèves
Compagnie Supreme Legacy Ateliers SLAM et DANSE
xx membre de l’équipe de projet
CARDIE Accompagnatrice CARDIE
OCCE63 Mise en place du Marché des connaissances

- Les participants

• 48 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LUCIE AUBRAC, Clermont-Ferrand (63) académie de Clermont-Ferrand (006)

Collège - 6ème, 5ème

Le collège Lucie Aubrac est un établissement qui présente une double spécificité : il est situé dans un quartier "prioritaire" depuis le 01/09/2014 (c’est un collège "soutenu", dans le sens où il est soutenu par le Rectorat de Clermont-Ferrand) et le quartier bénéficie d’une attention particulière quant à la politique de la ville.

Depuis le premier confinement, le fonctionnement du collège et de ses instances a été perturbé par les vagues successives de la COVID-19. De nombreuses actions étaient mises en place afin de remettre le bien-être et l’épanouissement au centre du système éducatif au même titre que la réussite de toutes et tous. Le collège est un lieu de vie inspirant qui favorise la socialisation dans un climat scolaire apaisé.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Notre démarche a été engagée sur la base d’un constat partagé : certains élèves avaient du mal à vivre correctement avec les autres, à communiquer de manière convenable et à maintenir des relations sereines. Les adultes comme les élèves ressentent et décrivent une forme de malaise et une difficulté à générer des liens positifs.

Notre action vise à améliorer le climat scolaire et à promouvoir la santé mentale des élèves. Son objectif est de nourrir l’ambition et de créer un sentiment de bien-être ; de susciter le désir d’apprendre et faire accéder au plaisir de comprendre.

QUAND ?

Du 01/10/2022 Au 09/06/2023

COMMENT ?

Modalités de mise en œuvre

• Ateliers : Le « chemin » des émotions :

Ils permettent de :
◦ Mieux se connaître.
◦ Développer l’empathie.
◦ Adopter une pensée positive.
◦ Agir sur le climat scolaire
◦ Développer la motivation et l’estime de soi.

• Préparation et mise en place d’un « Marché des connaissances

Le marché des connaissances fonctionne sur l’idée que « personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose… ». Il permet aux élèves de :
◦ Prendre conscience de la multiplicité des savoirs qu’ils possèdent.
◦ Créer une activité particulièrement motivante, qui permet à certains de se rendre compte qu’apprendre peut être un plaisir
◦ Donner l’occasion aux élèves d’échanger et de coopérer pendant leurs apprentissages, leur permettre de développer leur confiance en eux et leur propre capacité à construire leur savoir

Les ateliers SLAM :

Présentation des Cahiers pédagogiques (13.05.19)

Ils se déroulent selon les étapes suivantes : une brève présentation du slam ; des exercices ludiques à objectifs multiples : travail sur les rimes, sur la voix, libération de la parole, etc. ; un travail collaboratif d’écriture et d’oralisation d’un slam commun ; un travail individuel d’élaboration d’un slam personnel ; la restitution des slams communs et personnels (spectacle en fin d’année).

• Ateliers « Danse tes mots » :

« La danse en milieu scolaire permet à l’élève de construire un langage (celui du corps), de communiquer (la relation aux autres, la place de danseur mais aussi la place de spectateur), d’exprimer des sentiments, d’évoquer des situations (selon le projet). Ce type d’atelier permet à l’élève de : révéler ses talents et découvrir ses possibles ; d’explorer son intériorité pour partager et construire avec d’autres (construire une œuvre commune)

• Productions finales attendues :

◦ Le marché des connaissances (21 mars 2023)
◦ Spectacle SLAM / Danse (09 juin 2023)
◦ Edition d’un livret collectif : textes écrits en classe / illustrations.

QUEL BILAN ?

XX

ET APRÈS ?

XX

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 23.12.22

Répondre à cet article