> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou multidisciplinaires) > B* Repenser le temps pour renforcer les fondamentaux au collège REP Zola de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Repenser le temps pour renforcer les fondamentaux au collège REP Zola de Fouquières-lès-Lens (Expé Nouvelle Orga 6e)

13 janvier

Expé Nouvelle orga 6e ; Repenser le temps pour renforcer les fondamentaux

QUOI ?

Repenser le temps scolaire en ayant pour objectif de renforcer les items déficitaires et identifiés lors des évaluations nationales :

• Des créneaux "apprendre autrement"
• Les emplois du temps des semaines avant les vacances repensés et permettant aux équipes de proposer un enseignement modulaire
• Proposer un co-enseignement souple et permettant aux équipes de répondre "à la carte" aux besoins des élèves

Expérimentation

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe

Depuis 5 ans, la co-animation est un levier essentiel utilisé pour développer des stratégies différentes pour accompagner le renforcement des fondamentaux en 6ème.

Ces temps privilégiés ont permis d’aborder certains contenus autrement, notamment à travers le jeu, à travers des défis ou challenges lancés à l’échelle du Grand REP et permettant souvent de remobiliser l’élève par des techniques d’apprentissage plus stimulantes. Mathématiques et jeux, escape game, Défis vidéos pour développer la pratique de l’oral...

Les participants

• 80 élève(s)
• 12 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

EMILE ZOLA, Fouqières-lès-Lens (62), académie de Lille (009)

Collège - 6ème

La flexibilité de l’espace a été également un levier pour repenser les fondamentaux au collège.
Une salle flexible est disponible depuis deux ans et a permis de développer des contextes de séances innovants.
Des escape game différenciés et collaboratifs en mathématiques, des séances de lecture basées sur des challenges lancés à l’échelle du GRAND REP...

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les résultats obtenus aux évaluations nationales ont amené les équipes à réfléchir au développement de nouvelles stratégies.

QUAND ?

Du 04/09/2022 Au 02/07/2023

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

Dans le cadre des réflexions menées dans le cadre de l’Ecole de demain, il a été émis l’idée de repenser l’organisation du temps scolaire lors des semaines précédant les vacances.
Des stratégies innovantes ont été développées depuis trois ans en utilisant des moyens de co-animation.
Il s’agit lors de ces semaines de proposer des modules, dont la durée dépasse le cadre de l’heure traditionnelle.

• Ce modèle a été expérimenté en mathématiques avant les vacances de décembre en mathématiques, en classe de 6ème, afin de permettre aux élèves de revenir sur des notions déjà abordées depuis septembre par le biais de jeux mathématiques. L’idée est de proposer cette organisation au delà des mathématiques.

• En EPS, un module de renforcement des savoirs sécuritaires va être proposé dans quelques semaines, en proposant des modules Savoir rouler / Savoir nager adaptés au niveau de chacun (Différents niveaux de savoir rouler accessible, possibilité d’aborder des notions de sauvetage pour les élèves déjà nageurs...)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

XX

ET APRÈS ?

XX

Extrait d’Innovathèque du 10.01.23

 

Voir aussi "Expé Nouvelle Orga 6e" : une nouvelle rubrique d’Innovathèque

Répondre à cet article