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Thèse. L’empreinte multiforme d’un discours éducatif : "apprendre à apprendre" à l’Ecole Régionale de la 2ème Chance, par Vincent Alexandre Voisin. Toulouse, 2020

20 décembre 2020

L’empreinte multiforme d’un discours éducatif : "apprendre à apprendre" à l’École régionale de la 2ème chance Toulouse
par Vincent Voisin

Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation et de la formation
Sous la direction de Christine Mias et de Daniel Guy.
Soutenue le 17-12-2020
à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) , en partenariat avec Éducation formation travail savoirs (Toulouse) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-François Marcel.
Le jury était composé de Christine Mias, Daniel Guy, Patricia Champy-Remoussenard, Marc Demeuse, Nathalie Younes.
Les rapporteurs étaient Patricia Champy-Remoussenard, Marc Demeuse

Résumé
Cette recherche, inscrite dans le cadre d’une convention CIFRE, a été mise en place en réponse à une demande d’évaluation d’un dispositif d’« apprendre à apprendre » s’inspirant d’un programme d’éducation cognitive. Afin de répondre à cette demande, une étude d’impact a été réalisée, composée d’un volet pragmatique et d’un volet critique. Le volet pragmatique a contribué directement au pilotage du dispositif, en identifiant et mesurant certains de ses effets les élèves. Prenant du recul sur la question de l’efficacité, le volet critique s’est attaché (1) à reconstruire la doctrine éducative que vise à opérationnaliser le dispositif et (2) à caractériser l’influence effective de cette doctrine sur les pratiques d’enseignement des formateurs et sur les pratiques d’apprentissage des élèves. Les résultats font notamment apparaître que, bien que scientifiquement fragile et incomplètement fonctionnelle, la doctrine joue par diverses voies le rôle d’un imaginaire mobilisateur et organisateur de l’activité individuelle et collective, ce qui contribue indirectement à l’efficacité du dispositif. Instruit par ces résultats, l’auteur formule, en conclusion, les principales caractéristiques des discours éducatifs adéquats, c’est-à-dire compatibles avec les environnements humains, institutionnels, matériels, etc. dans lesquels ils sont amenés à jouer un rôle de référence.

Accéder en ligne

https://www.theses.fr/2020TOU20080

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