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Le retour en formation : une vraie chance ?
Formation emploi
N°143 - 03-2018
Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), 2018, 232 p., 25 €
Cet ouvrage interroge : le retour en formation, une vraie chance ?
Poser la question amène à souligner certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés. Les jeunes ont plus de difficultés que leurs ainés à trouver un emploi, particulièrement les moins qualifiés. Cela est lié au rôle important de l’école dans la distribution des places, non seulement dans l’emploi, mais aussi dans la formation continue. La question de retour en formation pour accéder plus facilement à une place sociale se pose donc, en France, avec plus d’acuité qu’ailleurs.
Qu’en est-il alors des dispositifs dits de la "deuxième chance", pour ces jeunes qui ont éprouvé des difficultés aussi bien à l’école que dans l’accès à l’emploi. Les onze études réunies dans ce numéro analysent chacune à leur manière la diversité du dispositif des E2c, (École de la deuxième chance), leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs.
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Extrait de ladocumentationfrancaise : Le retour en formation : une vraie chance ?
SOMMAIRE
Edito
J.-F. Vergnies
Introduction - Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi
B. Denecheau, G. Houdeville
Ouverture philosophique - À l’école, laisser ou donner une chance ?
V. Lorius
L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours
P.-Y. Bernard
Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme
J. Zaffran, J. Vollet
La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir
M. Loquais, I. Houot
Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences
F. Asséré
La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?
E. Leclercq, l. Béjot
Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ?
P. Moulévrier, G. Houdeville
Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion
C. Rothé
La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine
F. Pirone
Postface - La proposition d’une nouvelle chance ?
F. Sarfati
Bibliographie