> VIII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées > Cordées de la réussite (Articles généraux) > Cordées de la réussite (Actions locales et acad.) > Cordées de la réussite : - "Cordée mutualisée" de Paris-Saclay (pour 2 000 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite : - "Cordée mutualisée" de Paris-Saclay (pour 2 000 élèves en QPV) - Guadeloupe (pour des collèges REP)

16 février 2023

 

L’égalité des chances avec les Cordées de la réussite

L’Université Paris-Saclay souhaite encourager l’ouverture sur le monde, la diversité des cultures, la réussite tant collective qu’individuelle. Elle s’investit pour la réussite des jeunes quelle que soit leur origine (sociale, territoriale), leur niveau de formation, et leur parcours personnel ou scolaire. Elle s’est notamment engagée dans le dispositif national des cordées de la réussite.

Le dispositif national des cordées de la réussite déployé à l’université Paris-Saclay

La cordée mutualisée de l’Université Paris-Saclay, c’est plus de 2000 élèves des quartiers prioritaires ; 500 tuteurs et tutrices qui interviennent sur une centaine d’établissements.

Objectifs

Promouvoir la réussite éducative pour toutes et tous, la parité et l’égalité des chances
Lutter contre l’autocensure des jeunes en particulier des zones prioritaires, rurales et isolées, des voies technologiques et des filières professionnelles
Accompagner les élèves dans la découverte des métiers et des parcours
Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves

Vidéo

Les actions

Découverte de l’enseignement supérieur et de ses parcours (rencontres professionnelles, ateliers orientation, tutorat...)
Accompagnement méthodologique (rédaction de CV et de lettre de motivation, préparation d’entretien, gestion de son temps...)
Ouverture culturelle et scientifique (visites de laboratoire de recherche, ateliers robotiques, ateliers d’initiation à la culture scientifique via la MISS , sortie théâtre, opéra, musée...)
Cohésion (formation des tuteurs et tutrices, Journée Nationale des Cordées de la Réussite pour les collégien.es et lycéen.es)

Vidéo Tuteur

Les acteurs

15 cordées sont portées par 5 établissements d’enseignement supérieur regroupés au sein de la Cordée mutualisée de l’Université Paris-Saclay : 6 établissements partenaires avec 15 cordées.
|AgroParisTech|« Oui, nous le pouvons »
« Lockwood »
« Paristech75 »
« les petites graines d’avenir »|
|CentraleSupélec|« Michelin »
« Open »
« Pourquoi pas moi »|
|Université d’Evry Val d’Essonne|« Ambition d’enseignement supérieur »|
|Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines |« Linguistique »
« Course en cours »
« La physique en question »|
|Université Paris-Saclay|« Séminaires lycées »
« Aujourd’hui collégien ! Demain étudiant !
« À nous la réussite »
« Le génie, pourquoi pas toi ? »|

Extrait de universite-paris-saclay.fr

 

Quand les cordées de la réussite et le culturel font bon ménage : les collégiens et lycéens des Abymes au théâtre. 25 et 27 janvier 2023

En marge de la semaine des cordées de la réussite, près de 800 lycéens et collégiens étaient attendus au centre culturel Félix Proto des Abymes les 25 et 27 janvier 2023 pour assister avec leurs enseignants à deux représentations de la compagnie « théâtre du Héron ».

Grâce aux dispositifs « cordées de la réussite » et « Pass culture », les élèves des collèges [REP] Alexandre Isaac, Aurélie Lambourde, et des lycées Jardin d’Essai et Félix Proto ont pu bénéficier gratuitement de l’interprétation de la pièce Tom Sawyer, en anglais par des artistes anglo-saxons de cette compagnie des pays de la Loire.

En cette matinée du mercredi 25, il leur a fallu être très attentif au jeu de scène des comédiens mais surtout participer aux échanges dans la langue de Shakespeare à l’issue du spectacle. Lors des ateliers du 27 janvier au lycée Félix Proto, les lycéens ont pu jouer la comédie avec des artistes qui venaient pour la première fois en Guadeloupe.

Dans la foulée, ce même jour au centre culturel des Abymes avait lieu la représentation du malade imaginaire de 8 H à 10 H pour les collégiens et de 10 H 30 à 12 H 30 pour les lycéens de 1ère, qui ont cette œuvre au programme du BAC.

Cette action de mutualisation impulsée par le lycée Félix Proto dans le cadre des cordées, est on l’espère la première d’une longue série au bénéfice de l’apprentissage de ces élèves des Abymes issus pour la grande majorité d’établissements situés en ZEP.

13.02.23https://draac.site.ac-guadeloupe.fr/quand-les-cordees-de-la-reussite-et-le-culturel-font-bon-menage-les-collegiens-et-lyceens-des-abymes-au-theatre-25-et-27-janvier-2023/

Répondre à cet article