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B* Un travail scientifique et partenarial sur la rivière Allier implique des lycéens, des étudiants et deux écoles REP à Moulins-Yzeure

21 février 2023

Dernière mise à jour le 15.06.23

ALLIER RIVER PROJECT

QUOI ?

Ce projet basé sur une interaction école primaire / Lycée / Licence PPPE permet d’apporter des connaissances scientifiques et culturelles locales à des élèves de 1ère en abordant le programme de spécialité physique chimie sous forme thématique autour de la rivière Allier pour que ces derniers puissent les réinvestir sous forme de démarche scientifique auprès de classes d’écoles primaires (cycle 3) avec l’aide des étudiants de la licence PPPE. D’autres élèves pourront effectuer des mesures lors de prélèvement et reproduire des analyses en laboratoire sur la pureté de l’eau et l’analyse des déchets retrouvés sur les berges de l’Allier. Ce projet permet de réunir le CEN ALLIER et la communauté d’agglo de Moulins. Toutes ces activités seront aussi filmées sous forme de capsules vidéos. Ces capsules pourront être réutilisées par les professeurs des écoles et présentées lors d’une exposition couplées à des posters à la maison de la rivière Allier..

Expérimentation

Constellation sciences stage PE du 17 Janvier 2023

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 13 partenaire(s)

• Des partenaires extérieurs (CEN allier, communauté d’agglomération de Moulins (service des eaux et service urbanisme et service patrimoine) permettent de renforcer l’approche thématique suivie autour de la rivière Allier pour contextualiser davantage le cours de physique chimie.
• Les étudiants de licence PPPE ont été formés à la démarche d’investigation pour qu’ils puissent ensuite coacher les élèves de 1ere à la préparation des séquences en classes d’"écoles primaires.
• M Le Gall, inspecteur d’académie et Mme Curie et Dupré, conseillère pédagogiques m’ont permis de créer la liaison avec les écoles primaires et les professeurs d’écoles volontaires.
• J’ai formé 6 professeurs des écoles concernés et volontaires du bassin de moulins dans le cadre du plan sciences sur la démarche d’investigation.
• Les élèves de 1ere G du lycée Jean Monnet qui suivent tous la spécialité PC vont pouvoir réinvestir leurs compétences et connaissances lors de différentes interventions en classe d’écoles primaires.

- Les partenaires

Structure Participation Période
inspection académique Allier Inspecteur de l’éducation nationale IEN MOULINS 1 Du : 04/07/2022
Au : 07/07/2023
CEN Allier Intervention lors de la sortie plastique a la loupe sur la fluctuation du lit de l’Allier et en classe sur la potabilité de l’eau u : 24/01/2023
Au : 30/04/202
Inspection académique Allier Visite de la station de traitement des eaux usées Du : 22/11/2022
Au : 29/11/2022
Ecole Les Gâteaux à Moulins Professeur des écoles volontaire pour accueillir des élèves de 1ère dans sa classe pour animer des séquences pédagogiques d’investigation Du : 17/01/2023
Au : 07/07/2023
Ecole Léonard de Vinci Professeur des écoles volontaire pour accueillir des élèves de 1ère dans sa classe pour animer des séquences pédagogiques d’investigation Du : 17/01/2023
Au : 07/07/2023
Ecole Les Gâteaux à Moulins Professeur des écoles volontaire pour accueillir des élèves de 1ère dans sa classe pour animer des séquences pédagogiques d’investigation Du : 17/01/2023
Au : 07/07/2023
Ecole Léonard de Vinci a Moulins Professeur des écoles volontaire pour accueillir des élèves de 1ère dans sa classe pour animer des séquences pédagogiques d’investigation Du : 17/01/2023
Au : 07/07/2023
Ecole de Montilly Professeur des écoles volontaire pour venir au lycée avec sa classe pour que les élèves de 1ere interviennent devant sa classe pour animer des séquences pédagogiques d’investigations Du : 17/01/2023
Au : 07/07/2023
Communauté d’agglo de Moulins visite de la station de traitement des eaux usées Du : 08/11/2022
Au : 29/11/2022
inspection académique Allier conseillère pédagogique Du : 04/07/2022
Au : 07/07/2023
CEN Allier Intervention lors de la sortie plastique a la loupe sur la fluctuation du lit de l’Allier et en classe sur la potabilité de l’eau Du : 24/01/2023
Au : 30/04/2023
communauté d’agglo Moulins chantier du 2ème pont de Moulins Du 08/11/2022
Au : 29/11/2022
Ecole Jacques Prévert à Yzeure Professeur des écoles volontaire pour accueillir des élèves de 1ère dans sa classe pour animer des séquences pédagogiques d’investigation Du : 17/01/2023
Au : 07/07/2023

OÙ ?

Interétablissements Clermont-Ferrand

Ecole élémentaire, Lycée, Post-Bac - CE2, CM1, CM2, 1ère générale

Cette action est menée au sein et hors du lycée. Les sorties et actions sur le terrain autour de la rivière Allier permettent aux élèves de 1ère de découvrir de nouveaux métiers, de mettre en pratique ce qu’ils ont abordés en classe lors de la visite du chantier du deuxième pont et de la station de traitements des eaux usées de Moulins, ainsi que lors de l’opération plastique à la loupe qui aura lieu sur le site de Créchy et la mesure de pression et de profondeur du lit de l’Allier qui aura lieu entre le pont Régemortes et le pont de fer.

Une action de formation sur la démarche d’investigation s’est déroulée au lycée pour former des professeurs des écoles lors d’une BFC ainsi que des étudiants de la licence PPPE en AP.

Au sein de classe d’écoles primaires, les élèves de 1ere vont pouvoir réinvestir leurs connaissances et compétences devant les écoliers. Ces actions se passeront sur le bassin de Moulins.

Les élèves sont dans un lycée général et technologique qui compte 1400 élèves.

- 5 Établissement(s)
dont deux écoles en REP :
• Clermont-Ferrand JACQUES PREVERT, Yzeure (003) [REP]
classe de CM1 CM2
• Clermont-Ferrand LEONARD DE VINCI, Moulins (003) [REP]
2 classes de cycle 2 (CE1 CE2)

• 1 académie(s)
• 5 établissement(s)
• 9 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Ce projet répond à la problématique liée au développement durable (dispositif E3D), La rivière Allier va bientôt recevoir la labellisation Ramsar du Val d’Allier Bourbonnais en tant que zone humide d’importance internationale, Ce projet répond aux enjeux par rapport au programme de PC : pratique expérimentale, démarche de modélisation et approche concrète et contextualisée.
• Beaucoup d’élèves sont désintéressés par les sciences que ce soit a l’école primaire et au lycée : La démarche d’investigation n’est pas assez assimilé par les professeurs des écoles et n’est pas encore acquise par les étudiants de PPPE
• Les élèves ne perçoivent pas le lien entre les différents métiers qui touchent à la rivière Allier et leurs études.
• La participation à l’opération "Plastique à la loupe" permettra de se rendre compte de la pollution de nos rivières et d’adopter une démarche citoyenne.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Evaluation lors des productions des posters et des capsules vidéos.
• Qualité de la transmission de la démarche d’investigation des étudiants PPPE vers les élèves de 1ere.
• Efficacité de la présentation des séquences par les élèves de 1ère en classes d’écoles primaires
• Motivation des élèves lors de la présentation par les élèves de 1ère lors de l’exposition en Juin a la maison de la rivière Allier

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

• A l’aide d’une approche thématique pour concevoir ma progression en spécialité PC en 1ere, les contenus disciplinaires sont liés a différentes thématiques autour de la rivière Allier. Des intervenants extérieurs ont pu nous organiser des visites commentées de différents sites..
• Le lien avec les écoles primaires s’est construit lors de diverses réunions à l’inspection académique pour mettre en place les activités proposées en amont et au sein des classes d’écoles primaires.
• L’opération "Plastique à la loupe" fonctionne avec les chercheurs de Tara Océan qui nous a fourni des kits de prélèvements pour les microplastiques, mais a été aussi réfléchie avec le CEN Allier qui nous a trouvé le site d’étude et nous a fait une intervention sur la fluctuation du lit de l’Allier.
• Le service patrimoine de la communauté d’agglo de Moulins nous réalisera les impressions de nos 6 posters qui reprendront les 6 parties de notre thématique qui sera exposée au sein de la maison de la rivière Allier.

- Modalités de mise en œuvre

Il sera mise en place :

• d’une progression pédagogique en spécialité physique chimie de 1ere. Les thématiques (cartographier l’Allier / Passer de l’eau de l’Allier à l’eau potable) ont déjà été traitées.
• de séquences pédagogiques en lien avec le programme de cycle 3 et le thème de la rivière Allier (mise en place d’activités, d’expériences utilisant pour certaines les TICE, de maquettes, évaluations...), aidé par 12 étudiants de la licence PPPE lors de l’élaboration des séquences. Trois thématiques seront proposées aux écoles : L’eau / Les mélanges / Tri des déchets en lien avec éducation au développement durable. Ces derniers ont été formés à cette démarche lors de séances en AP.
• d’une formation de 9h pour les 9 professeurs d’écoles sur la démarche d’investigation dans le cadre du plan sciences ( Janvier - Mars 2023)
• d’une intervention en classe d’école primaire sur une période donnée ( 3 ou 4 séquences sur des demi-journées) en avril - Mai 2023.
• d’une intervention ponctuelle d’intervenants en lien avec le programme traité notamment le CEN Allier.
• de visites sur le terrain pour effectuer des mesures sur l’Allier ( mesure de pressions, de profondeur du lit de l’Allier, de prélèvements d’eau, de mesure de conductivité et de pH...), pour visiter l’avancée des travaux du deuxième pont, pour visiter le traitement des eaux de l’Allier. Réalisation de capsules vidéos et interviews des intervenants par certains élèves.
• de la participation à l’opération "Plastique à la loupe" avec l’association Tara Océan.
• de la réalisation de capsules vidéos des séquences réalisées en vue d’un travail ultérieur avec les étudiants de la licence PPPE.
• de la réalisation d’une exposition au CDI, a la maison de la rivière Allier a Moulins et sur le site du lycée pour valoriser le projet
Chaque groupe d’élèves se positionnera, en fonction de ses affinités, sur un des ces différents ateliers pour que toute la classe participe de manière collective et fédère a ce projet.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Des évaluations (diagnostiques, formatives et sommatives) pour le suivi de la formation avec cette nouvelle thématique. C’est en croisant ces axes (contextualisation, et approche pédagogique différente) que je pourrais trouver un levier fort pour améliorer la formation scientifique de mes élèves et étudiants et renforcer leur goût pour les sciences.
◦ Des évaluations (diagnostiques, formatives et sommatives) seront prévues par les lycéens pour vérifier le niveau des écoliers en fin de séquence
◦ L’analyse des vidéos réalisées lors des séquences en école primaire, lors de l’intervention de certaines personnes ou lors des sorties pédagogiques.
◦ présentation par les élèves du projet final lors du forum Exposciences le 1er et 2 Juin 2023 et lors d’une exposition sur la même période à la Maison de la rivière Allier

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Il sera effectué en Juin lors d’une réunion bilan avec les partenaires

ET APRÈS ?

Un engagement citoyen et responsable des élèves de 1ere

Compréhension de la démarche d’investigation..

Un bon entrainement pour le grand oral.

Un engagement citoyen et responsable des élèves de 1ere

Compréhension de la démarche d’investigation..

Un bon entrainement pour le grand oral.

Une formation qui a été utile pour le plan sciences pour les profs des écoles.Une formation qui a été utile pour le plan sciences pour les profs des écoles.

Extrait d’Innovathèque du 17.03.23

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