> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales en INTERDEGRES > Interdegrés - Disc. (Maths Sciences) > B* Laboratoires expérimentaux de mathématiques et d’oral dans des écoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Laboratoires expérimentaux de mathématiques et d’oral dans des écoles maternelles et élémentaires REP de Calonne Ricouart et Divion (CNR)

19 novembre 2024

Laboratoires expérimentaux de mathématiques et d’oral dans les écoles du premier degré
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP] Eugène et Virginie Deneux Calonne-Ricouart
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Auchel
Adresse complète Rue des Ecoles CITE 6
Région Hauts-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0622286Y École maternelle [REP] Maurice TILLIER de Calonne-Ricouart 0623768J Ecole élémentaire [REP] Blondel de Calonne-Ricouart 0623041U Ecole Maternelle [REP] Virginie Gavrel Calonne-Ricouart 0622742U École primaire privée Sacré Coeur Calonne-sur-la-Lys
Nb élèves bénéficiaires du projet 200

Date de validation du projet 25/10/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Motiver les élèves
 Favoriser l’attention, la concertation
 Développer la motivation et l’appétence
 Proposer des outils et actions pour développer le langage oral
 Favoriser la formation d’enseignants inter-cycles

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations,
les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Autre

Idées initiales

 Les élèves ont des difficultés à comprendre à quoi servent les apprentissages. De fait, ils manquent parfois de motivation. Les transferts sont compliqués, les élèves ne conservent pas les apprentissages reçus sur le long terme.
 Les difficultés à l’oral sont persistantes et fortement corrélées au milieu impacté socialement.
 Face à ce constat, les équipes enseignantes rencontrent parfois des difficultés et ressentent la nécessité de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.

Plan d’action

Lieu de formation pour les enseignants et d’expérimentation pour les élèves.

• Pour les élèves
 Donner du sens aux apprentissages
 Fixer les apprentissages
 Faire évoluer les pratiques pédagogiques par des modalités de travail innovantes en mathématiques et en maîtrise de la langue orale.

• Pour les enseignants
 Lieu de formation pour améliorer les pratiques pédagogiques en mettant l’élève au centre des apprentissages (en mathématiques et en maîtrise de la langue orale.)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 25/10/2023 (date de validation)

 

Laboratoires expérimentaux de mathématiques et d’oral dans les écoles du premier degré
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole maternelle [REP] Nicolas Copernic Divion
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Auchel
Adresse complète Rue Romain Rolland CITE 30
Région Hauts-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0623860J Ecole [REP] Pierre Et Marie Curie Divion 0622243B Ecole Maternelle [REP] La Clarence Divion 0623043W Ecole Primaire [REP] Nicolas Copernic Divion
Nb élèves bénéficiaires du projet 300

Date de validation du projet 25/10/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Motiver les élèves
 Favoriser l’attention, la concentration
 Développer la motivation et l’appétence
 Proposer des outils et actions pour développer le langage oral
 Favoriser la formation d’enseignants inter-cycles.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations,
les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Autre

Idées initiales

 Les élèves ont des difficultés à comprendre à quoi servent les apprentissages.
 De fait, ils manquent parfois de motivation. Les transferts sont compliqués, les élèves ne conservent pas les apprentissages reçus sur le long terme.
 Les difficultés à l’oral sont persistantes et fortement corrélées au milieu impacté socialement.
 Face à ce constat, les équipes enseignantes rencontrent parfois des difficultés et ressentent la nécessité de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.

Plan d’action

 Donner du sens aux apprentissages
 Fixer les apprentissages
 Faire évoluer les pratiques pédagogiques par des modalités de travail innovantes en mathématiques et en maîtrise de la langue orale.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 25.10.23 (date de validation)

Répondre à cet article