> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Jeunes de quartiers. Généralités (Presse, Audiovisuel, Guides. Formations, (...) > A 20 ans, le cofondateur de "Banlieues climat" porte l’écologie dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A 20 ans, le cofondateur de "Banlieues climat" porte l’écologie dans les écoles et quartiers populaires (Reporterre)

21 mars 2023

À 20 ans, il porte l’écologie depuis les quartiers populaires
À 20 ans, le cofondateur de Banlieues climat est l’un des nouveaux visages des jeunes Français engagés pour l’environnement. Son souhait : permettre aux jeunes des quartiers populaires de s’émanciper par l’écologie.

« Alors, qui se sent prêt à aller parler changement climatique dans les écoles ? » En face de Féris Barkat, professeur du jour, trois mains se lèvent. En cette fin février, une dizaine de formateurs en herbe se sont réunis à Hautepierre, dans l’ouest de Strasbourg, pour peaufiner le déroulé des prochains ateliers à destination d’élèves de quartiers populaires. Une scène qui fait partie de la nouvelle routine de Féris Barkat, 20 ans et cofondateur de Banlieues climat.

Boule d’énergie au physique élancé, il a monté l’organisation en septembre dernier, sur les conseils d’Abdelaali El Badaoui, à la tête de l’association Banlieues santé. L’objectif : sensibiliser des jeunes de banlieue au changement climatique, puis les envoyer enseigner sur le sujet à leur tour. Pour l’instant, une seule promotion a été formée. Prémices d’un mouvement écolo au milieu des barres d’immeubles HLM ? Le fils unique d’une mère marocaine et d’un père algérien y croit dur comme fer : l’avenir des cités passe par la lutte contre le défi climatique.

[...] Alors Féris Barkat cavale, engagé dans une course contre la montre climatique. Que ce soit dans les écoles, pendant des conférences comme les 14 et 15 mars derniers à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ou sur TikTok, où il s’adresse à plus de 51 000 abonnées, il martèle la nécessaire adaptation des quartiers pauvres, « premières victimes » du réchauffement du globe. Entre autres projets, le Strasbourgeois planche actuellement sur une série de vidéos avec le mouvement On est prêt. Le 23 janvier, il était même à Matignon, où il représentait le CNR Jeunesse pour parler écologie à la Première ministre.

Extrait de reporterre.net du 20.03.23

Répondre à cet article