> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Fête de la science en cycle 3 au collège REP Nelson Mandela à Capesterre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fête de la science en cycle 3 au collège REP Nelson Mandela à Capesterre de Marie-Galante (Guadeloupe)

17 avril 2023

Célébrons la science au collège Nelson Mandela !

Le 02 février dernier, une action interdisciplinaire et de liaison Cycle 3 a eu lieu au collège [REP] Nelson Mandela à Capesterre de Marie-Galante sur le thème des sciences. L’occasion de renforcer la pratique de la langue et l’utilisation de termes scientifiques tant à l’oral qu’à l’écrit.
Fête de la Science, Faites de la science, Fèt syans an nou !

Le 02 février dernier, une action interdisciplinaire et de liaison Cycle 3 a eu lieu au collège Nelson Mandela à Capesterre de Marie-Galante sur le thème des sciences.

Cette action inscrite dans le projet d’établissement, n’est pas toujours liée à la Fête de la science proprement dite, mais elle permet aux différents professeurs de mettre en place une action interdisciplinaire forte, tous niveaux, et d’y associer les classes élémentaires de Cycle 3 de l’école voisine André Pasbeau. Ceci étant aussi réalisé dans un souci de liaison dans le cadre du REP.

Les élèves de Cycle 3 (CM2 6ème) ont pu bénéficier de 2 ateliers menés par Mme Bade, professeure de sciences physiques et Mme Etienne, professeure d’arts plastiques.

Atelier Sciences physiques

Les élèves ont travaillé par groupe de 4 composé d’élèves de 6ème et de CM2 (groupe inter-degré). Ainsi, les élèves de 6ème et Cm2, encadrés par Mme Bade, ont du résoudre une enquête policière. Ils se sont donc transformés en véritable « policiers scientifiques » : ils devaient trouver parmi 3 suspects celui qui avait volé « la potion magique qui rendait les élèves plus intelligents »

A cet effet, ils ont dû étudier trois indices : un colorant en faisant une chromatographie, un verre de lunettes cassées en étudiant les lentilles convergentes et divergentes et enfin une mystérieuse substance inconnue tombée sur les t-shirts des suspects en étudiant son acidité.
photo clg MANDELA 2

Atelier Arts et Planètes

Mme Etienne a proposé un atelier d’étude des caractéristiques des planètes du système solaire. Les élèves ont travaillé par groupe de 4 composé d’élèves de 6ème et de CM2 (groupe inter-degré).

En classe de 5ème, les élèves encadrés par leurs professeurs, Mme Copol, professeure de SVT et M Plantier, professeur de technologie sont partis à la découverte d’un écosystème : La mangrove.

En classe de 4ème Mme Hotin, professeure d’EPS, a organisé une marche sur le sentier de Murat autour du thème " Ma nature, ma science", les élèves étaient par équipe de 3 munis d’une boussole et d’une fiche de repérage. A partir d’indices ils devaient être capable de reconnaître certaines variétés de la flore et d’en citer les bienfaits sur la santé ou autres usages.

Enfin, en classe de 3ème M. Leclaire, professeur d’histoire et de géographie et M. Dusnasco, professeur d’anglais, ont proposé un escape game. Les élèves étaient divisés en groupe de 7 et devaient résoudre 6 énigmes liés à l’histoire, la géographie et l’anglais mais en lien avec la science .Le chrono permettait de déterminer le meilleur groupe.

Ces différents ateliers ont beaucoup plu aux élèves qui ont pu expérimenter des approches scientifiques différentes et des collaborations entre pairs, fructueuses. C’était aussi le moment de renforcer la pratique de la langue et l’utilisation de termes scientifiques tant à l’oral qu’à l’écrit.

Nicole Azede Elisé, coordonnatrice Education Prioritaire

Extrait de ac-guadeloupe.fr d’avril 2023 (mise à jour)

Répondre à cet article