Séminaire OZP du 13 mai 2023 : Séminaire OZP du 13 mai 2023 : Faire réseau. Pourquoi, comment ? Introduction par Marc Douaire

15 mai 2023

Séminaire OZP. Samedi 13 mai 2023
« Pourquoi ? Comment faire réseau ? »
Marc Douaire

1- Une question d’actualité :

Lors de son audition par la mission parlementaire chargée d’évaluer la politique d’éducation prioritaire, le 13 décembre 2022, l’OZP a été interrogé sur ce qu’est un réseau d’éducation prioritaire. Il apparait donc que ce dispositif très singulier dans l’institution scolaire est si peu connu des représentants du peuple (et au-delà…) qu’il faille solliciter une association indépendante pour tenter de combler les carences du ministère de l’éducation nationale en termes de pilotage et d’information de ses propres dispositifs.
L’enquête réalisée par l’OZP en 2019/2020 concernant les effets de la Refondation de l’éducation prioritaire a permis notamment de mettre en évidence l’importance du travail entrepris par les équipes de terrain et les difficultés rencontrées pour mieux faire fonctionner les réseaux. (cf Enquête pages 60/72 et conclusion page 72.).

2- Une question traitée spécifiquement par l’OZP depuis 15 ans :
Si les questions relatives au projet, à l’inter-degrés, au travail collectif des personnels, au partenariat éducatif ont depuis toujours été au centre des attentions de l’OZP, l’organisation de séminaires professionnels depuis 2008 figure bien cette volonté de conduire une réflexion collective sur la notion de réseaux d’éducation prioritaire.
Rappelons les intitulés de ces séminaires :
  2008 et 2009 : les coordonnateurs de l’éducation prioritaire
  2010 : les enseignants référents
  2011 : les pilotes des réseaux
  2012 : les préfets des études
  2013 : les enjeux des fonctions spécifiques
Puis, à partir de du travail de ces séminaires consacrés aux fonctions clés des réseaux, des problématiques plus larges ont été abordées :

  2014 : les leviers de la refondation
  2015 : la formation des personnels en éducation prioritaire
  2016 : le cycle 3
  2017 : comment construire des collectifs professionnels dans les réseaux
  2018 : Premiers résultats de l’enquête OZP

Notes
Les Journée nationales de l’OZP ont aussi traité ces questions à plusieurs reprises, à commencer par la toute première, organisée en mai 2000, qui s’intitulait "Animer ou piloter une ZEP ou un REP au niveau local."
Si l’on prend en compte aussi les Rencontres de l’OZP du mercredi, on relève plus d’une dizaine de réunions sur le thème de la liaison école-collège, dont 4 sur les coordonnateurs, et l’on remonte jusqu’en décembre 1994 avec la toute première Rencontre l’OZP, qui était consacrée précisément à cette fonction intermédiaire.

3- « Comment faire réseau en éducation prioritaire ? »

  Lors de la journée nationale de l’OZP, le 19 novembre 2022, s’est tenue une table ronde intitulée : « Réseaux, travail collectif, pratiques professionnelles : quelles évolutions ? ».
Ce qui avait été mis en évidence lors de cette table ronde :
La question de l’inter-degrés : la continuité école-collège semblant loin d’être une évidence sur le terrain en particulier concernant les apprentissages des élèves. En s’appuyant sur les expériences réussies comment les traduire en notion systémique de réseau ?
La question du temps de concertation, de son contenu comme de son organisation. Quel bilan de la pondération en Rep+ ?
La question de la formation qui devrait se concentrer sur les obstacles rencontrés par les élèves pour apprendre et les obstacles rencontrés par les enseignants pour enseigner.

  Ce travail a été prolongé lors de la Rencontre OZP du 1 février 2023 « Education prioritaire : comment faire réseau ? ».
  A partir des témoignages d deux coordonnateurs, d’une directrice d’école et d’un principal de collège, il a été possible de mettre en évidence :
o Ce qui fait consensus :
 La nécessité de l’existence d’un réseau d’éducation prioritaire.
 La nécessité pour les élèves d’une cohérence et d’une continuité dans la maîtrise de l’ensemble des apprentissages
 Le référentiel comme support du projet de réseau et du travail partenarial
 La volonté de rassembler les personnels, de dégager du collectif ; pour y parvenir nécessité de multiplier les outils d’information pour constituer une mémoire du réseau
 Un travail partenarial quotidien engagé avec les collectivités, les services déconcentrés, les associations pour conduire des projets éducatifs locaux
 Une attention soutenue à l’accueil et au développement de liens avec les familles
 Un travail systématique d’accueil des nouveaux personnels
 La mise en place de parcours de réussite pour tous

o Ce qui est demandé principalement :
 Du temps pour la concertation et la formation
 Un poste de coordonnateur à temps plein pour chaque Rep
 Repenser la formation initiale et continue en fonction des réalités du travail en éducation prioritaire
 Remédier au turn-over des pilotes de réseau
 Mieux reconnaître les investissements professionnels

o Ce qui fait difficulté :
 Tenir dans la durée. Sentiment amer de découragement et de dévalorisation professionnelle au regard des discours concernant les mauvais résultats du système éducatif français en matière de démocratisation
 La question de la liberté pédagogique, de son usage, en rapport notamment avec le référentiel d’éducation prioritaire et le projet de réseau
 La question des modalités d’évaluation du travail des élèves.
 L’amélioration des articulations école/ collège mais aussi des liaisons école maternelle/école élémentaire ou encore des liaisons horizontales entre écoles primaires d’un même réseau
 Comment assurer ou mieux assurer la continuité des apprentissages, l’analyse partagée des difficultés rencontrées par les élèves.

4- Présentation du programme du séminaire

 

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