Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les élèves des cordées de la réussite visitent le Lycée Lakanal
Le mercredi 20 septembre 2023, vers 14 heures, les élèves des cordées de la réussite avaient rendez-vous au Lycée Lakanal à Sceaux, tête de cordées (ça veut dire que nous sommes partenaires dans le dispositif).
Les élèves ont rencontré, durant cette visite, plusieurs personnes. Cette visite rassemblait tous les élèves des trois cordées des trois collèges [REP] de Bagneux (Henri Barbusse et Romain Roland).
La principale et la principale adjointe les a accueillis et leur a souhaité la bienvenue dans le dispositif.
Le référent des cordées de la réussite du lycée Lakanal a présenté le déroulé de la visite.
Les élèves se sont rendus compte que c’est un établissement composé d’un collège et d’un lycée. Il peut accueillir plus de 2000 élèves dont des étudiants en classes préparatoires des grandes écoles. Johanna, élève des cordées du collège, a trouvé les bâtiments très grands comparé au collège Joliot Curie.
Dès leur arrivée, ils ont apprécié le cadre, car les élèves révisés, échangés dans le magnifique parc qui entoure les bâtiments.
La programmation de l’année, a été présenté brièvement par le référent. Il a expliqué que les élèves allaient avoir des projets communs comme la fresque du climat ou encore des activités en groupe (sophrologie, lecture à voix haute…). Pour Lacey, elle nous confie que « ces ateliers vont l’aider à prendre la parole publiquement »
Le guide, a fait découvrir les divers espaces où ils seront accueillis pour les activités.
Le CDI sera utilisé pour l’atelier sophrologie ou encore la grande salle Emmanuel Le Roy Ladurie, où l’on peut apercevoir une fresque d’un match de rugby datant du XIXème siècle.
Ils se sont rendus au bâtiment des sciences ou ils ont découvert le laboratoire de physique-chimie, qui a captivé Abdoulaye puis le laboratoire de SVT. Ce dernier est impressionnant car il regorge de nombreux animaux empaillés. Shainese la juge comme étant « la plus belle et surprenante ». La visite s’est conclue par un passage à la bibliothèque des étudiants en classe préparatoires où des milliers de livres trônent sur les étagères.
Ce fût une expérience riche de découvertes où les élèves ont confié d’avoir hâte de commencer les ateliers.
Compte rendu réalisé par Daniel, 3ème.
Extrait de clg-joliot-curie-bagneux.ac-versailles.fr
Forbach. Le dispositif des Cordées de la réussite reconduit à l’IUT
Le but est de casser les stéréotypes, de lever les obstacles psychologiques. Les Cordées de la réussite seront reconduites à l’IUT de Forbach. Le collège [REP+] Robert-Schuman de Behren-lès-Forbach, les lycéens Poncelet de Saint-Avold, Condorcet de Schœneck et Blaise-Pascal de Forbach y participent.
Extrait de republicain-lorrain.fr du 19.10.23
Cluny
Une journée pour intéresser les collégiens à la science
Les élèves ingénieurs des Arts et Métiers de Cluny ont adopté, le temps d’une journée, le rôle des enseignants, chargés d’expliquer à des collégiens les disciplines enseignées ainsi que les recherches effectuées à l’école.
Le campus de Cluny des Arts et Métiers ParisTech a accueilli des collégiens de Lugny, Mâcon (René-Cassin, Schuman [REP], Saint-Exupéry), Matour, Paray-le-Monial, Saint-Gengoux, Sennecey-le-Grand et Vonnas [...]
Extrait de lejsl.com du 24.10.23
Cordées de la réussite : le "Programme égalité des Chances Et Démocratisation" fait sa rentrée
Mercredi 25 octobre, à l’Hôtel de Région de Lyon, le recteur Olivier Dugrip a accueilli, aux côtés d’Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon, les élèves du ’PECED - Entrer à l’IEP" de Sciences Po Lyon, un programme labellisé "Cordées de la réussite" depuis 2008.
Le « Programme Egalité des Chances Et Démocratisation – Entrer à l’IEP » de Sciences Po Lyon est un dispositif en partenariat avec l’Education Nationale afin d’agir en faveur de l’égalité des chances et de susciter l’ambition scolaire de tous les élèves de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Il contribue à l’ouverture sociale des grandes écoles et promeut une politique de démocratisation active en faveur des lycéens.
Pour cette rentrée 2023, dans le cadre du PECED, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes regroupe :
• 59 lycées encordés dont
◦ 8 dans l’académie de Clermont-Ferrand
◦ 7 dans l’académie de Grenoble
◦ 44 dans l’académie de Lyon
• 536 élèves encordés
• + de 60 tuteurs
• 130 enseignants référents et associés
En intégrant le PECED, les lycéens vont bénéficier d’accompagnement dans différents domaines :
• Ouverture sociale et culturelle
◦ entrainement à la prise de parole en public
◦ cours de langues vivantes en petits groupes
◦ accessibilité de la bibliothèque universitaire de Sciences Po Lyon
• Orientation
◦ découverte des formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés
◦ aide à la préparation du concours commun d’entrée aux IEP
◦ cours à Sciences Po Lyon, cours magistraux et ateliers méthodologiques
◦ accès à des colloques et manifestations
• Tutorat, mentorat
◦ Tutorat par des étudiants bénévoles de Sciences Po Lyon et par des professeurs référents dans les lycées encordés
◦ préparation et participation au concours blanc
Dans la région académique, en 2022, 32 774 élèves étaient encordés.
Extrait de ac-lyon.fr d’octobre 23
Le collège [REP] Louis-Aragon de Mably en partenariat avec l’IUT : une cordée pour la réussite
[...]
En ce début d’année, six actions sont prévues : Prépare ton avenir ; Pour quel métier suis-je fait ? ; Journée-filles/maths/informatique : une équation lumineuse ; Entreprise à 360° ; Comment gérer la pression et le stress de l’orientation et Jeu de piste.
À noter que tout élève qui souhaite faire partie du dispositif s’engage à participer à au moins trois des actions proposées. L’élève et sa famille signent une convention avec le collège et l’IUT.
Loire 42
Extrait de le-pays.fr du 19.10.23
Les cordées dans l’académie d’Aix-Marseille
Carte interactive
Sous-rubriques
• Universités
• Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
• Grandes écoles
• Lycées
Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr
Cordées de la réussite : Métalab
Collège [REP+] Joséphine Baker (Versailles), Marseille 3e
Cette année encore de nombreux élèves de 3è vont se rendre au Lycée Rempart - Vinci pour découvrir les filières Sciences et Techniques de l’industrie et du Développement Durable.
Nos élèves de 3è seront accueillis au laboratoire de fabrication du lycée Rempart pour découvrir les métiers et les débouchés des filières techniques. Ils fabriqueront des objets à l’aide d’une imprimante 3 D et des machines permettant la découpe laser du bois et du plexiglass. Ils découvriront également des robots, et les métiers en lien avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Extrait de site.ac-aix-marseille.fr du 27.10.23
L’Enssib poursuit son engagement dans le dispositif des Cordées de la réussite
Pour la deuxième année, l’Enssib s’investit dans le dispositif des "Cordées de la réussite" aux côtés du collège Simone Lagrange de Villeurbanne, et, nouveauté cette année, avec le collège [REP] La Clavelière d’Oullins.
Pour chaque collège, environ 15 élèves volontaires des classes de 3ème se portent candidats pour suivre l’ensemble du programme proposé pour l’année 2023/2024, autour de 4 axes :
– découverte des métiers des bibliothèques et sciences de l’information,
– sensibilisation aux valeurs de la République et citoyenneté,
– ouverture au monde et à la culture,
– aide à la réussite et accompagnement.
Grâce à ce dispositif, les collégiens vont participer à des événements variés (auxquels les étudiants et élèves de l’Enssib seront associés) tout au long de l’année : ballet à l’opéra, visite d’une bibliothèque, forum des métiers, visite du Palais de justice, préparation à l’oral du brevet.
Extrait de enssib.fr du 26.10.23
Sochaux. Les sciences, un univers passionnant pour les collégiens
Mathieu Girardot est professeur de sciences et vie de la Terre au collège [REP] Jouffroy d’Abbans à Sochaux.
Il est référent des « Cordées de la réussite » [...]
Avec l’exposition « Hydrogène » présente au pavillon des sciences jusqu’au 12 novembre, 28 élèves volontaires de 3e ont pu comprendre les utilisations possibles de l’hydrogène, ses applications pour la mobilité et aussi le stockage de l’énergie produite par des sources renouvelables grâce aux explications actives d’Aurélien Taillard médiateur scientifique. métiers et formations possibles accessibles après la 3e. Le collège [REP] des Bruyères (Valentigney), [...] participe à cette action. [...]