Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Besançon : sensibiliser les plus jeunes à la laïcité
A l’initiative de l’élue Valérie Haller, une série d’interventions sur le thème de la laïcité est organisée, jusqu’en janvier prochain, dans les écoles de la ville de Besançon. Cette action pédagogique, pas toujours des plus évidentes, et qui nécessite une grande écoute et des savoir-être et savoir-faire, a été confiée au collectif laïcité, reconnu par l’Education nationale, qui se compose d’un ensemble d’associations, engagées dans cet enjeu de société et du vivre ensemble.
Ce vendredi matin, durant deux heures, les intervenants ont rencontré une classe de CM2 de l’école élémentaire [REP+] Dürer, dans le quartier Planoise. Leur démarche s’inscrit dans un respect total des croyances de chacun, en invitant à s’interroger sur les concepts de croyance et de connaissance.
[...]
Extrait de pleinair.net du 08.12.23
La laïcité expliquée aux élèves par le jeu
[...]
Un jeu interactif interactif, animé par les intervenants, a permis aux écoliers de mieux aborder, de mieux comprendre également l’enjeu de la laïcité, ses thèmes fédérateurs et de toutes les libertés qui accompagneront leur vie.