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Les inégalités, thème du mois de la Lettre d’information de l’éducation prioritaire (Carep de Créteil, février 2024)

19 mars 2024

Lettre d’information de l’éducation prioritaire
Bulletin n°9, février 2024

Le thème du mois : la question des inégalités
La notion d’inégalité est aussi complexe que l’ensemble des traits par lesquels elle s’illustre dans le quotidien des élèves des réseaux d’éducation prioritaire. Qu’elle prenne la forme des inégalités face à l’acquisition des savoirs, ou des inégalités liées aux entraves générées par les malentendus socio-cognitifs, celles-ci se creusent de plus en plus depuis la crise de la COVID-19, notamment dans les réseaux d’éducation prioritaire. Ces inégalités se déploient autant au sein de l’espace de la classe que dans l’environnement proximal de l’élève ; au sein de sa famille, et de son cercle, les préjugés liés aux genres par exemple peuvent marquer de leur empreinte les représentations des élèves sur leur propres capacités à réussir.
Cette lettre d’information vous propose d’explorer cette question des inégalités, non de façon exhaustive, mais en passant en revue certains domaines où elle semble davantage s’exprimer. Qu’il s’agisse des mathématiques ou de l’EPS, certaines disciplines révèlent davantage les ancrages de ces inégalités dans le système éducatif. Les pratiques de différenciation et d’inclusion semblent être des leviers exploitables pour résorber une partie de ces inégalités, mais leur mise en place n’est pas toujours aisée puisqu’elle suppose des moyens, des temps de concertation et de mise en œuvre conséquents. L’évolution des gestes professionnels des enseignants semble nécessaire mais elle ne peut être rendue possible que par la conscientisation de ces besoins éducatifs et l’intégration de nouvelles pratiques didactiques.
C’est d’ailleurs cette réalité exigeante qui appelle à une certaine forme de bienveillance mutuelle qui transparaît dans les choix de lectures que nous vous proposons ce mois-ci.

La lettre de février 2024 (9 pages)

AU SOMMAIRE

Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement à la réussite de tous les élèves ? (vidéo)

Apprendre aux élèves à réguler leurs stratégies cognitives et leurs émotions, un enjeu pour réduire les inégalités

L’éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?

L’émission “Zoom Zoom Zen” du 23 janvier 2024, consacrée aux QPV, les quartiers prioritaires de la ville

La question des inégalités en EPS

Le décrochage des filles en mathématiques dès le CP : une dynamique diffuse dans la société

Comprendre
Des ressources en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire

Monica et Marian :”Mon collège, mon avenir”

Les inégalités en matière d’orientation scolaire

La mixité sociale à l’école : une courte vidéo pour expliquer la ségrégation scolaire

... des ouvrages à découvrir
... une action dans nos réseaux

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