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B* Jardin et biodiversité dans deux maternelles REP+, Jean Macé à Clichy-sous-Bois et REP Marcel Pagnol à Troyes (CNR)

9 avril

Jardin et biodiversité
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Sciences

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole maternelle Jean Macé 93390 Clichy-sous-Bois

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 151

Date de début du projet 10 octobre 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
​-Prendre soin de l’environnement proche (Respecter et prendre soin des plantations, respecter les animaux par exemple ne pas les écraser, être sensible à la nature)
 Mobiliser le langage spécifique autour de la biodiversité
 Avoir compris le cycle de vie et de reproduction des plantes (de la graine à la plante et l’origine de la graine) et de certaines espèces animales (papillon, escargot…)
 Suciter l’intérêt des élèves

Lien école-famille Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
Ce projet est en partenariat avec l’association « Etude et Chantiers IDF ».
L’association interviendra avec toutes les classes à raison d’une séance de ½ heure toutes les 3 semaines.
Les animateurs interviendront soit à l’école (1), soit à l’extérieur au parc de la Fosse-Maussoin (2) :

(1) A l’école
 Mise en place d’une serre (réalisation de semis…)
 Développement et entretien du potager
 Biodiversité du jardin de manière à favoriser le préservation des
espèces
 Remise en état du composteur existant et utilisation

(2) A la Fosse-Maussoin
 Observation de différents milieux de vie au fils des saisons (forêt, mare, jardins partagés)
 Découverte sensorielle des différents plantations (légumes, aromates…)
 Découverte du fonctionnement de la serre de la Fosse-Maussoin

Plan d’action
Sensibilisation à l’environnement et au développement durable
 Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire
 Préservation de la biodiversité
 Enrichissement du jardin pour permettre la survie et la reproduction des abeilles maçonnes de notre dorlotoir (projet : Dorloteurs d’abeilles mis en place cette année)
 Végétalisation des espaces de la cour (massifs autour des arbres, jardin aromatique…)
 Faire connaître aux familles grâce à la sensibilisation des élèves leur environnement proche : le parc de la Fosse-Maussoin

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.10.23

 

Aménager l’espace extérieur pour mieux apprendre
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Education au developpement durable

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole maternelle [REP] Marcel Pagnol 10000 Troyes

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 150

Date de validation du projet 06/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
La dimension "bien-être :
 profiter de l’espace vert arboré du jardin de l’école permettra de réduire le stress, d’acquérir une meilleure santé au grand air, d’adopter un comportement plus convivial en vivant des moments de groupe intenses, loin du brouhaha de la classe et des lieux étriqués, de s’épanouir en développant une relation avec la nature, de réguler l’équilibre émotionnel des enfants en les incitant à l’entraide et à élargir leur horizon.

La dimension "réussite de tous les élèves" :
 Améliorer les conditions environnementales, permettre aux enfants de bouger en extérieur, apprendre et comprendre avec le corps et la tête en mouvement, stimule le développement cognitif et améliore les résultats grâce à une meilleure concentration, la motivation, le bien être physique et mental, l’esprit d’équipe et la coopération. Se sentir bien pour bien apprendre.
 Intégrer l’environnement proche pour motiver et ancrer les apprentissages au travers d’expériences concrètes et immersives.
 Résoudre des problèmes concrets (maths, explorer le monde, développement durable...)
 Maîtriser le langage oral et écrit dans des situations concrètes de communication en rendant compte d’expériences et en utilisant un vocabulaire précis)

La dimension "réduction des inégalités"
 Offrir un espace extérieur aménagé spécialement pour apprendre dans la sérénité de la nature permettra de lutter contre les inégalités pour nos élèves qui vivent enfermés en appartement, dans un milieu socio culturel défavorisé et qui sont plus souvent devant les écrans que dans la nature.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Val
eurs de la République et citoyenneté ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales
concertation avec Mr CHEVALIER (mairie de Troyes)
 il faut voir la règlementation concernant les murs d’escalade
 ce qui est fixé au sol est-il considéré comme de l’immobilier (pergola, rondins,
poutres de motricité)
 qui prend en charge la pose et l’entretien du matériel ?
 la mairie pourrait dégager une bande de terre pour installer un coin sensoriel, et installer un robinet
 un hôtel à insecte est-il autorisé dans une école ?

Plan d’action Aménager l’espace jardin du site des CUMINES et acquérir du matériel pour en faire un espace "classe dehors" dans lequel les élèves pourraient ressentir le bien-être indispensable à l’acquisition d’apprentissages fondamentaux.

Pour information : notre école se situe en milieu urbain dans un quartier défavorisé . Elle comporte 2 sites dont un (le site des Cumines) qui possède un espace vert non exploité.
Nous comptons 150 élèves de 2 à 6 ans.
Nous souhaitons faire profiter nos élèves issus pour la plupart de milieux défavorisés, et qui vivent en appartement, d’espaces verts.

Nous avons déjà pu constater les effets très positifs de la "classe dehors" en nous rendant régulièrement au Parc des Moulins qui se situe à 20 mn à pied.

Notre équipe pédagogique, soudée, a l’habitude de monter des projets communs, de décloisonner les classes et d’associer des partenaires extérieurs (animateur du parc des Moulins, centre intergénérationnel, jardinier de la mairie, SDEDA, TCM, médiathèque, musées....)

Cet aménagement et les adaptations pédagogiques inclusives permettrait d’offrir aux enfants des moments beaucoup plus fréquents d’apaisement en groupes classe (dédoublées pour les GS), ou en décloisonnement.
Nos priorités : la réductions des inégalités, la recherche du bien-être pour favoriser la réussite de tous les élèves

Ce plan pourrait se réaliser sur 3 ans
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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