> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Espaces scolaires) > B* Aménager la cour de récréation pour développer l’oral, l’activité (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aménager la cour de récréation pour développer l’oral, l’activité physique et l’EDD à l’école REP+ Cézanne de Saint-Chamond (CNR)

13 mai

Entre cours et jardins
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Amenagements des espaces Bien-etre

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole primaire [REP+] Cézanne 42400 Saint-Chamond

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 142

Date de validation du projet 05/07/2023
Date de début du projet 7 octobre 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Faire de la cour d’école un lieu d’apprentissages, de partages et de rencontres : améliorer le langage oral qui sera observé à travers des résultats des évaluations nationales (école en REP+).

Permettre à tous les élèves d’investir pleinement tous les espaces (mobilier inclusif)
Adapter la cour d’école aux besoins des élèves (lutter contre la sédentarité) mais également à la transition écologique (lutter contre la chaleur, créer des espaces de fraicheurs).

Permettre au centre-social adjacent de bénéficier de cet espace aux vacances scolaires et lors de nos manifestations communes (semaine de la lecture, projet théâtre...).
Afficher moins

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République
et citoyenneté ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle ;Autre Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales Organiser les espaces, intérieurs et extérieurs, pour favoriser les situations d’échanges entre les élèves, avec les familles et développer le langage oral du cycle 1 au cycle 3

Permettre aux élèves de disposer d’un espace propice à l’activité physique.

Végétaliser la cour d’école afin de réduire l’impact de la chaleur.

Plan d’action Dans la cour élémentaire, définir des fonctions aux différents espaces en lien direct avec les axes du projet d’école :

 Une nouvelle zone délimitée, dédiée aux échanges entre les élèves avec
des tables basses.
 Aménager des gradins en extérieur et en intérieur pour travailler le langage oral.
 Exercer la capacité d’écoute et s’amuser avec les ondes sonores avec des jeux sonores inclusifs.

Ces espaces permettront d’engager des actions pédagogiques en lien avec l’AXE 1  : GARANTIR LE LIRE, ÉCRIRE, PARLER, COMPTER en développant la pratique de l’oral dans les différents domaines disciplinaires et en mettant en place des supports susceptibles de provoquer des situations langagières. Approfondissement des projets engagés :

 Cycle 2 : entrainement à la lecture à voix haute à travers le projet "les petits champions de la lecture". Apprendre à conter une histoire devant un public.

 Cycle 3 : Opéra/théâtre : Travail autour de l’éloquence (thématique citoyenne) et développer l’argumentation positive dans le cadre de rallyes lectures et du projet "arrête ton char". Travail de mise en scène de textes littéraires sur la mythologie.

 Cycle 1 à 3 : pratique de chant choral. Ces actions visent à relancer la pratique du chant à l’école et développer l’expression orale des élèves pour communiquer. EMC : mise en place des délégués de classe et d’assemblée d’école (chaque groupe classe présente des activités réalisées sur la période).

L’espace des estrades permettrait de débattre autour de problématiques d’école. Restitution des productions et créations artistiques des élèves en lien avec la résidence d’artiste de l’école. Cela favoriserait également, dans le cadre de cycles de danse et de cirque, la délimitation des espaces de spectateurs/artistes.
 Développement des compétences mathématiques à travers l’utilisation de l’application "mathcitymap" pour les cycles 2 et 3 (résolutions de problèmes à partir de l’environnement de la cour : calcul de périmètre, surface, dénombrements, calculs de distances, géométrie dans l’espace).

 Développer une activité physique quotidienne pour répondre à des enjeux de santé publique et de bien-être grâce à des installations sportives.
Ces nouveaux espaces contribueront à lutter contre la sédentarité importante (école en REP+) en permettant à tous les élèves d’accéder à des structures sportives dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires (utilisées par périscolaire et centre social). Ces installations favoriseront ainsi la mise en place des 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées grâce à des installations fixes (parcours de santé, cages multisports...).
Le terrain de sport sera utilisé pour travailler les compétences de coopération à travers l’organisation de tournois interclasses et intercycles.
Le parcours de santé sera utilisé dans le cadre de la "dictée course" dont l’objectif est de favoriser la lecture de groupes de mots ayant du sens et la mémorisation de l’orthographe de ceux-ci.

 Mise en place d’un cycle de course d’orientation (cycle 1 à 3) autour de la compétence "s’orienter dans l’espace". Les échanges intercycles seront favoriser avec la création de parcours élaborés par les cycles 3 pour les cycles 1 et 2.
 Le cycle 2 pourra mettre en place un cycle de vélo

 Introduire des haies végétales et des espaces verts, en particuliers sous les fenêtres pour empêcher le rayonnement solaire. Travail autour de la notion d’écosystème : découverte des petites bêtes, leurs habitats et l’évolution de la végétation au fil des saisons.

Enfin, tous ces espaces contribueront à agir dans le cadre de l’axe 2 du projet d’école INSTAURER UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN ET PROPICE AUX APPRENTISSAGES en offrant aux élèves des espaces engageants. Ils permettront de développer les compétences psychologiques et sociales des élèves (mieux vivre ensemble) et de maintenir un climat serein par la gestion des incivilités et des conflits pour prévenir le harcèlement et les violences.
Afficher moins

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 07.10.23

Répondre à cet article