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Création d’une ludothèque pour les élèves et les parents de la maternelle REP Michelet-Darcy d’Hénin-Beaumont (CNR)

15 mai

CREATION D’UNE LUDOTHEQUE ET AMENAGEMENT D’UN ESPACE DEDIE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole maternelle [REP] Edmond Michelet-Darcy 62110 Hénin-Beaumont

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0623505Y école élémentaire [REP] Jules Michelet
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 173

Date de validation du projet 22/11/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

​- jouer pour apprendre et apprendre à jouer
 développer et réinvestir les compétences travaillées en classe notamment en numération, logique, repérage spatial…en jouant à la maison avec des jeux proposés
 Construire une co-éducation en rendant les parents partie prenante dans les apprentissages de leur enfant pour la réussite scolaire
 Développer un climat de confiance et de coopération avec les familles
 Faire jouer les enfants avec leurs parents, leurs frères et sœurs… en proposant une alternative aux écrans
 Le jeu est également moteur de langage, il permet aussi de s’entraîner à gérer ses émotions, ses frustrations, ses relations aux autres et de respecter des règles.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences,
le harcèlement) Autre

Idées initiales

Conseils de cycles en P4 - constat :
 Concentration de difficultés socio-économiques du quartier où se situe l’école qui a de fortes incidences sur la réussite scolaire des élèves
 Résultats des évaluations de septembre en CP en mathématiques montrant des difficultés en numération et résolution de problèmes
 Conformément à l’axe 1 du référentiel de l’éducation prioritaire nécessité de travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités comme les mathématiques
 nécessité de développer la coéducation en installant un climat de confiance et de coopération avec les familles
 renforcer la liaison maternelle/ élémentaire

Plan d’action

Le premier objectif de ce projet est de créer une continuité entre l’école et la maison. De proposer des activités ludiques (jeux de société, traditionnels ou autres) visant à réinvestir des compétences travaillées en classe notamment en construction du nombre (dénombrer, décomposer, ranger, représenter), mais aussi permettant de travailler : l’observation, la mémorisation, la concentration, la dextérité et les compétences langagières.

Une série de jeux sont sélectionnés par les enseignants de chaque niveau.

Un espace de prêt de jeux est créé dans l’école afin que les parents puissent venir emprunter des jeux. Une organisation sera prévue afin que chaque classe puisse bénéficier durant l’année de la mise en place de prêts - Des parents d’élèves pourront être impliqués dans la prise en charge de la gestion de la ludothèque.

Un espace Ludothèque est également créé afin que les élèves puissent venir jouer avec les élèves de leur classe, d’une autre classe du même niveau ou d’un autre niveau. Le second objectif de ce projet vise la mise en place et le développement du tutorat.
La ludothèque sera équipée de mobilier flexible permettant une adaptation à chaque groupe souhaitant occuper l’espace en fonction de leur âge, de leur nombre et de l’organisation souhaitée.

Les APC sont des temps de familiarisation aux jeux, les parents y sont invités suivant une organisation qui sera préalablement établie.

Des temps dédiés seront également organisés en maternelle avec des élèves de l’école élémentaire pour la mise en place de tutorat et l’implication de fratries en amont de prêt dans les familles.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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