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CREATION D’UNE LUDOTHEQUE ET AMENAGEMENT D’UN ESPACE DEDIE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole maternelle [REP] Edmond Michelet-Darcy 62110 Hénin-Beaumont
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0623505Y école élémentaire [REP] Jules Michelet
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 173
Date de validation du projet 22/11/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
- jouer pour apprendre et apprendre à jouer
– développer et réinvestir les compétences travaillées en classe notamment en numération, logique, repérage spatial…en jouant à la maison avec des jeux proposés
– Construire une co-éducation en rendant les parents partie prenante dans les apprentissages de leur enfant pour la réussite scolaire
– Développer un climat de confiance et de coopération avec les familles
– Faire jouer les enfants avec leurs parents, leurs frères et sœurs… en proposant une alternative aux écrans
– Le jeu est également moteur de langage, il permet aussi de s’entraîner à gérer ses émotions, ses frustrations, ses relations aux autres et de respecter des règles.
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences,
le harcèlement) Autre
Idées initiales
Conseils de cycles en P4 - constat :
– Concentration de difficultés socio-économiques du quartier où se situe l’école qui a de fortes incidences sur la réussite scolaire des élèves
– Résultats des évaluations de septembre en CP en mathématiques montrant des difficultés en numération et résolution de problèmes
– Conformément à l’axe 1 du référentiel de l’éducation prioritaire nécessité de travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités comme les mathématiques
– nécessité de développer la coéducation en installant un climat de confiance et de coopération avec les familles
– renforcer la liaison maternelle/ élémentaire
Plan d’action
Le premier objectif de ce projet est de créer une continuité entre l’école et la maison. De proposer des activités ludiques (jeux de société, traditionnels ou autres) visant à réinvestir des compétences travaillées en classe notamment en construction du nombre (dénombrer, décomposer, ranger, représenter), mais aussi permettant de travailler : l’observation, la mémorisation, la concentration, la dextérité et les compétences langagières.
Une série de jeux sont sélectionnés par les enseignants de chaque niveau.
Un espace de prêt de jeux est créé dans l’école afin que les parents puissent venir emprunter des jeux. Une organisation sera prévue afin que chaque classe puisse bénéficier durant l’année de la mise en place de prêts - Des parents d’élèves pourront être impliqués dans la prise en charge de la gestion de la ludothèque.
Un espace Ludothèque est également créé afin que les élèves puissent venir jouer avec les élèves de leur classe, d’une autre classe du même niveau ou d’un autre niveau. Le second objectif de ce projet vise la mise en place et le développement du tutorat.
La ludothèque sera équipée de mobilier flexible permettant une adaptation à chaque groupe souhaitant occuper l’espace en fonction de leur âge, de leur nombre et de l’organisation souhaitée.
Les APC sont des temps de familiarisation aux jeux, les parents y sont invités suivant une organisation qui sera préalablement établie.
Des temps dédiés seront également organisés en maternelle avec des élèves de l’école élémentaire pour la mise en place de tutorat et l’implication de fratries en amont de prêt dans les familles.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel