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B* Améliorer le climat scolaire par le langage oral, la bibliothèque, la coéducation et l’aménagement de la cour à l’école REP Condorcet de La Rochelle (CNR)

25 avril

Des mots pour le dire, des mots pour le faire, des mots pour le vivre :ou comment améliorer le climat scolaire à travers le langage oral, l’ouverture culturelle et l’aménagement des espaces.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Sciences

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole élémentaire [REP] Condorcet 17000 La Rochelle

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 200

Date de validation du projet 26/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Axe 1 : Améliorer et optimiser les espaces collectifs pour favoriser le climat scolaire

Action 1 : réaménager la cour pour favoriser le climat scolaire
CR : nombre de conflits

Action 2 réaménager la bibliothèque pour favoriser le climat scolaire :
CR : taux de fréquentation de la BCD
nombre de livres sortants pour le prêt individuel

Axe 2 : renforcer les liens école famille, la coéducation
CR : nombre de candidatures aux élections de représentants de parents d’élèves, nb de parents présents aux réunions de rentrée.
nb d’absences, de retards élèves

Action 1 : mise en place d’ateliers en présence des parents, durant les heures d’Accompagnement Educatif, afin d’impliquer les familles dans l’accompagnement scolaire
de leur enfant.
CR : présence et assiduité des élèves sur les HAE
présence et participation des parents

Action 2 : mise en place d’ateliers culturels autour de la diversité lors des cafés parents.
CR : nombre de parents présents au café parents

Action 3 : développer la semaine des langues en impliquant davantage les parents ressources.
CR : nombre de parents participants à la semaine des langues

Action 4 : "donner à voir" ce que les élèves produisent, afin de multiplier les occasions pour les parents de franchir la porte de l’école.
CR : nombre de restitutions proposées par l’école
nombre de parents présents

Axe 3 : Favoriser l’ouverture hors les murs et le développement du langage oral à travers l’acquisition du vocabulaire et l’expression artistique

Action 1 : Participer à des actions culturelles et artistiques permettant le développement du langage orale, notamment autour des émotions
(théâtre forum, slam, cirque...) cf parcours artistique en annexe
CR : cf parcours de l’élève

Action 2 : Mise en place d’un travail d’équipe pour adapter et coordonner les pratiques pédagogiques favorisant le langage (progressions communes,
mise en relation avec Canopé pour formation...)
CR : modification des pratiques ( temps de langage de l’élève sur la journée de classe > temps de parole de l’ens, variété des modalités de travail : binôme, groupe, ateliers, débat, temps de restitution à l’oral élaboration d’une programmation lexique et langage oral

Action 3 : en lien avec l’EMILE et le dépôt de projet ERASMUS : favoriser le langage en anglais, en multipliant les situations supports.
CR : expression spontanée en anglais de la part des élèves
nb d’échange inter-cycles
nb de mobilités réalisées

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales Notre école, située en REP, compte 200 élèves, répartis sur 12 classes dont 7 dédoublées et un dispositif ULIS ( TFC). Nous avons mis en place un dispositif EMILE anglais depuis 3 ans.
indice de position sociale = 85.8

Lors des temps de concertations ( conseil d’enfants, café parents, conseil des maîtres, concertation périscolaire, CLAS, PRE...) les constats ci-dessous ont émergé :

 déficit de langage oral et de vocabulaire chez les enfants de l’école ( cf évaluations CP et CE1 2022 - comprendre des mots à l’oral:48% des élèves à besoin ou fragiles.
 nécessité d’améliorer le climat scolaire : retards fréquents, conflits entre élèves, conflits avec des familles, difficultés à communiquer avec les familles ,RDV non honorés, absentéisme important...
 espaces peu propices au bien-être : cour bétonnée, peu de structures, pas de mobilier, espace ouvert sur les immeubles alentour.
 manque d’ouverture culturelle : REP
 peu d’implication des familles : par exemple - sur 200 élèves, 20 familles ont ont participé à la concertation NEFLE. parents élus : 7 candidatures spontanées pour 12 postes en 2021 et 13 cette année ; faible taux de participation des familles aux réunions de rentrée ; très peu de parents volontaires pour accompagner les sorties, parents réticents à laisser partir leur enfant en sortie avec nuitée)...

Lors de l’ouverture de notre dossier NEFLE en octobre 2022, le cahier des charges des dossiers NEFLE n’interdisait pas les demandes concernant les aménagements extérieurs, et dans la mesure où cela avait émergé comme une priorité dans les concertations, nous avons consacré une partie important du temps à constituer des devis en ce sens. En janvier il nous a été indiqué que les demandes d’aménagements extérieurs seraient refusées. Nous avons pris le parti de faire malgré tout figurer ce besoin dans notre dossier même si celui-ci ne fait plus l’objet d’une demande d’intervention financière éducation nationale, considérant que le cadre de vie actuel de nos élèves nécessiterait un réaménagement, et que cet aspect ne peut être éludé de la prise en charge globale de nos problématiques actuelles.
Depuis l’entrée dans les concertations, la mairie de la Rochelle a pris conscience de la nécessité du réaménagement de la cour. Elle s’engage à la planifier à court terme. Cet investissement se compte en centaines de milliers d’euros.
La Mairie de La Rochelle réfléchit à la planification de ces travaux d’aménagements de la cour, incluant entre autres une re-végétalisation ( en lien avec l’association " bleu versant ")
La mairie a été informée du dépôt du projet actuel, nous sommes en attente du retour de la lettre d’intérêt.

Au regard des besoins identifiés lors des temps de concertation nous avons identifié 3 axes de travail :

Axe 1 : Améliorer et optimiser les espaces collectifs pour favoriser le climat scolaire
Axe 2 : Renforcer les liens école famille et la coéducation.
Axe 3 : Favoriser l’ouverture hors les murs et le développement du langage oral à travers l’acquisition du vocabulaire, et l’expression artistique.

Plan d’action
Axe 1 : Améliorer et optimiser les espaces collectifs pour favoriser le climat scolaire

Action 1 : réaménager la cour pour favoriser le climat scolaire
Pour la cour :
Depuis l’entrée dans les concertations, la mairie de la Rochelle a pris conscience de la nécessité du réaménagement de la cour. Elle s’engage à la planifier à court terme.
Cet investissement se compte en centaines de milliers d’euros.
Parallèlement, depuis septembre 2022, à l’initiative du conseil d’enfants, un certain nombre de mesures ont été mise en place pour apaiser les temps passés dans la cour :
 élaboration et mise en place d’un " permis à points"
 élaboration de règles du jeux ( surtout pour les jeux collectifs )
 arbitrage par les élèves selon tour de rôle de responsabilité : chasuble, sifflet, carton rouge et jaune
 formation des élèves aux "messages clairs"
 instauration de médiateurs facilement identifiables
Nous souhaitons poursuivre le travail engagé avec le conseil d’enfants en lien avec l’équipe périscolaire afin d’apporter plus de cohérence dans les différents
temps de la journée de l’enfant.

Action 2 réaménager la La bibliothèque pour favoriser le climat scolaire :
Nous souhaitons rendre l’espace plus attractif pour favoriser des activités scolaires ou culturelles, et organiser des temps dédiés à la relation école - famille.
Nous avons déjà souscrit à "HIBOUTHEQUE" permettant de remettre en activité et moderniser les prêts de livres.
Depuis cette rentrée, des heures dédiées à la lecture et au prêt d’ouvrages pour la maison ont été remises en place, en particulier grâce à la SCU.
Cette remise en route de la bibliothèque, nous a permis de trier les livres et les réorganiser.
Pour motiver les enfants et les engager dans la lecture, il est impératif de leur proposer des livres actuels, attractifs et variés. Pour cela, un réassort est nécessaire.
Pour rendre le lieu plus actuel et attractif, il est nécessaire de renouveler le mobilier

Axe 2 : renforcer les liens école famille, la co-éducation

action 1 : mise en place d’ateliers en présence des parents, durant les heures d’Accompagnement Educatif, afin d’impliquer les familles dans l’accompagnement scolaire de leur enfant.

Action 2 : mise en place d’ateliers culturels autour de la diversité lors des cafés parents.

Action 3 : développer la semaine des langues en impliquant davantage les parents ressources.

Action 4 : "donner à voir" ce que les élèves produisent, afin de multiplier les occasions pour les parents de franchir la porte de l’école.

Axe 3 : Favoriser l’ouverture hors les murs et le développement du langage oral à travers l’acquisition du vocabulaire et l’expression artistique

Action 1 : Participer à des actions culturelles et artistiques permettant le développement du langage orale, notamment autour des émotions
(théâtre forum, slam, cirque...) cf parcours artistique en annexe

Action 2 : Mise en place d’un travail d’équipe pour adapter et coordonner les pratiques pédagogiques favorisant le langage (progressions communes,
mise en relation avec Canopé pour formation...)

Action 3 : en lien avec l’EMILE et le dépôt de projet ERASMUS : favoriser le langage en anglais, en multipliant les situations supports.
 mise en place d’un projet Rugby : échange avec des joueurs anglophones du stade rochelais
 échange inter-cycles : saynettes, lectures d’albums en anglais...
 formation des enseignants et mobilité des enseignants et des élèves
 mise en place d’ateliers jeux en math en particulier pour favoriser le langage en anglais à travers les apprentissages

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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