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Concevoir et exploiter des espaces https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl23-471.htmlpour développer de manière innovante le vocabulaire chez les élèves de maternelle en éducation prioritaire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet ENSEIGNANTE
Ecole maternelle [REP] Louise Michel-Marie Curie Seclin
Circonscription d’inspection du 1er degré de Lille3-Séclin
Adresse complète Rue de Wattiessart
Académie Lille
Nb élèves bénéficiaires du projet 100
Date de validation du projet 30/01/2024
Date de début du projet 12 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Enrichir et accroitre le vocabulaire des élèves dès la petite section dans des espaces structurés dédiés aux jeux libres puis symboliques
– Identifier les pré-requis culturels et langagiers et les mettre en œuvre au travers des jeux symboliques
– Offrir un espace permettant aux élèves de jouer à faire semblant pour favoriser leur développement social et leur capacité à s’affirmer
– Créer en équipe un décor évolutif et des accessoires pour chaque magasin ambulant à partir desquels de nombreux apprentissages pourront être entrepris, dans un contexte familier, porteur de sens
– Organiser les apprentissages dans le temps du parcours scolaire de l’élève en respectant les rythmes d’apprentissage de chacun-e
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
CONSTAT : pauvreté du vocabulaire dans les situations quotidiennes (vocabulaire courant notamment celui concernant l’alimentation de la petite à la grande section)
– Réflexion de l’équipe autour de l’aménagement d’espaces permettant de travailler ce vocabulaire de façon efficace et évolutive de la petite à la grande section.
– Nécessité d’acquérir du matériel adapté permettant de travailler ce vocabulaire à travers des scénarios d’apprentissage.
– Réalisation de la liste du matériel nécessaire en concertation avec toute l’équipe enseignante.
– Rédaction d’une progression de cycle pour garantir un véritable parcours d’apprentissage.
Plan d’action
– Enrichir de manière significative le vocabulaire actif des élèves de maternelle au travers d’un projet de magasins ambulants et évolutifs partagés entre les 5 classes de l’école. Mise en œuvre de situations pédagogiques nouvelles avec scénarisation de situations authentiques adaptées au contexte local de l’école et à son environnement proche (pharmacie de quartier, boulangerie, magasin alimentaire, primeur, cabinet médical, restaurant, magasin de vêtement...).
– Pour les élèves, proposer des situations d’apprentissage innovantes qu’ils pourront transférer en dehors de l’école afin de les familiariser à des pratiques sociales et culturelles porteuses en termes de développement du langage oral.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur