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B* La récréation idéale, en lien avec l’égalité filles - garçons, à l’école REP+ Bracke-Desrousseaux à Lille (CNR)

11 juin

La récréation idéale
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP+] Bracke-Desrousseaux Lille
Circonscription d’inspection du 1er degré de Lille1-Sud
Adresse complète 11 rue Paul Bardou

Nb élèves bénéficiaires du projet 185

Date de validation du projet 02/10/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Répondre aux besoins des enfants, après les retours des différents conseils d’élèves (besoins d’activité mais aussi de repos).
 Créer des espaces où la sécurité aura été pensée pour eux.
 Obtenir des résultats sur la santé et le bien-être des élèves.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques
Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Depuis 2017, l’équipe enseignante s’est inscrite dans un vaste projet d’une "récréation idéale" en lien avec l’égalité filles - garçons.
 Les espaces de la cour de récréation ont été redéfinis : création d’un coin calme sous le préau avec l’installation de tables collectives, de bancs, d’un grand tableau où les élèves ont à leur disposition des craies, du matériel pour dessiner, écrire et des livres ; limitation du terrain de football avec un planning sur les temps de récréation ; achat de matériel par la coopérative scolaire : raquettes et balles en mousse, pédalos, cordes à sauter, élastiques afin que l’autre moitié de la cour soit occupée par des jeux libres ; identification de zones où les élèves sont en demande d’un rapport à l’autre sans conflit, sans violence : banc des messages clairs et banc de l’amitié.
 Au cours de cette année scolaire 2022-2023, le kit des Activités Physiques Quotidiennes a été un support supplémentaire. Après un temps d’explications par l’équipe enseignante, il est gérer par les élèves en autonomie.
 L’aménagement des espaces extérieurs doit également faciliter la surveillance des lieux par les enseignants et garantir une totale sécurité des enfants de par la qualité des équipements installés.

Plan d’action

 Créer un espace de vie commune où le bien-être des élèves est primordial
 Toujours améliorer le climat scolaire qui devient un enjeu majeur, favoriser le bien-être à l’école.
 La cour de récréation doit devenir un lieu de vie sociale sans violence physique ou verbale, un lieu d’échanges et de vivre ensemble.
 Elle peut devenir aussi un nouvel espace pédagogique de plein air en y adaptant le mobilier.
 Un élève occupé a tendance à moins se tourner vers la violence, la dégradation et le conflit.
 Mais il faut respecter aussi le souhait des élèves d’avoir des moments de pause sans aucune activité physique, d’où l’importance de définir les différentes zones dans la cour avec la création d’un coin calme.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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