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B* Projet Overlord - 80 ans du Débarquement allié en Normandie et de la libération du pays au collège REP+ Lucie Aubrac de Dunkerque (CNR)

10 juin

Projet OVERLORD - 80 ans du Débarquement allié en Normandie et de la libération du pays.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur d’histoire-géographie-EMC

Collège [REP+] Lucie Aubrac Dunkersque
Adresse complète 17 rue de Cahors

Nb élèves bénéficiaires du projet 80

Date de validation du projet 22/11/2023
Date de début du projet 10 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ​

 Lutter contre les déterminismes sociaux et économiques d’un collège REP+ , promouvoir l’égalité des chances : proposer une ouverture culturelle et intellectuelle en découvrant les territoires français et l’histoire de leur diversité.
 Consolider la relation entre les élèves et la République en expérimentant in situ l’histoire de la libération du pays, des corps et des esprits en proposant une solution alternative au communautarisme parfois naissant.
 Insuffler le devoir de mémoire pour que plus jamais tel drame ne se ramène.
 Développer la cohésion et l’engagement d’un groupe envers son pays et sa défense.
 Proposer une lecture de l’histoire de la libération du pays dans une perspective d’histoire totale et globale, c’est-à-dire de tous les partis prenants : Alliés, Allemagne nazie, Résistance, collaboration, ...
 Lutter contre le négationnisme et le révisionnisme.
 Développer l’empathie et les compétences psycho-sociales d’un groupe : la cohésion, la solidarité, l’esprit de corps.

L’accompagnement des parcours et l’orientation Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive

Idées initiales

 L’idée est de travailler avec plusieurs acteurs de la communauté éducative du collège autour du fil rouge suivant : la commémoration des 80 ans du débarquement allié en Normandie et de la libération du pays.
Nous souhaitons renforcer le travail de devoir de mémoire auprès des élèves, consolider leurs relations à la République et ses valeurs ; leur proposer une ouverture culturelle sur leur pays et ses espaces. Pour cela, nous sollicitons plusieurs acteurs : les enseignants d’anglais, histoire-géographie-emc, allemand, lettres, arts plastiques, documentation et éducation physique et sportive.

 Nous souhaitons impliquer la ville de Dunkerque pour organiser des témoignages de rescapés de la 2nde Guerre Mondiale et de la Shoah, s’interroger sur la libération suppose d’étudier tous les sens du terme.
D’abord les faits d’armes comme le Débarquement. Ensuite, interroger les souvenirs et ressentis de la libération. Interroger des civils : une enfant cachée et une rescapée des camps.
Que pensent-elles de ce terme de libération ?

 Enfin, l’expérimenter en visitant les principaux lieux de mémoire.

Plan d’action

Proposer aux élèves de 3ème tout au long de l’année un parcours mémoriel retraçant l’histoire de la libération et s’inscrivant dans le parcours citoyen.
 des témoignages : Lili Leignel et Danielle Warsawski pour rentrer dans la microhistoire de la Shoah et de la libération du pays.
 un partenariat avec le mémorial de la Shoah pour des ateliers hors-les-murs et l’accueil d’une exposition sur les génocides.
 une visite sur site des plages du débarquement de Normandie, du Mémorial de Caen, d’Arromanches, d’Ouistreham, d’Omaha Beach et la Pointe du Hoc. Des cimetières seront aussi visités dans la perspective d’une histoire totale.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.01.23

 

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