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B* Aménager divers espaces et créer un Laboratoire Maths et Sciences à l’école REP+ Jean-François Lanfranchi de Beauvais (CNR)

17 juin

Innover, appartenir et progresser
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet direction

Ecole primaire [REP+] Jean-François Lanfranchi Beauvais
Circonscription d’inspection du 1er degré de Beauvais Nord
Adresse complète 45 rue des Vignes
Académie Amiens
Région Hauts-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0601309X Ecole Lanfranchi
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 260

Date de validation du projet 14/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Notre projet étant constitué de différentes actions, nous détaillerons ci-dessous les objectifs de chacune.

Respecter autrui, acquérir et partager des valeurs, cultiver la sensibilité, créer une culture de la règle et du droit, de l’engagement et du jugement, développer des compétences d’expression orale, de lecture et d’écriture en AMÉNAGEANT UN ESPACE ADAPTE SOUS LE PRÉAU : Excellence / égalité des chances / bien-être

 Construire un environnement convivial, accueillant et sécurisant permettant aux élèves de s’épanouir autour d’activités spécifiques durant le temps scolaire avec leur enseignante (organisation en fonction des projets des enseignantes et avec des créneaux hebdomadaires de 2 fois 1h minimum) ou sur les temps de récréation (répartition par créneaux).

 Accéder à un espace de lecture autonome afin de développer le plaisir de lire seul, avec l’enseignante ou avec les camarades (installation des livres de l’actuelle BCD).

 Être capable de gérer cet espace de manière autonome, se comporter en élève responsable, respecter les règles d’un jeu, savoir ranger, respecter les règles de vie de l’espace préau.

 Offrir aux élèves un espace graphisme et écriture autonome et conserver une trace commune de ces écrits.

 Proposer des jeux de société et jeux de construction qui permettent de renforcer les notions vues en classe : jeux mathématiques, jeux coopératifs, fiches techniques de jeux de construction type engrenages, notions géométriques

Augmenter le pourcentage de réussite aux évaluations nationales en créant un LABORATOIRE MATHÉMATIQUES ET SCIENCES : Excellence. Voir l’annexe concernant l’analyse des évaluations.

 Créer un lieu spécifique dédié aux mathématiques et aux sciences dans l’actuelle bibliothèque de l’école (transformation d’utilisation des locaux) afin de regrouper tout le matériel de maths et sciences dans un même lieu afin d’éviter les achats multiples au sein des classes.

 Faciliter la mise en place de situations où l’élève est acteur de ses apprentissages en favorisant la manipulation et donc construire des savoirs ancrés et durables.

 Mettre en place des ateliers de mathématiques et sciences et en laisser une trace (affiches, photos, traces écrites) pour les autres classes afin d’apprendre en coopérant.

 Permettre aux élèves d’expérimenter, tester, observer en manipulant différents outils.

 Améliorer les résultats aux évaluations nationales en Mathématiques.

Développer les compétences et les acquis scolaires en mettant en place des ATELIERS DU VENDREDI : Excellence / égalité des chances / bien-être

 Développer le vivre ensemble à travers des ateliers de loisirs créatifs : couture, jeux de société, cuisine, programmation, bricolage, tricot, arts plastiques.

 Partager des moments d’apprentissage privilégiés avec un adulte référent de l’école.

 Transmettre des savoirs de manière différente et sans être au sein du groupe classe.

 Favoriser l’ouverture culturelle et les relations entre pairs.

 Travailler l’autonomie et mener à bien un travail manuel.

 Réinvestir de manière pratique et ludique les notions abordées en classe (mesurer, doser, calculer, visualiser des constellations de dés, etc.)

Améliorer le climat scolaire en développant les COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES : Excellence / bien-être

Ayant déjà reçu une première formation de 18 heures, les enseignantes ont des bases et des connaissances pour commencer les ateliers et poursuivre le travail engagé en 2022/2023. Les interventions de Mme Nadine GAUDIN auraient lieu au sein des locaux sous forme d’ateliers en classe, d’ateliers entre enseignants, d’ateliers entre classes et d’ateliers parents/enfants. Le devis transmis en pièce jointe (annexe) propose 30 heures d’intervention en 2023/2024, 60 heures en 2024/2025 et 90 heures en 2025/2026. La répartition de ces heures se fera en fonction des besoins ciblés de l’équipe et des élèves, au fur et à mesure de l’avancée du travail. Cette formation permettra de rendre l’équipe autonome pour les années à venir.

 Créer dans l’école et dans les classes une discipline fondée sur la fermeté et la bienveillance.

 Développer chez les élèves les compétences nécessaires à leur épanouissement académique et social et faire de nos élèves de futurs citoyens aptes à participer à la vie de la collectivité.

 Apprendre à motiver les élèves en développant l’autodiscipline, le sens des responsabilités, la coopération, la recherche de solutions entre pairs et l’estime de soi.

 Améliorer le climat scolaire en développant les compétences ciblées.

Lutter contre les inégalités et favoriser la réussite de tous en créant des MALLETTES DYS : Excellence / égalité des chances / bien-être

 Offrir des outils de réussite spécifiques et des outils de remédiation aux élèves à besoins particuliers.

 Aider les enseignantes à comprendre les différents troubles du comportement.

 Aider les enfants à troubles dys à retrouver leur posture d’élève et à bien vivre l’école.

 Permettre aux élèves à BEP de s’inclure plus facilement dans la classe et dans l’école en favorisant l’adaptation des supports dans les différentes matières.

Augmenter les résultats aux évaluations de français en développant la MÉTHODE APPRENTILANGUE : Excellence

 Développer une méthode d’apprentissage du vocabulaire pour tous les niveaux de classe de l’école de la (PS car méthode identique en maternelle) GS au CM2.

 Établir une programmation et une progression sur les thèmes abordés en vocabulaire.

 Construire un bagage de mots minimum obligatoire pour chaque niveau de classe.

 Favoriser la compréhension orale entre élèves et enseignantes et entre pairs.

 Diminuer les situations conflictuelles en récréation en favorisant les explications et discussions orales et donc agir sur le climat scolaire.

 Obtenir de meilleurs résultats aux évaluations en compréhension orale des mots, phrases et textes lus par l’adulte ou lus seul : les deux principaux domaines dont les résultats sont en-deça des attendus.

Éduquer au développement durable et à la transition écologique, aménager un espace de bien-être en aménageant une COUR TYPE OASIS : Excellence / égalité des chances / bien-être

D’une manière générale, la création d’une cour type oasis permet de s’adapter au changement climatique en cours en créant des espaces ombragés par des plantations diversifiées, en travaillant sur la gestion de l’eau (désimperméabiliser le sol pour permettre une infiltration des eaux de pluie) et en permettant de favoriser la biodiversité animale et végétale en ville. Les objectifs au niveau des apprentissages sont les suivants :

 Favoriser la pratique de la classe en extérieur afin de maintenir les élèves en bonne santé, éveiller leur curiosité, travailler différemment dans un environnement naturel, aider à la gestion du stress et renforcer l’estime de soi, être en contact avec la nature pour se sensibiliser à l’écologie.

 Permettre aux élèves de pratiquer des activités physiques et sportives variées : s’entraîner aux gestes techniques du tir et du lancer, manipuler un ballon avec les paniers de basket, travailler des actions motrices telles que le saut, l’équilibre (rondins de bois et cochons pendus), s’entraîner au graphisme avec un geste large (tableau extérieur).

 Travailler les objectifs notionnels suivants : étudier les végétaux dans leur diversité, connaître le cycle de vie des végétaux, les conditions de germination et de croissance (apport en eau, lumière et matières organiques), prendre conscience de la biodiversité des organismes vivants présents dans un milieu et de leur interdépendance, identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, comprendre la notion de relation alimentaire entre les organismes vivants et de chaînes de prédation, comprendre les notions de parasitisme, de symbiose, identifier les nouvelles interactions des êtres vivants dans la cour végétalisée, comprendre la notion de reproduction végétale, enrichir son lexique.

 Favoriser la mise en place des outils et démarches suivantes : acquérir la démarche d’investigation en apprenant à observer, décrire, s’interroger et mener des recherches. S’approprier des outils et des méthodes : utiliser différentes ressources pour mener une observation, une expérimentation ou une mesure. Pratiquer différents langages : restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés (notes, liste, dessin, schéma, compte-rendu d’expérience, modélisation, carte mentale, etc).

 Travailler l’écocitoyenneté et l’éducation au développement durable : comprendre, à travers l’étude d’un espace restreint comme la cour végétalisée, la complexité d’un écosystème, adopter un comportement responsable, mettre en pratique les notions de gestes éco-citoyens, de respect de l’environnement permettant de limiter l’impact de l’être humain sur son environnement.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ; Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Les concertations des familles (voir document joint à la fin pour le questionnaire), des élèves et de l’équipe enseignante font remonter les besoins suivants :

 rendre l’école plus accueillante en terme de locaux. L’équipe enseignante stable, bienveillante et dynamique est un atout de l’école selon les familles concertées.

 offrir aux élèves de l’école Lanfranchi les mêmes chances de réussite que celles offertes aux enfants issus de milieux plus favorisés. L’IPS de 68,7 ne permet pas forcément aux familles d’offrir à leurs enfants tout ce qui est nécessaire à leur bien-être et à leur réussite scolaire.

 aider les familles et les soutenir dans leur rôle de parents partenaires éducateurs : comment leur apprendre à aider leur enfant, comment jouer avec lui, quels jeux, quelles activités, comment aider pour faire les devoirs, quel suivi de la scolarité, comment encourager les progrès.

 s’approcher le plus possible des résultats du niveau national aux différentes évaluations voire les dépasser.

Plan d’action

Sans ordre de priorité temporelle, voici ce que nous souhaiterions mettre en place , ainsi que ce qui a déjà été fait dans l’école en lien avec ce projet :

FAIRE EN SORTE QUE NOS ÉLÈVES SE SENTENT
MIEUX A L’ÉCOLE AFIN QUE LEUR PROGRÈS SE FASSENT SENTIR

 favoriser le vivre ensemble, augmenter l’intérêt des élèves en leur proposant un apprentissage en extérieur, développer les compétences environnementales et les aptitudes physiques en aménageant la cour de récréation en cour végétalisée type cour oasis.

 augmenter l’autonomie des élèves et leur désir d’apprendre en mettant en place des classes flexibles à pédagogie spécifique (déjà 3 classes fonctionnent ou vont fonctionner en flexible sur l’école en 2022/2023).

 faire entrer les familles dans l’établissement, créer du lien école/familles, obtenir une cohésion de groupe et un véritable sentiment d’appartenance au lieu école en s’appropriant les murs par la réalisations de fresques avec des artistes (projet cité éducative déjà réalisé).

 créer un espace d’apprentissage sous forme de jeux, d’espace de lecture, de loisirs, de culture et de convivialité, offrir à nos élèves l’égalité des chances de réussite en aménageant le préau de manière à atteindre ces objectifs.

FAIRE EN SORTE QUE NOS ÉLÈVES RÉUSSISSENT AUSSI BIEN QUE LES AUTRES ET PROGRESSENT DANS LEURS APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

 augmenter les pourcentage de réussite aux évaluations de Mathématiques en créant un laboratoire Mathématique et scientifique accessible à tous dès la GS (dans un premier temps).

 favoriser la réussite des élèves à besoins particuliers et lutter contre les inégalités en créant des mallettes dys (matériel pour les élèves et ressources pour les enseignantes).

 augmenter les pourcentages de réussite en français aux diverses évaluations en développant les acquis du champ lexical et notamment en utilisant la méthode Apprentilangue sur l’ensemble des classes de l’école.

 faire de nos élèves des futurs citoyens responsables et respectueux en développant leurs compétences psychosociales et continuer à former les adultes qui les entourent (parents, enseignantes, centre de loisirs).

 lutter contre les inégalités et développer différemment les acquis et les compétences des élèves en leur offrant la mise en place d’ateliers parents/enfants/enseignants tous les vendredis soirs de 16h30 à 18h00 (au plus tard). Apprendre en manipulant et en acquérant des gestes techniques et des savoirs scolaires sous une forme différente que celle de la classe.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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