Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
LA LETTRE DE l’OZP, n° 499, 16 juillet 2024
Zoom
Une série de vidéos sur la coéducation en EP (site Dgesco-Formation)
Le CNR en éducation prioritaire : nouveau point d’étape du site de l’OZP
Que reste-t-il du choc des savoirs en dehors des groupes de besoin ?
Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• La circulaire de rentrée 2024 (BO du 27.06.24) Extraits (ici)
• Disparition d’André Legrand, ancien recteur (ToutEduc) (ici)
Elections législatives (dans l’ordre chronologique)**
• Fin de mandat de Sébastien Rome, ex directeur d’école en REP à Lodève, député Lfi non réélu (ici)
• "Après le vote, réparer l’école, mais surtout la refonder" : les responsabilités du sytème éducatif dans le vote RN (Philippe Watrelot dans Alternatives économiques [intégral]) (ici)
• Et maintenant ? (la rédaction du Café) (ici)
• Législatives : les réformes éducatives seront-elles maintenues à la rentrée (VousNousIls interroge des enseignants) (ici)
• Roger Chudeau : "des partis-pris idéologiques forts et persistants" (tribune de Claude Lelièvre au Café) (ici)
• Quatre syndicats enseignants appellent à faire barrage à l’extrême droite (Le Café) (ici)
• Législatives : une tribune du Csen et de ses 26 membres sur son blog Mediapart (30.06.24) (ici)
• Roger Chudeau estime que Najat Vallaud-Belkacem n’aurait jamais dû être ministre car elle est franco-marocaine (Libération) (ici)
Education prioritaire
• Entre le début et la mi-CP, les écarts entre l’EP et le hors EP "se réduisent ou restent stables" (Depp) (ici)
• Docs sur l’éduc : deux psychologues de l’Education nationale en éducation prioritaire à Marseille (ici)
Groupes de besoins
• Nicole Belloubet sur France info confirme la création des groupes de besoins à la rentrée (ToutEduc) - La réaction du SE-Unsa (France info) (ici)
Mixité sociale
• ** La mixité sociale dans les établissements scolaires (un article de synthèse d’Aziz Djellad dans Education et sociétés [intégral]) (ici)
• Mixité sociale : la Seine-Saint-Denis lance un plan spécial contre l’évitement des collèges (Le Parisien) (ici)
• Mixité sociale : à Montpellier, des étudiants logés dans un quartier prioritaire en échange d’actions solidaires (France3-Régions) (ici)
Pauvreté
• Des niveaux de vie et un taux de pauvreté stables en 2022 malgré une inflation élevée (Insee, juillet 2024) (ici)
Enseignants
• Pierre Merle : malgré les obstacles institutionnels, la majorité des enseignants (en EP) continuent d’être exigeants avec et pour leurs élèves (entretien avec Le Café) (ici)
• Hommage des Cahiers à Claire Guérin, enseignante à l’école REP Jean Moulin de Nantes (ici)
Parents
• ** La rubrique Education prioritaire de Dgesco-Formation propose une série de vidéos sur la coéducation et la relation Ecole-familles en EP (PNF 2023-2024) (ici)
• "Laissés pour compte ou comment renforcer des alliances éducatives entre école, familles, quartiers populaires ?", film documentaire tourné dans un collège REP à Marseille (Les films du Papillon, juin 2024, 67mn) (ici)
II - VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
• B* Un plan pluriannuel et une "Quinzaine du non" contre la violence dans les écoles (et le collège) du REP Lucie Aubrac de Paris (CNR) (ici)
III - PEDAGOGIE
CNR Education
• ** Le CNR Education en EP : bilan d’étape au 13 juillet 2024 (site OZP) (ici)
• Les effets positifs du travail en groupe sur les élèves (Le Passeur, Csen, juin 2024) (ici)
Actions à la maternelle
Maternelle : actions hors CNR
• B* La fête de fin d’année à la maternelle REP+ Guy Môquet de Stains, labellisée E3D (Le Café) (ici)
• Une exposition de la Prévention Maif sur les dangers domestiques accueilli dans les maternelles du REP Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne (ici)
Maternelle CNR : aménagement d’espaces
• B* Les sacs à album en prêt pour la co-éducation dans le cadre de la cité éducative à la maternelle REP+ Rivière des Pères de Basse-Terre (CNR)(ici)
• ** B* Faire la promotion du jeu dehors auprès des familles à la maternelle REP Saint-Exupéry de Belfort (CNR) (ici)
• B* Création d’une médiathèque commune à la maternelle et à l’école dans le REP Brioy-Perrault à Noyon (CNR) (ici)
• B* Aménager une classe flexible et une bibliothèque en petite section à la maternelle REP Boisripeaux des Abymes en Guadeloupe (CNR) (ici)
• B* Cultivons notre jardin de mots, en partenariat avec une ferme pédagogique et les parents, à la maternelle REP+ Marie Noël de Montluçon (CNR) (ici)
• B* Aménagement des espaces scolaires à la maternelle REP+ Charles Péguy d’Angoulême (CNR) (ici)
Autres actions CNR à la maternelle
• ** B* La musique, clé des apprentissages, avec l’aide de l’association Neurodys Paca, à la maternelle REP+ Saint-Antoine Palanque de Marseille 15 (CNR) (ici)
Actions à l’école
Ecole : actions hors CNR
• B* Développer l’EPS et les 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ30) à l’école REP Moïse Lévy de Gray (CNR) (ici)
• Chant choral et pratique instrumentale avec la Philharmonie de Paris dans deux écoles REP+ de Clichy-sous-Bois (ici)
• Actions de la Fondation Seligmann : - Découverte de la ville à l’école REP Paul Langevin de Saint-Ouen (93) - Travail autour du théâtre à l’école REP Paul Bert B de Chevilly-Larue (94) (ici)
Ecole CNR : aménagement d’espaces
• B* De chaque côté du livre (Bcd, parents, métiers...) à l’école REP Les Garrigues Planes de Beaucaire (CNR) (ici)
• B* Une cour pédago-ludique à l’école REP Marie Curie de Bourganeuf (CNR) (ici)
Autres actions CNR à l’école : arts et maths
• B* Projet de 3 ans sur l’art, avec l’appui de partenaires locaux, à l’école REP+ Marcel Pagnol de La Ricamarie (CNR) (ici)
• ** B* L’accès aux apprentissages par la musique dans un environnement dégradé à l’école REP+ Parc Kalliste de Marseille 15 (CNR) (ici)
• B* Apprendre les fractions avec l’Atelier des potions dans la circonscription de Méru notamment à l’école REP Bellonte de Méru (CNR) (ici)
• B* Faire des maths et développer des stratégies en jouant, avec les parents (Oepre), à l’école REP Henri Wallon B de Fontenay-sous-Bois (CNR) (ici)
Actions au collège
Collège : actions hors CNR
• ** B* Atelier OEPRE : une rencontre culturelle, familiale avec démonstration numérique au collège REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges (94) (ici)
• Concours national de l’action éco-déléguée 2024 : le collège REP+ Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois primé au niveau académique (ici)
• B* Produire un support écrit adapté à l’oral pour s’auto évaluer au collège REP Laplace de Créteil (ici)
• Les élèves de 4e du collège REP+ Valdez à Calais créent une compagnie de spectacle et partent en tournée (Le Café) (ici)
• Au rectorat de Lyon, le collège REP Verrazane interprète l’opéra "Verrazane", composé il y a 15 ans par les élèves (ici)
Maths et Sciences
• B* Usages des microcontrôleurs dans les pratiques pédagogiques en SVT au collège REP Jean de la Fontaine, Le Mée-sur-Seine (77) (ici)
• ** B* Comment aborder les questions liées à l’IA avec des élèves au collège REP Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (séquences 5e à 3e et ressources) (ici)
Concours de mathématiques
• Deux collèges REP à Romainville (93) et à Chennevières (94) primés au Rallye IREM de mathématiques dans l’académie de Créteil (ici)
• Des classes de 4e primées aux quatrièmes Olympiades de mathématiques de l’EP de l’académie de Créteil (ici)
• 4 collèges prioritaires au palmarès des Olympiades de mathématiques de 4e dans l’académie de Lyon et 1 collège dans celle de Montpellier (ici)
Collège CNR : aménagement d’espaces
Autres actions CNR au collège
• ** B* Développer l’esprit critique et l’expression orale contre les arguments fallacieux (projet G. Orwell) au collège REP de Saint-Priest (CNR) (ici)
• B* Projet inclusif de création de films avec des portables dans deux classes dont une SEGPA au collège REP Mont Sauvy d’Orgon (13) (CNR) (ici)
• ** B* Le projet mémoriel sur la Résistance, interétablissements, d’un collège REP+ à Amiens et d’un collège rural REP à Beaucamps-le-Vieux a été retenu pour la JNI2024 (CNR) (ici)
• B* Projet EAC au collège rural REP Noël Berrier de Corbigny (58), qui affiche aussi les neurosciences et un internat d’excellence (CNR) (ici)
• B* Ouvrir une classe orchestre instruments à vent au collège REP+ Mendès-France de La Rochelle (CNR) (ici)
Actions interdegrés ou pluridegrés
Actions interdegrés hors CNR
• La coéducation dynamisée dans les écoles et le collège avec l’aide des partenaires au REP Ferry à Maisons-Alfort (ici)
• Les élèves de 6e du collège REP Vallès à Vitry-sur-Seine vont dans les GS du réseau pour susciter l’envie de lire (ici)
• Intervention d’un artiste en milieu scolaire dans 4 écoles et 2 collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis (ici)
• Une école REP+ à Vénissieux et un collège REP à Bron lauréats du parlement des enfants 2024 de l’académie de Lyon (ici)
• Concours d’orthographe en anglais (Spelling Bee) dans le REP Paul Eluard à Bonneuil-sur-Marne (ici)
Interdegrés CNR : Aménagement d’espaces
• B* Aménager la cour de récréation dans les écoles maternelle et élémentaire REP Pierre Donzelot de Valentigney (25) et Jules Ferry de Valréas (CNR) (ici)
Interdegrés : autres actions CNR
• B* Takadire, Takalire, Takaécrire du cycle 1 au cycle 3 dans le REP Les Epontots de Montcenis (CNR) (ici)
IV - FORMATION(S)
V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
• ** Revisiter l’enseignement professionnel court, par Daniel Bloch (une série de 6 épisodes dans Le Café, mai-juin 2024) (ici)
• "L’ascenseur social n’a jamais fonctionné en France", vidéo sur Mediatico avec l’association L’Ascenseur (source Réseau RCI) (ici)
VI - POLITIQUE DE LA VILLE
Petite enfance et Protection de l’enfance
• Un ouvrage collectif sur les politiques du "Jeune enfant" et les inégalités, sous la dir. de Martine Long, Berger-Levrault (ToutEduc) (ici)
• Malgré des milliers d’associations engagées sur l’ensemble du territoire, la protection de l’enfance est, en France, en train de sombrer“, estime le collectif “les 400 000“ (ToutEduc) (ici)
VII - AGENDA
• CHANGEMENT D’ADRESSE 16e université du Secteur Langues du GFEN du 20 au 23 août 2024 à Vénissieux : Toutes et tous capables en langues... et ailleurs. L’école n’est pas l’hôpital (ici)
• "Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner" : Rencontres 2024 du CRAP-Cahiers pédagogiques du 17 au 23 aout 2024 au lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges (Cher) (ici)
Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr
BONNES VACANCES !
Comme chaque année, le site de l’OZP continue à être alimenté pendant l’été.