Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Construire ensemble la cour de demain
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole maternelle [REP] Jean Moulin
Circonscription d’inspection du 1er degré de Carmaux Monts d’Alban
Adresse complète 1 RUE DE LA VERRERIE
Académie Toulouse
–
Nb élèves bénéficiaires du projet 74
Date de début du projet 4 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Effets attendus au niveau de l’élève :
– Amélioration de la confiance en soi
– Amélioration de la prise de décision
– Prise de conscience et prévention du risque
– Renforcement des compétences acquises lors des activités d’enseignement
Effets attendus au niveau de l’école :
– Amélioration du climat scolaire
– Meilleure gestion de l’espace : répartition des activités dans l’espace et dans le temps.
– Appropriation de l’espace scolaire par l’élève et les familles.
– Evolution des représentations de l’école et de son environnement de l’ensemble des usagers.
– Réduction des déclarations d’accidents et de l’agressivité des élèves au moyen de la diversité des activités générées par l’aménagement.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la
République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Notre école dispose de deux cours très différentes. On trouve dans celle du bas un espace herbeux, un grand arbre au milieu qui procure de l’ombre l’été et un petit préau. Il n’y a, en revanche, aucun espace fleuri, pas ou peu de marquages au sol et aucune structure de motricité.
Dans celle du haut, l’espace est presque entièrement bitumé et grillagé. Cette cour toute en longueur manque de végétalisation, d’espaces ludiques et de repli et d’une structure pour la motricité. Elle dispose cependant de deux arbres de taille moyenne qui procurent un peu d’ombre.
Les deux cours accueillent des publics d’âges différents : en bas, ce sont les GS qui l’occupent, en haut, les petits et les moyens.
Notre projet :
Investir et aménager tous les espaces extérieurs afin de créer de véritables lieux d’apprentissage, de partage et de relations sociales plutôt que de simples aires de défoulement. Imaginer une cour où chaque enfant trouverait sa place.
Pourquoi conduire ce projet en concertation ?
Les enseignants et les parents ont un rôle important à jouer en intervenant auprès des collectivités locales afin que la cour de l’école corresponde aux besoins des enfants.
S’il est un projet autour duquel peut s’amorcer et se concrétiser aisément la collaboration parents-enseignants-mairie-associations, c’est bien celui d’aménager la cour de l’école. Il faudra veiller à ce que les enfants soient étroitement associés à la réflexion, dans la limite de leurs possibilités, car en tant qu’utilisateurs principaux, ils doivent être les premiers acteurs du projet, de sa conception à sa réalisation.
Aménager LEUR cour d’école avec eux est le signe que leur avis compte et qu’on ne leur demande pas seulement d’approuver ou de subir les décisions des adultes.
aménagée avec tracés, jeux de cour, structure de motricité...), les jeux calmes (aires d’isolement et de création : jeux symboliques, banc de bavardage, espace jardin, jeux de réflexion...)
t en complément des activités de classe et implique des investissements financiers (vélos, tracés, revêtement des sols, structures de motricités…)
Afficher moins
Plan d’action
- Co-construire une cour de récréation aménagée où tous les élèves de l’école peuvent se retrouver, favorisant la mixité mais également l’inclusion.
Grands-petits, filles-garçons, forts-faibles.
.. les groupes se font, se défont, interfèrent, s’influencent, les relations individuelles se nouent.
Inventer une cour où chaque enfant, quelque soit son âge, son sexe, sa nature ou sa particularité, trouve sa place. Créer une cour qui permet de développer des amitiés entre enfants, des coopérations mais qui permet aussi à l’enfant qui en éprouve le besoin de se retrouver seul.
Dans l’idéal, cette cour serait suffisamment spacieuse pour permettre les jeux traditionnels, les jeux collectifs utilisant de grands espaces (aire de défoulement), les jeux d’exercices moteurs (aire aménagée avec tracés, jeux de cour, structure de motricité...), les jeux calmes (aires d’isolement et de création : jeux symboliques, banc de bavardage, espace jardin, jeux de réflexion...)
– Co-construire une cour d’école pour garder le lien avec la nature.
De nombreuses études témoignent de l’impact positif du jardinage en milieu scolaire sur l’alimentation, la réussite scolaire, le sentiment d’appartenance, et le développement psychosocial des enfants. On remarque un meilleur sens de l’observation, une facilité à s’exprimer ainsi qu’une amélioration des compétences motrices.
Créer un jardin pédagogique est une démarche éducative à part entière. Il crée un contexte favorable à l’intégration de tous les types d’intelligence , abolit les barrières culturelles et favorise la coopération, l’entraide, la conscience civique et la réussite de tous les élèves. Les élèves s’engagent ensemble sur un projet commun qui participe au bien-être de tous. Chacun, à sa mesure, contribue à la réussite du projet et se sent ainsi valorisé et respecté.
Être proche de la nature est une source d’équilibre et de bien-être pour les enfants comme pour les adultes.
Végétaliser une cour peut être simple : repérer l’espace qui conviendrait, le délimiter et l’aménager avec des bacs, des pergolas en bois, des carrés potagers...
– Co-construire une cour où l’on pourrait faire classe dehors.
La cour de récréation est un espace éducatif à part entière.
Faire classe à l’extérieur est bénéfique à bien des égards. L’expérience entraîne pour chacun un changement du point de vue et des repères. Enfants et enseignants sont amenés à utiliser l’espace de manière innovante et à s’adapter.
A côté du jardin pédagogique, un espace pourrait être aménagé de tables-bancs à la taille des enfants pour permettre de faire classe dehors lors d’activités scientifiques ou lors des fortes chaleurs (oasis de fraîcheur).
– Co-construire une cour pour faire du sport différemment.
L’aménagement de la cour s’intègre dans une conception de l’éducation physique centrée sur l’enfant ; les compétences d’EPS s’acquièrent par la mise en jeu du corps dans les activités quotidiennes diversifiées. Un projet d’aménagement de cour s’inscrit dans cette démarche d’amélioration des conduites motrices, des savoirs opératoires, méthodologiques et décisionnels. Il vient en complément des activités de classe et implique des investissements financiers (vélos, tracés, revêtement des sols, structures de motricités…)
Objectifs pédagogiques et enjeux du projet de création d’un jardin à l’école
– Les enjeux
Les jardins pédagogiques, éducatifs et écologiques répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments pour se nourrir.
Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer la patience. Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes.
Les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face appellent des changements dans les pratiques de chacun. L’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) est un outil qui peut inciter les enfants à aller vers l’écocitoyenneté dans leurs comportements et leurs décisions.
La création de notre jardin pédagogique s’inscrit dans un projet d’école et plus largement dans un projet de réseau avec l’école élémentaire et le collège.
Sa réussite dépend des réponses apportées aux questions suivantes :
Quoi ?
Que souhaite-t-on mettre en œuvre ? Des pots ? Des carrés potagers ? Un vrai jardin ou une pergola potagère et fleurie ? Un jardin partagé ?
Pourquoi ?
Quels objectifs et quelle finalité pédagogique pour ce jardin ? Est-ce pour aborder uniquement l’EDD, les sciences (graines, végétaux, écosystème faune-flore ...) ou plus largement le goût, la cuisine, l’équilibre alimentaire avec les fruits et les légumes, etc.
Qui et avec qui ?
Les enseignants, les parents, les agents des espaces verts ? Qui d’autres ?
– Les objectifs
– Eduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique : le jardin
– Mettre en œuvre une démarche d’investigation scientifique
– Faire connaître des espèces végétales
– Inciter et donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits
– Faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets
– Aborder la saisonnalité des plantes, fleurs, fruits et légumes
– Aborder la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin
– Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des
déchets végétaux issus du jardin
– S’impliquer dans un projet collectif
– Respecter des consignes simples en autonomie
– Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
Le projet de jardin pédgogique
1. Choisir un thème pour son jardin :jardin de plantes aromatiques, jardin de plantes à bulbes,jardin potager (planter à manger), jardin des couleurs : jardin de fleurs rouges, jardin de fleurs blanches...ou de fleurs multicolores,jardin sensible (doux, piquant, cotonneux...)
2. Choisir un emplacement abrité avec un ensoleillement correct
Préparer l’emplacement : vérifier les mesures pour construire un cadre adapté.
3. Construire le jardin au carré avec un cadre en bois (Voir fiche de fabrication)
4. Préparer les plantations en classe à partir de :
Graines
Bulbes et tubercules
Boutures
5. Mettre les plants en pleine terre
6. Entretenir le jardin
Arroser régulièrement (récupérateur d’eau de pluie)
Nourrir le terre avec un engrais naturel (compost)
Désherber manuellement et naturellement sans produit chimique
Eloigner les insectes et maladies sans produit chimique.
Objectifs pédagogiques et enjeux du projet d’aménagement des cours
– Les enjeux
Le projet propose d’aménager les cours de notre école
Il s’agit de moduler les espaces pour diversifier les activités dans un bon équilibre pour que chacun y trouve sa place, pour limiter les accidents et améliorer le climat scolaire.
– La mise en œuvre
La cour sera divisée en différents espaces de façon à faciliter l’animation et la surveillance pour assurer la sécurité des élèves, et elle sera également mieux équipée. Idéalement 4 types d’espaces seront aménagés pour encourager
différentes formes de jeux :
– Espace de défoulement
– Espace jeux individuels/petits groupes »
– Espace « équipements/structures » qui permettent aux enfants de grimper, de sauter, de glisser, etc., afin qu’ils développent leurs habiletés psychomotrices.
– ‐ « Espace de repos ou de repli » pour des moments plus calmes et créatifs (jeux symboliques, cabanes, banc de bavardage, espaces verts (jardin fleuri et pergola potager. Le choix de la pergola se justifie par le fait que la terre de notre école est impropre à la culture de végétaux comestibles, la terre ayant été souillée par la verrerie qui fonctionnait sur le site avant la construction de l’école))
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -