Une dizaine de collèges REP+ et REP sont inscrits dans des cordées de la réussite à Marseille, Melun, Mâcon, Oyonnax, Villeurbanne, Epinal, Charmes, Mantes-la-Jolie

23 octobre 2024

Transferts - édition 2024
Aix-Marseille Université

Transferts est un projet mené par la cellule de culture scientifique de la Direction de la Recherche et de la valorisation d’Aix-Marseille Université dans le cadre du dispositif national des Cordées de la réussite.

Ce projet est mené en partenariat avec le collège [REP+] Vieux Port et le collège [REP+] Jean-Claude Izzo et en collaboration avec le service commun de documentation et le service universitaire d’insertion et d’orientation.

Avec la participation des doctorant·es en mission complémentaire de culture scientifique : Rafael Arango-Toro, Oriane Girard, Jeanne Maingot-Lépée, Anass Sebbar. Des étudiant·es du master Information et médiation scientifique et technique : Nicolas Bussière, Clara De Biasi, Salomé de Martinho, Grégorie Goepp. Des équipes des collèges du Vieux-Port et Jean-Claude Izzo, et tout particulièrement des référentes Cordées de la réussite : Séverine Goettelmann et Virna Vignole. Des élèves de 4ème du collège Vieux-Port et du collège Jean-Claude Izzo. Carte réalisée par l’illustratrice Emma Bertin.

Extrait de scienceotheque.univ-amu.fr de mai 2024

 

Collège [REP+] Les Capucins de Melun : Fête de la science à Agroparistech :

En introduction de la Cordée de la réussite avec l’école Agroparistech, les élèves de 3e volontaires pour ce projet cette année ont été invités à participer aux ateliers organisés sur le campus de Massy Palaiseau pour la Fête de la science.
Après un déjeuner partagé avec leurs tuteurs, ils ont participé à 5 ateliers animés par des étudiants ou chercheurs travaillant pour des laboratoires d’Agroparistech.

 La crème de la crème - Chaire de cosmétologie
Découverte de la formulation d’une crème cosmétique, fabrication d’échantillons et observation de la peau par microscope.

 Les éco-héros - Laboratoire SADAPT
A l’aide d’un jeu, nous avons embarqué avec les scientifiques à la découverte de la protection des cultures en collaborant pour protéger des parcelles de vigne.

 Compter les moutons ? non…les poissons ! avec le laboratoire MIA
Vous vous êtes déjà demandé combien il y avait de poissons dans un lac ? Pas facile de les compter sur les doigts de la main. Et pourtant, en écologie, les chercheurs ont souvent besoin de connaître la taille des populations animales. Alors on a testé deux méthodes pour les compter !

 Comment des gentils microbes aident les plantes à grandir - Laboratoire Institut Jean-Pierre Bourgin
Comment des champignons et des microbes du sol peuvent aider les plantes à se nourrir et à grandir ? C’est le phénomène fantastique de la symbiose.

 Protéines végétales et animales dans l’alimentation - Laboratoire PNCA
Qualité et digestibilité, les sources de protéines se valent-elles toutes ? Comment influencent-t-elles notre comportement alimentaire ?

 Nouveaux aliments et acceptabilité des consommateurs - Laboratoire PSAE
Un steak de microorganismes, des biscuits modifiés génétiquement : qu’est-on prêts à accepter pour une alimentation durable ? Seriez-vous prêts à payer la même somme pour des biscuits ayant le nutri score A ou E ? La qualité a-t-elle un prix ? Nous avons été initiés à l’économie pour comprendre le concept de la demande alimentaire et comment sont établis les prix.

Extrait de clg-capucins-melun.fr

 

Collège [REP] Robert-Schuman de Mâcon : Cordées de la réussite : des clés pour l’avenir

Pour la troisième année, le collège [REP] Robert-Schuman de Mâcon s’inscrit dans le dispositif des Cordées de la réussite Optim piloté par l’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) de Cluny. Objectif : révéler le potentiel des collégiens quel que soit leur milieu socioculturel.
Monique Pehu (CLP) -

Extrait de lejsl.com du 28.09.24

 

Collège [REP+] Ampère d’Oyonnax : Les cordées de la réussite à l’INSA Lyon

Les 3emes Cordées ont exploré l’INSA à Lyon et ont participé à une très belle expérience scientifique : Visites de la Bibliothèque Marie Curie, des ateliers de conception et de production, de l’immense Campus, du hall de simulation des écoulements des rivières.

Extrait de ampere-oyonnax.ent.auvergnerhonealpes.fr du 13.10.24

 

Les cordées de la réussite à la fête de la science

Vendredi 04 octobre, certains élèves des cordées de la réussite [collège REP+ Lamartine, Villeurbanne] sont allés à l’INSA, à Villeurbanne, pour participer à des ateliers de la cadre de la fête de la science.

Au programme : visite des ateliers de conception et production de FIMI et visite du campus le matin.
Les élèves ont pu déjeuner au restaurant universitaire de l’INSA .
L’après-midi était consacrée à la visite du hall de simulation des écoulements de rivière et à la participation à un atelier de sensibilisation aux stéréotypes de genre dans les sciences.

Extrait de collegelamartine.blogs.laclasse.com du 14.10.24

 

Les Cordées de la réussite font passer l’Orient Express à l’Enstib (Epinal)

Les collégiens des établissements d’Épinal ([REP+] Saint-Exupéry), Charmes ([REP] Maurice Barrès) et Bains-les-Bains (Julie Victoire Daubié) étaient à l’ENSTIB en cette fin d’automne, pour participer à « l’Orient Express », une manifestation portée par les Cordées de la Réussite, opération nationale, qui vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un levier d’égalité des chances.

L’évènement a permis à des collégiens de 3ème et de 4ème, d’échanger avec des étudiants de l’enseignement supérieur, parmi lesquels des représentants de l’ENSTIB. Au cours de rencontres de type « speed dating » de 5 minutes, les étudiants ont présenté leurs formations, tout en démontrant aux jeunes visiteurs qu’il leur était possible de suivre le même chemin.

Extrait de enstib.univ-lorraine.fr

 

L’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines fait découvrir les sciences au collégiens de Mantes

Dans le cadre du dispositif national des Cordées de la réussite, l’UVSQ organise une journée de médiation scientifique auprès de 80 élèves de 4e du collège [REP+] Clémenceau de Mantes, le vendredi 18 juin.
Les cordées de la réussite sont une opportunité pour les collégiens de découvrir le monde de l’enseignement supérieur. L’évènement favorise l’égalité des chances et l’émancipation des jeunes en leur offrant de nouvelles perspectives d’orientation, quelleque soit leur origine sociale ou territoriale.
Le vendredi 18 juin la demi-journée mobilisera 8 enseignants, étudiants oupersonnels de l’UVSQ, ainsi que des enseignants du collège Clémenceau et des parents.
Les élèves de 4ème seront invités à participer à 7 ateliers sur les thèmes de l’orientation et la découverte des sciences à travers des expériences de physique.
L’après-midi se terminera par un goûter-concert.

A l’UVSQ, l’opération créée en 2016 est menée comme chaque année par Joseph Scola,maître de conférence à l’UFR des sciences et le service Orientation et InsertionProfessionnelle de l’université.
En partenariat avec 29 établissements (collèges et lycées) des Yvelines, l’UVSQ organise plusieurs cordées de la réussite par an, sur différentes thématiques (langues, sciences, et technologies) dans le but de faire découvrir l’enseignement supérieur aux élèves du secondaire. Elles contribuent à lever les barrières, notamment culturelles, qui
pourraient empêcher une poursuite d’étude, en allant au-delà des représentations que sefont les élèves, parents, enseignants

Les cordées de la réussite sont soutenues financièrement par le Rectorat, l’Université Paris Saclay et la Préfecture des Yvelines.

Plus d’information

Extrait de uvsq.fr/cordees-de-la-reussite

Répondre à cet article