Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Musulmans en Europe : racisme et discriminations en augmentation
Les musulmans en Europe sont victimes de discriminations et de racisme en raison de leur religion, de leur couleur de peau ou de leur origine. L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) publie une enquête sur cette situation subie par "ceux qui considèrent l’Europe comme leur chez-soi" ou y vivent depuis plusieurs générations.
Entre octobre 2021 et octobre 2022, l’Agence a mené une enquête auprès d’environ 10 000 musulmans d’Europe dans 13 États membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suède). Selon les résultats publiés le 21 octobre 2024, le racisme et les discriminations envers les musulmans se produisent dans divers lieux de la vie quotidienne.
Outre les effets immédiats du racisme et de la discrimination, Distinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) et aboutissant à une inégalité, l’étude note aussi des effets sur le long terme. Les jeunes musulmans sont susceptibles d’abandonner l’école plus tôt, ce qui entrave leurs opportunités ultérieures d’emploi.
[...] Des différences par pays et par sexe
La prévalence des discriminations pour tous les types de motifs dans les cinq ans précédant l’enquête varie selon les pays. Les résultats les moins bons sont observés en Autriche (74% des répondants), en Allemagne (71%), au Danemark et en Finlande (64%). La France (43%) est en-dessous de la moyenne des 13 pays de l’UE (50%) avec peu de différences selon le groupe cible (44% pour l’Afrique du Nord, 42% pour l’Afrique subsaharienne). Les pays où la prévalence des discriminations est la plus faible sont l’Italie (34%), l’Espagne (31%) et la Suède 23%.
Extrait de vie-publique.fr du 24/10.24
Racisme, antisémitisme et xénophobie : le bilan de la Commission des droits de l’Homme pour 2023
La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a publié, le 27 juin 2024, son rapport annuel sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France en 2023. La CNCDH constate un recul de la tolérance et une très forte augmentation des actes racistes.