Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Action éducative, sécurité et climat scolaire
Plan ministériel pour la tranquillité scolaire
NOR : MENG2433149N
Note de service du 4-12-2024
MEN – SG – DGESCO
Le bien-être et le climat scolaire jouent un rôle central dans la réussite éducative. Un environnement scolaire serein favorise non seulement les apprentissages, mais aussi l’épanouissement des élèves et des personnels.
En renforçant les relations positives, en prévenant les violences et en valorisant le respect mutuel, un bon climat scolaire contribue à réduire l’absentéisme, à prévenir le décrochage et à promouvoir une École inclusive et citoyenne. Ces dimensions sont essentielles pour construire une communauté éducative où chacun se sent en sécurité, reconnu et encouragé.
Le plan ministériel pour la tranquillité scolaire s’articule autour de trois priorités : apaiser, protéger et responsabiliser. Il se traduit par de nouveaux moyens et des mesures destinées à améliorer la protection des personnels, apaiser le climat scolaire, renforcer la sécurité des établissements et responsabiliser les élèves comme leur famille.
Les recteurs et les directeurs académiques des services de l’éducation nationale coordonneront la mise en œuvre des mesures suivantes.
1. Sécuriser les établissements scolaires
2. Protéger les personnels et les élèves
3. Apaiser le climat scolaire
4. Responsabiliser les élèves et leurs familles
5. Pilotage académique et départemental du plan