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LA LETTRE DE l’OZP, n° 510, 9 janvier 2025
• Le Quotidien des ZEP souhaite une bonne année 2025 à tous ses lecteurs
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L’OZP publie un Manifeste pour le développement de la mixité sociale et pour la consolidation de la politique d’éducation prioritaire (ici)
"L’Education prioritaire, une politique féconde pour le système éducatif" par le collectif Langevin-Wallon, éditions du Croquant [une somme de 800 pages !]
Bruno Retailleau relance la question du port du voile dans les sorties scolaires et à l’université
Mixité et label : une étude de l’IEP
Rappel : Séminaire OZP en présentiel et distanciel le samedi 18 janvier 2025 (de 9h30 à 13h) : « Quelles formations des enseignants pour l’éducation prioritaire ? » (ici)
Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* toutes les actions pédagogiques locales décrites de façon suffisamment développée
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
Education prioritaire
• ** L’OZP publie un Manifeste pour le développement de la mixité sociale et pour la consolidation de la politique d’éducation prioritaire (ici)
• Les premiers échos du manifeste de l’OZP dans la presse (Le Café, ToutEduc, AEF) (ici)
• ** "L’Education prioritaire, une politique féconde pour le système éducatif", collectif Langevin-Wallon, éditions du Croquant, 797 pages, 24€ (présentations éditeur et ToutEduc) (ici)
• Au collège, les élèves de REP-REP+ progressent moins vite que les autres, "ce qui fait que les écarts se creusent", in Education & formations, 107, déc. 2024 (ici)
• Etendre la prime REP-REP+ aux animateurs périscolaires (proposition de loi - retirée - de Sophia Chirikou, LFI, le 19 déc. 2024) (ici)
• L’éducation prioritaire et le projet de démocratisation scolaire : l’égalité des chances et les enjeux de la mixité, par Aziz Jellab (revue POUR, déc. 2024) (ici)
• Une tribune au Café de Pierre Frackowiak, militant des ZEP dès leur création (ici)
• Décès de Claude Pair, ancien directeur des Lycées, auteur d’un ouvrage sur l’Ecole et la grande pauvreté (ToutEduc) et d’une intervention à l’OZP sur les ZEP en 2002 (ici)
Système éducatif
• Les nominations au gouvernement de François Bayrou : Elisabeth Borne, Philippe Baptiste, Juliette Méadel (ici)
Mixité sociale
• ** L’évitement scolaire : un effet boomerang de la labellisation en politique de la ville [et en éducation prioritaire]. Une étude de l’IPP (octobre 2024) (ici)
• Pourquoi les hommes politiques ne défendent pas davantage l’école publique, par Philippe Watrelot, in Alternatives économiques (en ligne) (ici)
• La mixité sociale à l’école et ses enjeux : deux analyses d’IEN dans les Cahiers pédagogiques (ici)
• « Notre système éducatif souffre d’un entre-soi qui se banalise et qui prospère » (tribune de Yannick Trigance au Café) (ici)
Laïcité
• ** - Bruno Retailleau se prononce pour l’interdiction du port du voile lors des sorties scolaires et à l’université - L’analyse de l’historien Charles Mercier et la position des universités - Un sondage CSA pour Cnews (dossier) (ici)
• ** Les personnels scolaires et la pluralité ethnoreligieuse. Confrontations. Sous la coordination de Françoise Lorcerie et Julien Garric, Editions L’Harmattan, juin 2024 (présentation du Café) (ici)
• L’action sociale : de la laïcité de séparation à la laïcité de coopération, par Philippe Portier, Vie publique, décembre 2024 (en ligne) (ici)
• L’autocensure en classe depuis Samuel Paty et les « refus implicites » d’apprentissage : témoignages d’un dessinateur de presse et d’une cosecrétaire du SNES-FSU de l’académie de Besançon (L’Est républicain) (ici)
• "Enseigner l’arabe pourrait être un vecteur d’intégration », tribune au Monde de Mohamed Salah Ben Ammar, médecin, ancien ministre de la santé publique tunisien (ici)
Pauvreté
• Apprendre des scolarités abîmées [la grande pauvreté en collège REP+], coordonné par Régis Félix, Editions Le Bord de l’eau – Quart Monde, 2024 (Le Café) (ici)
Ruralité
• ** Expérimentation des Territoires Educatifs Ruraux : deux rapports de l’Igesr (ToutEduc) (ici)
Parents
• A Grigny, des mères formées à aider les parents démunis face au « code du quartier » : reportage et témoignages (Libération) (ici)
II - VIE SCOLAIRE
Climat, Harcèlement
• Enseigner et apprendre en confiance et en sécurité : un enjeu essentiel pour la nation (Rapport Igesr, nov. 2024) [avec liste de textes officiels et bibliographie] (ici)
III - PEDAGOGIE
• L’Autonomie des élèves Injonctions, pratiques, inégalités, Patrick Rayou, Presses universitaires de Lyon, oct. 2024 (entretien avec le Café pédagogique) (ici)
• Accueillir les élèves nouvellement arrivés. Faire réussir les élèves allophones à l’école (cycles 2, 3 et UPE2A), Nathalie Auger , Florence Guiraud Robert, ESF Éditeur, oct. 2024 (ici)
• ** Thèse. Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ? [notamment en REP/REP+], par Céline Camusson, Paris 8, 2023 (ici)
• Avec le label E3D, "on est encore sur du greenwashing" (entretien de ToutEduc avec Evelyne Bois, université d’Orléans) (ici)
Actions à la maternelle
Maternelle : actions hors CNR
• ** Les "balades pédagogiques". L’exemple de la Fabrique des communs pédagogiques à Marseille, par Hervé Baronnet, professeur à la maternelle REP Nuyens de Bordeaux (Cahiers pédagogiques) (ici)
Maternelle CNR : aménagement d’espaces
• B* Aménager un espace multimodal (lecture, numérique, bien-être et inclusion) à la maternelle REP+ Jean Lurcat de Pierre-Bénite (CNR) (ici)
• Langage oral et classe dehors à l’école maternelle, entretien des Cahiers pédagogiques avec une enseignante de la maternelle REP des Bois à Paris 19e (ici)
• B* Une BCD multimédia et des jouets dans la cour de récréation à la maternelle REP+ Mont-Lucas de Cayenne (CNR) (ici)
Autres actions CNR à la maternelle
• B* Les petites menottes, développer le graphisme et le sensori-moteur dans l’environnement avec des partenaires à la maternelle REP+ Luckner D’Abreu de Cayenne (CNR) (ici)
• B* Des outils numériques au service des apprentissages à la maternelle REP+ Pauline Kergomard de Beuvrages (CNR) (ici)
• ** B* Se sentir bien à l’école en associant les parents à diverses activités à la maternelle rurale REP+ Alavoine de Bohain-en-Vermandois (CNR) (ici)
• B* Apprendre à écrire mieux et plus rapidement à l’école REP Makarenko A de Vitry-sur-Seine (CNR) (ici)
• B* Constituer un matériel commun de jeux mathématiques à la maternelle REP Pierre et Marie Curie de Gentilly (CNR) (ici)
• B* Travailler l’activité artistique - cinéma et théâtre - à la maternelle REP Pasteur de Denain (CNR) (ici)
• ** B* Utiliser les outils numériques pour réaliser un journal scolaire géant à destination des parents à la maternelle REP+ Vendôme de Cayenne (CNR) (ici)
• B* Renforcer les liens avec les parents et les partenaires autour de divers ateliers pédagogiques ou de prévention à la maternelle REP+ Henri Agarande de Cayenne (CNR) (ici)
Actions à l’école
Ecole : actions hors CNR
• B* Visites à l’extérieur, manipulations et organisation flexible des CP dédoublés à l’école REP Le Parc de Choisy-le-Roi (ici)
• Journée de la laïcité à l’école REP+ Jehan de Grouchy II au Havre (ici)
• Travailler les arts du son avec des partenaires dans tous les CP de l’école REP Makarenko à Vitry-sur-Seine (94) (ici)
Ecole CNR : aménagement d’espaces
• B* Des ateliers de langue orale et écrite et de mathématiques dans le cadre d’une classe semi-flexible à l’école REP Le Parc de Choisy-le-Roi (CNR) (ici)
• B* Aménager la cour avec l’aide d’un collectif d’architectes à l’école REP+ Louise Michel du Havre (CNR) (ici)
• B* Végétaliser les nouveaux locaux en valorisant le patrimoine végétal de l’île à l’école REP+ Doujani 1 de Mamoudzou, Mayotte (CNR) (ici)
Autres actions CNR à l’école
• B* Expérimenter et Apprendre en Sciences et en EDD avec divers logiciels dans le cadre d’un projet européen à l’école REP Henri et Yvonne Dufour de Trélazé (CNR) (ici)
• B* Apprendre en mathématiques par la manipulation à l’école REP+ Paul Bert de Tourcoing (CNR) (ici)
•** B* Projet danse à l’école REP Le Monteil de Thiers (CNR) (ici)
Actions au collège
Collège : actions hors CNR
• A l’initiative d’une ancienne élève, une dizaine d’intervenants, dont d’autres anciens élèves, présentent leur parcours aux quatrièmes du collège REP+ Katia et Maurice Krafft de Béziers (Le Midi libre) (ici)
• Journée nationale de la Laïcité 2024 au collège REP Dorval d’Orly (ici)
• L’association "De l’or dans les mains" fait intervenir des artisans dans des classes de 5e au collège REP de Vernouillet, Eure-et-Loir (Libération) (ici)
• La chorale CHAM du collège REP+ Henri Dunant de Meaux a représenté la région IDF au concours de France 3 « La meilleure chorale de France » (ici)
• Les élèves latinistes de 5e et 4e du collège REP Marie Curie de Tourcoing sont allés voir l’opéra Jason et Médée au théâtre municipal (ici)
Parcours Avenir au collège en Val-de-Marne
• Parcours avenir avec des associations et entreprises dans les collèges REP Chevreul de l’Haÿ-les-Roses, REP+ Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne et REP L. Moulin de Chevilly-Larue (Desden 94) (ici)
• Parcours avenir : Forum des métiers et des formations au collège Robert Desnos REP+ d’Orly, Forum Avenir et Réussites au collège REP Gustave Monod à Vitry-sur-Seine (ici)
Collège CNR : aménagement d’espaces
• B* Vivre en harmonie en aménageant des espaces, en instaurant des rituels et en prenant en compte les Ebep au collège REP Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne (CNR) (ici)
• ** B* Un FabLab de réparations-robotique-jeux logiques-impression 3D... pour élèves, enseignants et parents dans les collèges REP+ Bayard et Turgot de Denain (CNR) (ici)
Espaces Lecture au collège
• B* Installer des boîtes à lecture, notamment pour des élèves à besoins particuliers, au collège REP La ville aux Roses de Châteaubriant (CNR) (ici)
• B* Projet d’une bibliothèque dans chaque salle au collège REP Vallès de Vitry-sur-Seine (CNR) (ici)
Autres actions CNR au collège
• B* Avec l’aide de la Cardie, projet d’un groupe de transformation des pratiques pédagogiques autour de 6 pôles disciplinaires au collège REP Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne (CNR) (ici)
• B* Des ateliers avec tuteurs pour construire des projets individuels et collectifs contre le décrochage d’élèves de 6e-5e au collège REP Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne (CNR) (ici)
• B* Une webradio pour apprendre à s’exprimer au collège REP Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne (CNR) (ici)
• B* Parcours lecture et EAC en classe de 6ème au collège REP Raspail de Carpentras (CNR) (ici)
• B* Construire sur les temps de concertation un programme de préparation des élèves au DNB d’avril à juin au collège REP+ César Franck d’Amiens (CNR) (ici)
Collèges à Mayotte
• B* Café de la semaine des langues, maternelles et vivantes, au collège REP+ de M’Tsamboro, Mayotte (CNR) (CNR) (ici)
• ** B* Astronomie et lutte contre l’innumérisme au collège REP+ Tsingoni, Mayotte (2 fiches CNR) (ici)
• B* L’art de la rencontre : compagnie de danse au collège REP+ de Tsingoni, Mayotte (CNR) (ici)
• ** B* Améliorer le climat scolaire en créant un foyer pour les élèves au collège REP Gérard Philipe de Paris 18e (CNR) (ici)
• B* Enseigner le savoir rouler dans ses diverses compétences au collège REP Vallès de Vitry-sur-Seine (CNR) (ici)
• B* Faire progresser le savoir-nager et lutter contre les phobies aquatiques au collège REP François Villon de Paris 14e (CNR) (ici)
Actions interdegrés ou pluridegrés
Interdegrés : actions hors CNR
• Découverte de l’informatique et de la robotique débranchée pour les classes de cycle 3 (CM1 à 6ᵉ) du REP+ Triolet à Champigny-sur-Marne (ici)
Interdegrés : aménagement d’espaces
Interdegrés : autres actions CNR
IV - FORMATION(S)
• ** Séminaire OZP en présentiel et distanciel le samedi 18 janvier 2025 (de 9h30 à 13h) : « Quelles formations des enseignants pour l’éducation prioritaire ? » (ici)
V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
• [Les faibles effets du statut socioéconomique sur le taux de réussite filles-garçons de la première année d’études supérieures] (Education & formations, déc. 2024) (ici)
Cordées de la réusste
• Du 3 au 8 février 2025, Semaine nationale des cordées de la réussite. Publics prioritaires : élèves scolarisés en EP, en QPV, collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et lycéens professionnels (ici)
• Cordées : le Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique propose de nombreux programmes en direction des collégiens et lycéens (ici)
VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• Est-ce que tout est vraiment à jeter dans le Pass Culture ? (The Conversation) (ici)
Quartiers prioritaires
• Modification de la liste des QPV dans les DOM-TOM (2 décrets au JO du 28 décembre 2024) (ici)
• Quels avenirs pour les quartiers ? (dossier d’une douzaine d’articles de Libération du 20 déc. 2024) (ici)
Cités éducatives
• Signature des conventions de renouvellement des deux cités éducatives toulousaines avec, à cette occasion, la présentation de la comédie musicale « Vous avez dit figures républicaines ? » par les élèves du collège REP Toulouse-Lautrec de Toulouse (ici)
SNU
• SNU : le public des stages de cohésion des « classes et lycées engagés » est plus mixte socialement mais moins satisfait que celui des séjours volontaires (Injep) (ici)
VII - AGENDA
• ** Séminaire OZP en présentiel et distanciel le samedi 18 janvier 2025 (de 9h30 à 13h) : « Quelles formations des enseignants pour l’éducation prioritaire ? » (ici)
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