> AGENDA > Archives de 2 600 articles non indexés (2005-2008) > année 2007 > janvier 2007 > 06.01.07 - ZEP toi-même ; un documentaire sur les espoirs et les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

06.01.07 - ZEP toi-même ; un documentaire sur les espoirs et les désenchantements en ZEP

6 janvier 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits du site du CRDP de Marseille, le 05.01.07 : ZEP toi-même !

L’Académie, le CRDP d’Aix-Marseille, le CDDP des Bouches-du-Rhône et Tilt vous invitent

 « ZEP toi-même ! »

 documentaire d’Inès Segré (52’)

Production : On Line Productions, Sceren-CNDP, Voi Senart Télévision

 Jeudi 18 janvier

 à 18 h 30

 CRDP d’Aix-Marseille

Au-delà du sigle et des clichés, " ZEP toi même ! " interroge les modalités de la rencontre entre élèves, parents et enseignants dans un collège où cohabitent des cultures très diverses. Avec eux, nous découvrons les complexités de la migration, les négociations et les apprentissages nécessaires à une intégration réussie, les subtilités des échanges avec des enseignants jeunes et souvent débutants.

Accompagnés de l’éclairage in situ de l’ethno-psychanalyste Etsianat Ondongh Essalt, les récits et les situations font apparaître les espoirs et les désenchantements des différents acteurs et proposent quelques clés pour une meilleure compréhension de l’autre.

« Inès Segré nous les montre, ces tout jeunes gens et jeunes filles, à la fois ici et ailleurs, un peu du dedans, un peu du dehors mais tellement ouverts et curieux : gais et graves à la fois, gracieux et désinvoltes, désespérés parfois alors qu’à peine sortis de l’enfance, prêts à la colère semble-t-il pour un mot de travers, hypersensibles à ce qui pourrait ressembler à un manque de respect. L’Ecole, ici une principale de collège et son équipe, tente de comprendre pour jouer ce jeu avec honnêteté et compétence. Entre un discours savant portant sur la complexité anthropologique, les urgences contradictoires du métier de professeur et l’histoire personnelle de chacun, on bricole son attitude, son regard, sa façon d’agir et de dire ». (Marc Hatzfeld)

Projection suivie d’une rencontre conviviale avec Inès Segré, la réalisatrice, et Etsianat Ondongh Essalt, ethno-psychanalyste.

Accueil dès 18 h

Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Aix-Marseille, 31, boulevard d’Athènes, 13001 Marseille

Métro Gare Saint Charles

Parkings : Allées Gambetta et Gare Saint Charles

Renseignements :

Eric Rostand 04 91 14 13 87

Site

Répondre à cet article