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La salle de classe : un objet géographique
Pascal Clerc
revue Géocarrefour, 94/1 | 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements
Résumé
La salle de classe est un objet géographique peu étudié. C’est une question d’échelle dans la mesure où les géographes ont longtemps négligé l’étude des petits espaces. C’est aussi la conséquence d’une conscience assez faible de l’importance des relations entre les agencements spatiaux et les pratiques pédagogiques. Cet article éclaire ces relations en étudiant l’histoire de l’invention de la salle de classe comme espace codifié et les principaux dispositifs spatiaux mobilisés en fonction de choix politiques et éducatifs. Cet article montre les impacts de ces dispositifs sur les modalités de territorialisation, sur les corps – les postures et les mouvements –, sur les lieux et la circulation des savoirs.
Extrait de journal.openedition.org
(source Le Café)
Au sommaire du numéro
Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Articles
Quelle approche géographique des territoires scolaires ? [Texte intégral]
Exemple à partir de la cartographie des établissements du 2nd degré à La Réunion
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Roms et Voyageurs : quand les enjeux spatiaux s’invitent à l’école [Texte intégral]
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Les différences nationales de désignation et représentation des déplacements occasionnels des classes dans les pays d’Europe [Texte intégral]
Xavier Michel
Images d’espaces / espaces en images [Texte intégral]
Étudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d’apprentissage
Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern
Les effets d’un espace d’apprentissage délocalisé : analyse d’un espace scénique
Claire de Saint Martin
Étranges stages à l’étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs » [Texte intégral]
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Etudier et se rencontrer au sein d’une société divisée, perspectives de territoires d’apprentissage chypriotes [Texte intégral]
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Ouvrir l’École sur son espace proche : enjeux de la territorialisation de l’enseignement de la géographie dans le secondaire en Nouvelle-Calédonie [Texte intégral]
Amandine Touitou, Isabelle Lefort et Séverine Ferrière
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Compte rendu d’ouvrages
Jacques Comby, Emmanuelle Romanet-Da Fonseca, Peurs dans la ville. Urbanisme et sécurité dans l’agglomération lyonnaise, XIXe-XXIe siècle [Texte intégral]
André Buisson