> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Types de documents > Educ. prior. (Positions) > Educ. prior. Positions syndicales > La revue du SNUipp "Fenêtres sur cours" relève et commente la récente (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La revue du SNUipp "Fenêtres sur cours" relève et commente la récente rencontre OZP / DGESCO

15 mai 2009

Extrait de Fenêtres sur cours du 13.05.09 : Géographie prioritaire en stand by

L’OZP a rendu compte d’une entrevue avec le ministère. Revue de l’absence de moyens et... d’ambition ?

On n’entendait plus guère parler de l’éducation prioritaire dans les couloirs du ministère. Suite à une rencontre avec la Dgesco, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) a obtenu quelques nouvelles : le statu quo semble de mise. A l’heure où la carte des ZUS est l’objet d’une consultation dans les départements et d’un rapport à venir, l’hypothèse d’une révision de la carte de l’éducation prioritaire a été évoquée par le secrétariat d’Etat à la ville au détour d’une phrase. Selon la Dgesco, ce dossier n’est pas actuellement à l’ordre du jour du ministère de l’éducation nationale.

Concernant les Réseaux ambition réussite (RAR), un bilan d’étape est en préparation dans les académies. Le ministère considère comme une priorité absolue la mise en place d’un processus continu d’évaluation de l’éducation prioritaire (en RAR et en RRS). L’objectif est de réduire les écarts de performances scolaires entre les réseaux d’éducation prioritaire et le reste du système éducatif. Selon le ministère « ce n’est pas tant une question d’organisation administrative que de pratiques pédagogiques »... Facile ! Quant on sait le flou qui entoure l’établissement des Réseaux de réussite scolaire (RRS) et le peu de moyens qui accompagnent leur mise en place, on comprend l’intérêt d’une telle phrase.

On notera enfin l’annonce que l’accompagnement éducatif dans l’élémentaire restera, à la rentrée prochaine, réservé aux écoles en éducation prioritaire. Pas de généralisation à l’ensemble des écoles comme cela avait été annoncé l’année passée. A lire ces lignes, on sent bien le vent d’espoir banlieue qui souffle sur les ZEP...

Lydie Buguet

Lire « Fenêtres sur cours » n°327

Répondre à cet article