> Archives 2008-2001+ BNF > Archives. 1 430 articles non encore indexés (2008-2005) > année 2005 > mars > 27/03 - ZEP et culture cinématographique

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

27/03 - ZEP et culture cinématographique

27 mars 2005

Extrait du « Journal de Saône-et-Loire » du 25.03.05 : initiation au cinéma d’animation au collège des Epontots au Creusot-Montcenis (71)

Les collégiens qui avaient assisté à la projection de L’île de Black Mor au Morvanont ont pu découvrir toutes les modalités de la construction d’un film d’animation avec le réalisateur.

Après avoir vu le film d’animation L’île de Black Mor au cinéma Le Morvan, les élèves de deux classes de sixième du collège des Épontots ont rencontré mardi après-midi dernier son réalisateur Jean-François Laguionie.

Réunis dans une salle de l’établissement avec leur professeur de français Mlle Rougeot, les collégiens ont écouté avec beaucoup d’intérêt les modalités de la construction d’un film d’animation. Le visiteur du jour était accompagné par Joël Miachon président de l’association qui organisait cette rencontre inscrite dans le cadre du projet Cinémage-ZEP. Au cours de l’échange qui s’est instauré avec les élèves, Jean-François Laguionie expliquait l’organisation et les principes de réalisation et la différence entre dessin animé et film d’animation qui peut être conçu avec de la pâte à modeler, du papier découpé, du sable sur une plaque de verre éclairée. Mais que l’on utilise l’une ou l’autre méthode, vingt quatre images superposées qui se remplacent l’une à l’autre sont nécessaires pour faire une seconde de film !
(...)

Répondre à cet article