Le principal et le coordonnateur présentent le bilan de 5 ans de REP+ à Saint-André (La Réunion)

4 mai 2005

Extrait de " Clicanoo " du 04.05.05 : bilan de cinq années d’existence de la ZEP de Saint-André à La Réunion.

Quelques chiffres tirés du bilan des cinq années d’existence de la ZEP de Saint-André en septembre 1999 : le nombre d’élèves quittant le collège avant 16 ans est passé de 10% à 1% ; le taux d’absentéisme dans les classes d’insertion est passé de 30% à 8% ; le taux de réussite au brevet est passé de 45% à 56% ; 25% de demande de mutation des professeurs en 2004, contre 55% en 1998... Les données sont encourageantes mais beaucoup reste à faire.

Jean-Louis Herbet, coordonnateur ZEP de Saint-André et Jean-Louis Chichet principal du collège Mille-Roches ont présenté l’ensemble des projets destinés à améliorer ces résultats, vendredi soir à la médiathèque. L’occasion pour les partenaires (la commune, le contrat de ville, le département, la direction jeunesse et sport, le rectorat, l’inspection, la Caf, les associations de quartier) de valider les cinquante-deux actions évoluant sur trois axes principaux :

 primo, les “aides aux élèves” comprenant entre autres les mises en relation des collégiens et les élèves du primaire à travers des saynètes pour travailler l’orale, l’utilisation du logiciel Lettris ou encore les sorties au centre de lecture de La Plaine-des-Palmistes ;

 secundo, “la remotivation” des élèves à travers les classes à projet et les pôles d’excellence déjà existant et à créer au collège

 tertio, “la citoyenneté et l’accès à la culture” via les clubs d’activités sportives, artistiques, culturelles... organisées entre midi et 14 h destinés à occuper les élèves pendant cette “période de la journée propice aux dérives”.

Répondre à cet article