Bonjour !
Qu’en est il pour une éventuelle prime pour les assistants d’éducation ?
Je suis assistante au sein de la REP+ de Compiègne depuis 2 ans et prend mon métier à coeur...Si cela pouvait être reconnu comme un vrai métier et être valorisé !!!
vous parlez de droits de formation, avons nous droit à certaines formations del’éducation nationale ? si oui lesquelles SVP ?
Qu’en est il du CDD reconductible au bout de 6 ans ? EXISTERA t-il un jour un CDI ou une possibilité de reconversion ?
MERCI D’avance !
Delphine ( Une AE très motivée ) :)
Oui : excellent !
Il est écrit :
"NE JAMAIS OUBLIER : Toute production du REP+(documents, formations,instances,évènements etc.) doit être utile,
utilisable, acceptable..."
On pourrait encore ajouter ici : ... "et archivée" de façon qu’il y ait une mémoire du réseau.
Excellent ;-)
On s’y croirait !
Bonsoir
Pour aller plus loin sur ce sujet, il convient également de citer le lien qui pointe vers le dossier déposé afin d’obtenir la réintégration des quatre écoles du quartier Montanou en éducation prioritaire :
Montanou : pour un retour en Éducation Prioritaire :
http://47.snuipp.fr/spip.php?article4674
Cordialement
Luc Mamin
Réponse à "Isabelle Bourhis répond qu’il est difficile d’envisager une telle autonomie dans ce domaine. Elle conteste fortement par ailleurs que les postes de Plus de maitres aient été absorbés à 80% par la création des CP dédoublés. Ce transfert n’a concerné qu’une partie de ces postes [Vérification faite, sur 3 900 postes, il en reste
2 800, NDLR]"
Concernant les postes de Maîtres supplémentaires des dispositifs « Plus de maîtres que de classes », je tiens à vous signaler que pour l’Eure et Loir, 100 % des postes ont ont été fermés ou le seront à la rentrée scolaire de septembre 2018 en REP et en REP+ au profit du dispositif "CP et CE1 dédoublés". Seuls quelques postes subsistent hors réseaux d’éducation prioritaire.
Ainsi, plus aucun élève du CE1 au CM2, en REP, et du CE2 au CM2, en REP+, ne profitera à la rentrée d’une aide d’un dispositif lié au classement en réseau prioritaire.
DREUX est la ville la plus impactée par cette évolution.
Et bien là si on ne marche pas sur la tête on ne marche pas non plus sur ses deux pieds et encore moins dans un monde démocratique !
Des ministres j’en ai vu passer, et de nombreux, chacun avec ses idées : petites ou grandes, réalistes ou utopiques, faisables ou non, acceptables ou non, réactionnaires ou non, mais là je dois avouer que je suis absolument sidérée par l’attitude de celui-ci ! Ou plutôt par sa méconnaissance de son propre rôle, par l’ignorance des obligations de sa fonction. Il est Ministre, mais pas inspecteur de l’éducation nationale ou même conseiller pédagogique. Par ce texte il signe son incompétence à habiter sa fonction. Il donne à voir son ignorance du fonctionnement de cette grande maison de la rue de Grenelle. Ce n’est du reste pas nouveau. Dès sa prise de fonction il avait montré son côté despotique avec son injonction de voir débuter le temps de l’école au retour des grandes vacances, par la mise en place immédiate d’une chorale.
Je ne peux dire qu’une chose en conclusion de la colère qui monte en moi et qui m’empêche d’analyser plus finement ce que signe ces deux textes : Démission immédiate Monsieur Blanquer (et à dessein je ne dis pas Monsieur le Ministre tant vous n’agissez pas en tant que tel !)
Claude Vollkringer
Thomas Legrand, éditorialiste de France-Inter, est le meilleur défenseur de l’éducation prioritaire (au sens large). A nouveau, ce matin, il intervient sur le fond des choses Ici
2 minutes et 56 secondes.
RAS sur les Assises mais on ne va pas aller loin si on ne réorganise pas la répartition des élèves+enseignants + enseignements . J’ai conçu une structure que j’ai envoyée dans 6 pages à ML Macron qu’il a effectivement reçue et lue. Bon courage.
Dans "B -Les classes de niveau : une position jamais clarifiée au regard des évaluations internationales", on lit aux pages 52-53 de ce rapport :
"La France se place sur la question des classes de niveau, très différemment des autres pays de l’OCDE. D’après les études publiées par l’OCDE (PISA 2012), elle a un indice faible de « stratification horizontale », qui mesure la variation des modes d’instruction dans un même
niveau d’enseignement, ce qui traduit l’absence de regroupement des élèves par niveau au bénéfice d’une organisation uniforme par classe dans chaque établissement."
1) A quelle publication PRECISE de PISA cela fait-il référence ? 2) Où , dans cette publication, est-il affirmé que la notion de "stratification horizontale" équivaudrait à des classes de niveau ?
Plus loin, page 53, on lit "En revanche certains travaux ont conclu en sens inverse :« Tout d’abord, les groupes de
niveau sont bénéfiques pour tous les enfants : en moyenne (à taille de classe et à chaque type d’enseignant donnés), les enfants ont des résultats supérieurs de 14 % de l’écart type dans les écoles où ils ont été répartis selon leur niveau, par rapport à ceux qui ont été répartis au hasard.
Plus important, cet effet existe aussi bien pour les enfants les plus faibles que pour les enfants les plus forts... »
cette citation provient du livre « Le développement humain : Lutter contre la pauvreté " de Mme Esther Duflo, comme indiqué en note infrapaginale.
3) sur quels travaux PRECISEMENT cette citation est-elle fondée ? A quelles pages de ce livre cette citation renvoie-t-elle ?
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Cette note du Quotidien des ZEP se termine par "Le cas de l’académie de Corse apparaît alors comme une évolution idéale et exemplaire de la politique d’éducation prioritaire".
Il me semble que cette "apparition" de "l’idéal" est plus complexe qu’il n’y parait et renvoie à la définition des "territoires prioritaires".
Que vise-t-on en déclarant un territoire prioritaire ? Rejoindre la moyenne nationale pour ses résultats scolaires ?
Je ne suis pas sûr que cela suffise. Il y a aussi la protection du territoire et donc l’action de prévention à y exercer si le profil social local moyen, qui a déterminé le classement en REP, ne change pas.
La sortie du classement REP a-t-elle fait disparaître la prévention que doit y exercer l’Etat républicain ?
Certes, dira-t-on – et je le dis – avec le nombre absurde et ahurissant de territoires prioritaires, cette question est sans objet.
Bonjour
Un effectif réduit permet en effet aux enseignants de mieux repérer les plus fragiles et d’être en mesure de leur offrir ensuite tout l’investissement nécessaire à l’acquisition des apprentissages fondamentaux (lecture / mathématiques).
Tout le monde ne peut qu’être d’accord sur ce point.
Mais
d’autres questions se posent...
http://www.courrier-picard.fr/78420/article/2017-12-17/le-dedoublement-des-cp-une-reussite
Enfin : est-il nécessaire d’être à "12" tout le temps ?
J’ai apporté mon soutien au dispositif "plus de maîtres que de classes" et je continue à croire fortement en ses avantages : ajustement(s) possible(s) en fonction des besoins = souplesse / aide au plus grand nombre / "cogitation" autour des pratiques = évolution concertée donc profonde et durable possible ...
Il ne s’agit pas de mettre en concurrence les uns et les autres mais bien de trouver les moyens d’une réussite pour tous.
Le hic avec le "plus de maîtres que de classes" a été la question de l’évaluation et du déploiement.
Bien cordialement.
Dhiaf
Merci pour cette mise en ligne de mon intervention.
Les diapositives du diaporama sont un peu tronquées pour certaines.
Quant à la vidéo il aurait été intéressant de filmer la démonstration de la triade au tableau car ce n’est pas audible ou lisible pour ceux qui vont visionner .
Bonjour
Tout le monde a bien conscience de l’impact d’un milieu dans le parcours d’un élève (puis d’un adulte parce que c’est une histoire qui dure...) (particulièrement celles et ceux qui en sont directement issu(e)s comme moi) :
* en partant de Monsieur Jean-Paul Delahaye Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire - Vice-Président délégué de la Ligue de l’enseignement - Président du Comité National d’Action laïque auteur d’un rapport Grande pauvreté et réussite scolaire [http://www.education.gouv.fr/cid88768/grande-pauvrete-et-reussite-scolaire-le-choix-de-la-solidarite-pour-la-reussite-de-tous.html]
* jusqu’à l’équipe nationale du ROLL qui a publié dernièrement ce message sur son site
http://www.roll-descartes.net/ :
"Chers collègues,
Vous êtes nombreux à nous demander de mesurer avec rigueur l’impact du ROLL sur les compétences des élèves, et vous avez en tout point raison.
Nous avons donc décidé de procéder à une comparaison des compétences des élèves entre deux échantillons d’élèves sociologiquement proches : l’un issu de classes ROLL, l’autre de classes non ROLL.
Votre participation est bien sûr indispensable à la réussite de cette opération.
Aussi, nous vous soumettons d’ores et déjà un petit questionnaire pour les enseignants ayant des classes de CM1 et/ou CM2. Nous vous remercions très chaleureusement de votre coopération.
Accès au questionnaire."
Il ne s’agit pas de nier une réalité flagrante, injuste et violente au quotidien pour certains mais de rendre (par des pratiques plus efficaces) l’école plus forte car l’enjeu est majeur et dépasse de loin le cadre de l’élévation sociale.
Bien cordialement.
Dhiaf
Bonjour
La référence du site est là :
Bien cordialement.
Dhiaf