Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les bénéfices de la mixité sociale à l’école
Pour porter ses fruits, l’hétérogénéité des classes doit être accompagnée pédagogiquement dans le cadre d’un projet d’établissement auquel adhèrent enseignants et familles. Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco).
Certaines familles cherchent à échapper à la sectorisation pour éviter à leurs enfants d’être confrontés à une grande mixité scolaire, sociale ou culturelle. Est-ce forcément injustifié ?
[...] À quelle condition cette mixité est-elle bénéfique ?
N.M. : Il ne suffit pas de mettre ensemble des élèves différents pour que cette société scolaire fonctionne. Au contraire, il faut se montrer très précautionneux. Pour que la mixité soit bénéfique, il faut qu’elle soit au cœur du projet d’établissement, et de manière explicite.
Extrait de lacroix.fr du 12.03.19 : Les bénéfices de la mixité sociale à l’école
En effet, pour que la mixité sociale fonctionne, il faut qu’elle soit inscrite au cœur du projet d’établissement.
C’est d’autant plus vrai que la loi l’impose. Pas une simple circulaire, mais une loi :
La Loi du 29 juillet 1998, loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, stipule dans son article 142, alinéa IV, que chaque projet d’école et d’établissement doit indiquer les moyens par lesquels l’équipe éducative entend lutter contre les exclusions.