> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Classe arts au collège RAR des Escholiers à Montpellier : une action (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe arts au collège RAR des Escholiers à Montpellier : une action innovante

28 mars 2011

Classe concernée

Une classe de 6ème, poursuivie en 5ème l’année suivante et jusqu’à la 3ème .Toutes disciplines

Objectifs initiaux

Améliorer la réussite des élèves : Les pratiques différentes doivent contribuer à redonner du
sens à l’apprentissage scolaire et de l’importance aux notions de rigueur, de travail et
d’engagement personnel.
Transformer les pratiques pédagogiques dans le travail d’équipe entre enseignant et au-delà
dans la fréquentation régulière des artistes. La confrontation permanente des démarches
pédagogiques et artistiques obligent à une grande ouverture d’esprit et à beaucoup
d’inventivité pour tirer le meilleur parti d’une relation forcément complexe.
Mener une recherche scientifique : La durée du projet permet une recherche approfondie sur la
question du rôle de l’art dans l’éducation dès lors qu’il n’est plus considéré comme une
pratique périphérique ou strictement disciplinaire, mais qu’il est au centre du dispositif
pédagogique.

Description

La classe artistique de 6ème est constituée de la même manière que les autres classes, sans
désir de spécialisation artistique.
4 heures par semaine consacrées aux ateliers artistiques pris sur le volume horaire annuel de
l’ensemble des matières. L’enchaînement horaire est fait sur des cours de 1H30 avec
suppression de fait des inter classes. Intervention des artistes et visite dans leurs ateliers. Les
élèves assistent également à des spectacles.

Extrait du rubrique Innovation de l’académie de Montpellier le 24.03.2011 : Recueil des projets innovants et expérimentaux 2010-2011 (p.61-62 du document PDF de 68 pages)

 

Consulter la rubrique Innovations et expérimentations

Répondre à cet article