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B* DAF : une action innovante en allemand du collège les Aiguerelles, en liaison avec l’école élémentaire Dickens et l’école maternelle Anne Franck (RRS) à Montpellier

7 avril 2011

Classes concernées
Rentrée 2009 : seulement le niveau 6ème ; rentrée 2010 : niveaux 6ème et 5ème.
Rentrée 2011 : niveaux 6ème, 5ème et 4ème.
A partir de la rentrée 2012 : les 4 niveaux du collège.
Allemand – SVT – EPS – Education Musicale - Histoire-Géographie

Situation à l’origine du projet
Notre collège accueille, depuis la rentrée 2009, des élèves venant de l’école élémentaire Charles Dickens qui ont suivi, depuis la Moyenne Section de l’école maternelle Anne Frank, un cursus bilingue allemand-français. Pendant les 2 années d’école maternelle, ils ont travaillé chaque semaine, 2 jours avec une enseignante ne leur parlant qu’allemand et 2 jours avec une
enseignante leur parlant français. Par la suite, à l’école élémentaire, ils ont bénéficié de l’enseignement en allemand de plusieurs matières : maths, arts plastiques, sport, histoire, biologie. Ces élèves ont été intégrés aux élèves de la classe de 6ème Bilangue, mais il convenait de poursuivre et de renforcer le travail fait en amont en leur proposant, sur certaines séquences, l’enseignement d’autres matières en allemand, ainsi que des activités spécifiques sur certaines heures de cours de langue allemande. Ces activités se sont appuyées sur les points forts constatés et évalués chez ces élèves, notamment une compréhension orale bien développée.

Collège Les Aiguerelles.

Description du projet
En 6ème et en 5ème : enseignement de 3 matières en langue allemande EPS, musique et SVT.
Les élèves du projet DAF sont également dans la classe Bilangue. Ils ont donc 3 heures hebdomadaires d’anglais et 3 heures hebdomadaires d’allemand.
L’heure spécifique assurée par le professeur d’allemand permet, si le besoin a été exprimé par les collègues des autres disciplines d’introduire du lexique nécessaire au cours suivant (de SVT par exemple). Dans le cas contraire, l’acquisition linguistique est poursuivie, en ciblant tout particulièrement les compétences d’expression (écrite et orale).
L’heure assurée par l’assistant(e) s’inscrit dans la progression linguistique du professeur d’allemand et l’acquisition de connaissances culturelles (par exemple, les traditions de Noël ou du Carnaval). Les élèves DAF de 5ème participent pour le voyage à Heidelberg dans le cadre de l’échange franco-allemand. De ce séjour qui a lieu début décembre, nous espérons pouvoir rapporter un contact privilégié avec une classe, ce qui permettrait la réalisation d’un projet travaillé à la fois en Allemagne et en France sur un thème commun.

Extrait du rubrique Innovation de l’académie de Montpellier le 24.03.2011 : Recueil des projets innovants et expérimentaux 2010-2011 (p. 15 du document PDF de 68 pages)

 

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