> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Textes et Déclarations officielles) > Luc Chatel fait le bilan de l’Ecole ouverte, dispositif créé en 1991. L’an (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Luc Chatel fait le bilan de l’Ecole ouverte, dispositif créé en 1991. L’an dernier, il a concerné 179 RAR

7 juillet 2011

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, rencontrera, jeudi 7 juillet à 11h15, à la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle, les collégiens de l’établissement Maurice Utrillo [en RAR, ndlr] qui participeront à une visite commentée dans le cadre du dispositif "École ouverte".

Mis en place en 1991, ce dispositif interministériel n’a cessé de connaître un succès croissant : 20 000 élèves étaient accueillis en 1991, 65 000 en 2001, et ils étaient près de 185 000 élèves en 2010.

L’année dernière, l’opération a mobilisé 728 établissements - dont 179 réseaux " ambition réussite" - répartis dans les 30 académies. Parmi ces 728 établissements, 87% d’entre eux étaient des collèges, 7% des lycées généraux et technologiques et 6% des lycées professionnels ; 68% de ces établissements scolaires relevaient de l’éducation prioritaire.

À l’occasion du vingtième anniversaire du dispositif "École ouverte", le ministre rappellera ses enjeux et sa portée :
L’amélioration des relations entre les jeunes et les adultes et la consolidation du climat de confiance au sein des établissements.

L’adaptation des nouveaux élèves, condition essentielle de la réussite scolaire.
L’ouverture des élèves vers l’extérieur afin de modifier le regard qu’ils portent sur leur établissement.

Extrait de education.gouv.fr du 06.07.11 : Ecole ouverte. Luc Chatel rencontre les élèves du collège Maurice Utrillo, Paris 19e, au Muséum d’histoire naturelle

Répondre à cet article