> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Compte rendu détaillé d’un atelier de contes mathématiques écrits par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Compte rendu détaillé d’un atelier de contes mathématiques écrits par une classe de sixième du collège RAR Henri Matisse à Saint-Pierre de la Réunion.

18 octobre 2011

Nous sommes enseignantes, l’une en mathématiques, l’autre en lettres modernes, au collège Henri Matisse de Saint-Pierre, un collège doté des moyens RAR cette année, et devenant ECLAIR à la rentrée 2011.

Notre sixième est une sixième standard dans notre établissement : hétérogène, mais avec beaucoup d’enfants en difficultés tant sur le plan des apprentissages (près de la moitié de nos élèves ont obtenu des résultats inférieurs à 33% de réussite aux évaluations nationales de CM2) que sur celui du comportement en classe.

Dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences, et précisément dans l’optique d’aider chaque élève à mieux progresser, nous avons réuni une équipe pédagogique autour d’un travail commun : des pratiques de classe et des évaluations centrées sur l’acquisition des mêmes connaissances, capacités et attitudes, dans toutes les disciplines :
apprendre s’informer raisonner réaliser communiquer s’investir vivre ensemble

Cela se traduit, sur le bulletin trimestriel, par une grille transversale commune, déclinée en points verts, orange et rouges, où la note est secondaire. Nous mettons donc l’accent sur l’évaluation des attitudes attendues dans toutes les disciplines et indispensables à l’exercice du métier d’élève.

Pour donner plus de sens aux apprentissages et motiver les élèves, nous avons également choisi de faire le lien entre les mathématiques, le français et la culture de nos élèves, en leur proposant d’écrire des « contes mathématiques réunionnais ». Pour mener à bien ce projet, nous avons animé tout au long de l’année une heure hebdomadaire de maths–français. Nous avons aussi emmené les enfants au CALÉ (Centre Académique de Lecture et d’Écriture) de l’Entre-Deux pendant une semaine, à la fin du mois de novembre.

Voici donc le déroulé de cette expérience, telle que nous l’avons menée au fil de l’année.

I - L’AVANT CALÉ : L’HEURE DE « FRANÇAIS-MATHS »
1. Tâtonnements et difficultés
Problème de type rallye : L’échelle des gourmands

2. Recherche de solutions et premières réussites
Problème de logique : Puzzle

3. Nos trois dernières séances avant le CALÉ
Problèmes à raconter

II - LE CALÉ : L’ÉCRITURE DES « CONTES MATHÉMATIQUES RÉUNIONNAIS »
1. Le déroulement de la semaine
Problème du CALÉ

2. Le nœud du problème

3. Trois problèmes, trois contes

III - L’APRÈS CALÉ
1. Bilan du CALÉ

2. L’oralisation

IV - CONCLUSION
Cette aventure a été positive à plusieurs égards :

● Le projet a permis une cohésion du groupe classe et une prise en compte de chaque élève, même les plus en difficultés, à chaque étape de son élaboration.
● Le projet a aussi permis de donner du sens aux attitudes attendues et évaluées en classe tout au long de l’année (dans toutes les disciplines). Nous disposions de peu de temps et d’argent, et les trois films (visibles sur le site, avec les textes des contes) sont de facture très artisanale ; mais ce travail a permis à des élèves de mettre en oeuvre des compétences qu’ils n’auraient sans doute jamais développées autrement cette année ; d’ailleurs, tous nous ont dit à quel point ils avaient apprécié ce projet, et particulièrement sa phase finale, celle de la création des trois films.

Le travail de cette année s’inscrit complètement dans l’esprit du socle commun de compétences et de connaissances, car les élèves ont eu à résoudre de multiples tâches complexes, et ont travaillé en inter et en trans-disciplinarité.
Tableau bilan

Enfin, nous avons pu constater à maintes reprises à quel point travailler le français pouvait faire progresser en maths - et vice-versa ; mais aussi, à quel point les convergences entre ces deux matières a priori éloignées étaient nombreuses, pour ce qui concerne la mise en oeuvre et la mise en forme d’une réflexion logique et rigoureuse.

Extrait du site de l’Education prioritaire le 14.10.2011 : Écriture de contes mathématiques

Répondre à cet article