> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Atelier artistique en 6e et groupes de compétences en 6e et en maths en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Atelier artistique en 6e et groupes de compétences en 6e et en maths en 3e au collège RRS Jean-Georges Reber de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin)

25 octobre 2011

 Atelier artistique en 6ème : expérimentation

Apporter aux élèves et aux parents de la lisibilité et du concret à l’enseignement des matières artistiques.
Travailler le projet avec une création artistique à la clé.
Dynamiser la concertation et la transversalité quant à la mise en œuvre du socle commun.
2 classes de 6ème regroupées sur 3h au LAC
3 enseignants : 1 professeur de musique + 1 professeur d’arts plastiques + 1 professeur selon thématique abordée

Extrait du site de l’académie de Strasbourg le 25.10.2011 : Cartes expérimentations Strasbourg

 

 Travail par compétences en classe de 6ème : innovation

Projet Innovant - Niveau 6ème
Une classe de 6ème a travaillé avec des carnets de compétences dans lesquels des items ont été validés par les enseignants.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants volontaires.
Cette même équipe a pris en charge une autre classe de 6ème avec laquelle elle a travaillé de manière « classique ».
Des contrôles communs ont organisé entre ces 2 classes afin d’évaluer et d’analyser le différentiel de performances éventuel entre la 6ème par compétences et la 6ème « classique ».

 Travail par groupes de compétences en mathématique en classe de 3ème : innovation

Projet innovant - Niveau 3ème
Ont été Alignées 2 classes de 3ème pour 3 enseignants et travailler par compétences dont 1 groupe de remédiation

Extrait du site de l’académie de Strasbourg le 25.10.2011 : Carte innovations Strasbourg

 

Au bout du compte, un si joli conte, article de Le Pays.fr du 31.05.2011

 

Site académique Innovations et expérimentations pédagogiques

Répondre à cet article