> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Burn-out. Le long témoignage dans "L’Express" d’une prof d’anglais qui a (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Burn-out. Le long témoignage dans "L’Express" d’une prof d’anglais qui a enseigné onze ans dans des ZEP de Seine-Saint-Denis et du Nord avant de démissionner. Autres témoignages dans l’Express et sur le site des "Inrocks"

29 novembre 2011

Je suis entrée à l’Éducation nationale la fleur au fusil. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit facile. J’étais prête à me battre pour ce métier. Cela ne me dérangerait pas. Je voulais enseigner en ZEP – et j’y ai effectué toute ma carrière.

[...] [Ensuite à Noisy-le-Grand] Pourtant, les gamins en voulaient, les collègues étaient solidaires, la direction à toute épreuve, même quand on recevait des cocktails molotov dans la cour. Pourtant, je me sentais utile, les élèves nous remerciaient à la fin du trimestre. J’ai passé là mes trois plus belles années. C’était une expérience magnifique.

Puis j’ai demandée à être mutée dans l’Académie de Lille. Un collège lui aussi compliqué, avec des équipes soudées [...] J’ai été confrontée à la misère du Nord, qui n’a rien à voir avec celle de la banlieue parisienne. La vraie misère, culturelle, sociale, économique et intellectuelle. [...]

J’étais surinvestie et ma vie personnelle s’en est ressenti, cela a été une de mes erreurs. En même temps, cela n’aurait pas été possible autrement : il fallait se jeter dedans.

[...] La dernière année, je suis entrée en conflit avec la direction. [...] En fait, je faisais un burn out sans le savoir.

Extrait de lexpress.fr du 29.11.11 : Pourquoi j’ai démissionné de l’éducation nationale
 

 

Lire le dossier "Les profs démissionnaires" dans l’Express du 30.11.11

Aux agressions et à l’isolement se mêle la culpabilité de mal faire son travail. Paroles de profs en plein burn-out.

Extrait de lesinrocks.com du 25.11.11 : Pétages de profs

Répondre à cet article

1 Message