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Le président de la CGE ne veut pas créer de « diplôme ZEP » dans les grandes écoles

22 juin 2005

Extrait du site « Voilà.fr », le 22.06.05 : 57 grandes écoles développent le recrutement de jeunes défavorisés

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"Chaque école se fixe l’objectif d’une dizaine d’élèves par an, on souhaite que les expériences soient analysées afin de mutualiser les bonnes pratiques", a déclaré lors d’une conférence de presse Christian Margaria, président de la CGE. "Il s’agit d’un élément stratégique pour les grandes écoles, pas de charité", a expliqué Marie Reynier, directrice de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam).

Les méthodes choisies sont multiples : accompagnement pédagogique et psychologique en seconde, en 1e ou en terminale ou les trois, avec ou sans financement des études, adaptation du concours d’entrée en jouant par exemple sur les coefficients, détection d’aptitudes sans rapport avec le livret scolaire, etc.

"Il faut adopter une position pragmatique, chaque école doit pouvoir juger si elle est apte ou bien adaptée à ce type de schéma d’ascenseur social", a précisé Mme Reynier, soucieuse par ailleurs que le cursus soit également modulé selon le profil de chacun afin de ne pas "créer des diplômes ZEP".

La dépêche de Voilà.fr

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