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B* Le collège RRS Marcel Rivière à Hyères, établissement pilote agenda 21 (Développement durable)

4 mai 2012

Note : L’Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992.

 

Le collège Marcel Rivière, établissement pilote agenda 21

Le collège Marcel Rivière s’est engagé cette année dans le plan d’actions « agenda 21 scolaire ». Virginie Fyad professeur d’histoire géographie et coordinatrice, Stéphanie Rebaux et Stéphane Gaudumet professeurs d’anglais et de mathématiques, mènent depuis la rentrée 2011 avec la 5ème Galilée un vaste projet s’appuyant sur l’éducation au développement durable (EDD). Le but est d’établir un diagnostic sur la situation de l’établissement concernant la préservation des ressources, la consommation responsable d’énergie, d’eau, de papier et le tri des déchets pour élaborer un plan d’actions visant à améliorer la situation au sein du collège.

Les élèves encadrés par les professeurs responsables ont ainsi rédigé un questionnaire sur les cinq volets de l’agenda 21 scolaire. Les réponses ainsi obtenues auprès des personnes ressources du collège (principale, gestionnaire, personnel d’entretien etc) ont permis d’établir un diagnostic très précis, de recenser tout ce qui était consommé dans l’établissement, de quantifier les déchets que cette consommation pouvait générer et de mettre en avant les points forts et les points faibles de l’établissement. Le constat ainsi posé permettra de faire un premier bilan et d’organiser de nouvelles actions qui seront mises en œuvre l’an prochain.

Dans le cadre de la semaine EDD, la 5ème Galilée a également préparé une exposition qui veut sensibiliser et impliquer l’ensemble de la communauté scolaire au développement durable et notamment au tri des déchets. Les classes de 6ème, 5ème, 4ème sont reçues à tour de rôle par un petit groupe de cinq élèves qui présentent durant 20 minutes leur projet agenda 21 à l’aide d’un diaporama qu’ils ont élaboré eux-même. Puis, place aux ateliers ludiques conduits par ces mêmes élèves : c’est sous forme de rébus, d’énigmes ou de jeux que les collégiens vont apprendre à trier correctement les déchets. Ils vont aussi pouvoir comprendre que chaque jour 5 kg de pain et 250kg de nourriture finissent dans les poubelles de la cantine scolaire. Pour illustrer ce gaspillage, les élèves ont exposé une urne transparente contenant la quantité de pain jetée par semaine.

D’autres actions transversales se sont naturellement déclinées : visite du centre de tri de la Seyne-sur-Mer, création d’un logo agenda 21 pour le collège, fabrication d’objets de la maison faits à partir de bouteilles plastiques en lien avec le professeur d’arts plastiques, fabrication de poubelles avec des déchets, ou encore échanges d’expériences en anglais via la plate forme eTwinning avec des élèves espagnols engagés dans l’agenda 21. Voilà un beau projet éco-citoyen qui a permis de sensibiliser la communauté scolaire toute entière aux problèmes environnementaux.

Diaporama réalisé par les élèves

Extrait du site de l’académie de Nice : Le collège Marcel Rivière, établissement pilote agenda 21

 

Site du collège

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