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L’OCDE rappelle l’efficacité que peut avoir un système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales

3 mai 2012

OCDE : Il faut plus d’équité dans le système éducatif !

Un récent document publié par l’OCDE rappelle que l’école est un moyen efficace pour lutter contre les inégalités sociales. Certains pays y arrivent. La France doit combattre les inégalités sociales et territoriales dans le système scolaire...

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, "les politiques éducatives qui se focalisent sur le lutte contre les inégalités peuvent être un des outils les plus efficaces pour faire face à ce problème", continue l’organisation. Pour elle , "une répartition plus équitable de l’accès à l’éducation conduit à une répartition plus équitable du revenu du travail dans le pays. Les personnes avec une meilleure éducation ont un avantage compétitif sur le marché du travail".

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Ce numéro de Education Indicators in Focus ne s’intéresse pas particulièrement à la France.

Pourtant, la France est un pays où l’influence de l’origine sociale dans l’éducation est particulièrement forte d’après l’OCDE. Sur 34 pays, elle n’est plus forte que dans un seul pays (la Nouvelle Zélande). L’origine ethnique pèse aussi d’un grand poids. En moyenne dans l’OCDE il y a 55 points d’écart (aux résultats de PISA) entre un jeune allochtone de première génération et un jeune autochtone. En France l’écart est de 75 points, soit presque deux années de scolarité. Pour la seconde génération il est de 55 points contre 35.
En 2012, l’OCDE indiquait que "en France, les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés sont 2,68 fois plus susceptibles d’avoir de moins bons résultats que leurs camarades de familles aisées, selon les résultats du PISA 2009, qui dépassent la moyenne de l’OCDE dans ce domaine (2,37 fois). Les élèves dont les parents sont peu instruits sont davantage exposés à ce risque (2,43 fois), et, comme dans la plupart des autres pays de l’OCDE, les élèves issus de l’immigration sont également plus susceptibles d’obtenir des résultats faibles (2,19 fois)". On sait aussi, depuis l’étude des effets de l’assouplissement sur la carte scolaire, que les inégalités scolaires peuvent être encore plus fortes que les inégalités territoriales.

Extrait de L’Expresso du 3 mai 2012

Lire l’éditorial de François Jarraud

Le document de l’OCDE

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