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B* Au Forum des enseignants innovants (Café pédagogique), 3 actions en ZEP sur l’utilisation des réseaux sociaux : "Géométwitt" (collège Eclair Vadez à Calais) ; Classe "Ouvertice" en RASED (réseau Eclair à Colmar ) ; Internet, tablettes tactiles et Twitter (RRS de Grand-Couronne - Seine-Maritime)

31 mai 2012

Les trois actions

 I Géométwitt : les classes se suivent à la trace...

Guillaume Caron, Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin (Collège [ECLAIR] Lucien Vadez Calais, Ecole du Petit Saint Esprit Beauvais, Ecole de Crotenay) aiment les maths et ils sont invités à participer au 5ème Forum des enseignants innovants (Orléans les 1er et 2 juin). Dans leur collège ou leur école, ils ont imaginé une nouvelle façon de parler ensemble de géométrie. Parce qu’en échangeant pour de vrai, rien de mieux pour comprendre que les codes de langages doivent être partagés pour être opérationnels... Mais twitter intelligent, ça ne va pas non plus de soi...

Les comptes Twitter des classes concernées :
@CM2_A @crotenaycycle3 @6TomSawyer @6AnneFrank

Lire la suite de l’entretien dans l’Expresso du 22.05.12 :Géométwitt : les classes se suivent à la trace...

Ecouter l’entretien

Le projet

Site du collège Vadez, Calais->http://www4.ac-lille.fr/~vadez.calais/]

 

 II La classe "OuverTICE" : une classe ouverte en RASED dans un réseau ECLAIR à Colmar

Entretien de David Hebert avec le Café pédagogique

David Hebert est enseignant spécialisé à Colmar. Le 1er juin il sera à Orléans pour le 5ème Forum des enseignants innovants. Grâce aux TICE, et malgré les fortes turbulences de ces dernières années, il tente de concevoir une autre forme de classe ouverte d’aide psychopédagogique en RASED, la classe OuverTICE. Une classe en réseau, équipée, où les élèves en difficulté viennent au sein de groupes, liés par un ou plusieurs projets, pour créer, chercher, inventer, expliquer, questionner, découvrir, produire, s’entraîner et partager sur la toile sous des formes diverses. Mais son projet n’est pas un long fleuve tranquille. Il raconte, non sans passion, et son histoire devrait parler à bien d’autres écoles...

Lire la suite de l’entretien dans l’Expresso du 22.05.2012 : Un maître de RASED et des TICE, deux ferments pour travailler différemment ?

Le projet

 

  III Rechercher sur Internet, Réaliser une veille informationnelle en orientation, Expérimenter des tablettes tactiles, utiliser Twitter pour l’opération « Renvoyé Spécial » : actions du collège RRS Henri Matisse à Grand-Couronne (Seine-Maritime)

Lire la fiche déjà en ligne sur le site OZP (10 mai 2012) extraite du site académique

Voir aussi :
Quand tablettes et réseaux sociaux entrent au collège

Les 1er et 2 juin prochain aura lieu le 5ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Pédagogique (FEIIP) à Orléans. Parmi les participants, Nadya Benyounes, chargée de mission au CRDP de Rouen, présente le projet tablettes numériques mené avec Sophie Bocquet, professeur documentaliste du collège Matisse de Grand-Couronne. Leur projet mêle l’utilisation de tablettes tactiles, de Twitter et d’autres outils numériques et porte sur de nombreux domaines (réseaux sociaux, éducation aux médias, maîtrise de l’information, écriture collective...). Mais demandons plutôt à ces deux « geek », fondues de nouveauté et curieuses, ce qu’il en est vraiment...

[Lire la suite de l’entretien sur lexpresso du 21.05.12 Quand tablettes et réseaux sociaux entrent au collège

Le projet

 

Note du QdZ : Nous intégrons ces actions du Forum du "Café pédagogique" dans notre base Zep’Actions bien qu’elles ne relèvent pas d’un site officiel.

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