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« Construire l’autonomie des élèves De l’autonomie dans le temps et l’espace scolaire à l’autonomie du citoyen »
Deuxième séminaire académique des expérimentations et innovations pédagogiques, académie de Caen
Jeudi 3 mai 2012 - CRDP Basse-Normandie
Ouverture du séminaire
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Intervention de Madame Bénédicte Robert
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Ateliers
L’autonomie est favorisée par le choix / le volontariat de l’inscription de l’élève dans le dispositif et par rapport au contrat de progrès (établi lors de la remise des bulletins scolaires). La capacité de l’élève à cibler sa difficulté et rédiger la question pour laquelle il s’inscrit. Autonomie sur l’anticipation du travail personnel attendu par discipline.
Conscience des professeurs du questionnement de l’élève sur le travail demandé.
Prise de conscience également des processus d’apprentissages mis en place par l ‘élève sur un sujet précis. Permettre/favoriser un travail de groupe entre professeurs. Favoriser le tutorat entre élèves. Nécessité pour les professeurs d’anticiper sur les travaux personnels donnés.
Le dispositif est déjà mis en place à l’échelle de l’établissement (tous niveaux concernés) et demande plus d’une année de fonctionnement pour en faire une évaluation objective.
Table ronde : construire l’autonomie
Intervenants : Madame Bénédicte Robert, Responsable du Département Recherche-Développement
Innovation et Expérimentation à la DGESCO
Madame Catherine Gervais, IEN 1er degré (Caen Nord Hérouville-Saint-Clair)
Monsieur Allain Chesnay, Proviseur du lycée Allende (Hérouville-Saint-Clair)
Monsieur Jean-Louis Lacoste, Principal du collège [RRS] Jean Moulin (Caen)
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Extrait du site de l’académie de Caen du 16.06.2012 : Deuxième séminaire académique des expérimentations et innovations pédagogiques