> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* Des élèves du collège RRS Claude Delvincourt de Dieppe à New York

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des élèves du collège RRS Claude Delvincourt de Dieppe à New York

29 juin 2012

Le mardi 12 juin 2012 se déroulait, au collège Delvincourt de Dieppe, une "réunion-bilan" portant sur un récent voyage scolaire à New York, réalisé en avril dernier.

Cette réunion, suivie de l’inauguration de l’exposition célébrant ce voyage, se déroulait en présence d’un inspecteur général pour l’histoire des arts, de trois inspecteurs pédagogiques régionaux, du principal du collège ainsi que des enseignants ayant porté ce projet.

Ce voyage avait été organisé dans le cadre des programmes d’histoire-géographie, d’anglais, de français, d’éducation musicale et d’histoire des arts, faisant l’objet d’une programmation pédagogique spécifique et mis en place dans la perspective de l’épreuve orale d’histoire des arts comptant pour l’obtention du DNB.

Envisagé à l’occasion de l’année scolaire précédente, il s’agissait d’un projet de longue haleine, résultat d’un an et demi de travail. Ce voyage impliquait 39 élèves de troisième ainsi que leurs professeurs.

Ce projet pluridisciplinaire a été rendu possible grâce à de nombreuses actions de financement originales (concerts, cours de danse, ventes de gâteaux, etc) et grâce à la mobilisation de tous : élèves, parents, enseignants, personnels de l’établissement, collectivités locales et partenaires.

Lors de ce voyage d’une semaine organisé en avril dernier, les élèves de troisième du collège Delvincourt ont pu visiter divers lieux emblématiques de la "Big Apple" : l’Empire state building, "Ground zéro", la statue de la Liberté, Ellis Island, Wall Street.

A cette occasion, ils ont également pu assister à une comédie musicale à Broadway, visiter le siège de l’ONU, écouter une messe gospel à Harlem, pique-niquer à Central Park.

Cette expérience aura permis la mise en place d’une dynamique nouvelle au collège Delvincourt. Elle a contribué à la création d’un climat d’émulation dans l’établissement. Tous les élèves du collège ont ainsi pu bénéficier de l’expérience vécue par leurs camarades.

Ce projet porteur aura permis de faire de ce voyage un projet phare au service de toute la communauté éducative, ambitieux, motivant et épanouissant.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 14.06.2012 : Des élèves du collège Claude Delvincourt à New York !

Répondre à cet article